Entreprise

Qu’est-ce qu’une solution SAP ?

Le janvier 26, 2023 - 5 minutes de lecture

Dans un univers où les défis de management sont épars et où la satisfaction des clients constitue une priorité, la bonne gestion des informations devient un véritable enjeu pour un manager averti. Pour mieux coordonner les tâches, traiter rapidement les données et faciliter les feed-back, il n’existe pas de meilleur outil que la solution SAP. En quoi consiste exactement la solution SAP ? Qui peut l’utiliser ? Comment s’utilise-t-elle et quels en sont les avantages ?

SAP : définition

SAP est l’acronyme de Systems, Applications & Products in data processing. C’est un système de gestion qui converge l’essentiel des fonctions d’une entreprise (ressources humaines, comptabilité, achats, fabrication, marketing, etc.) au sein d’un seul système d’information centralisé. Il a pour but de faciliter le traitement des données au sein d’une entreprise et de faciliter la prise des décisions importantes. Conçu en 1971 par cinq ingénieurs d’IBM, SAP est un logiciel qui rassemble plusieurs fonctionnalités et qui a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, SAP SE est une multinationale cotée en bourse dont le siège se trouve en Allemagne depuis 1972.

À sa création, le logiciel se présentait sous une première version nommée SAP R/1. Cette version conçue sur un seul serveur mettait en exergue une architecture en trois phases : la Présentation, l’Application et la Base de données. Sept ans plus tard, la deuxième version voit le jour. Scindé sur deux serveurs distincts, le premier comporte le niveau Présentation, tandis que le deuxième est composé de la couche Présentation + Base de données. On a ensuite connu une troisième version de SAP avec 3 serveurs, puis plusieurs mises à jour. Au fil des années, différents autres modules ont été ajoutés à la solution SAP tels que :

  • FI CO pour les finances et la comptabilité,
  • WM pour la gestion de stockage,
  • MM pour la gestion des approvisionnements.
Lire aussi :  Quels sont les avantages de choisir un téléphone cloud pour votre PME ?

Ce dernier module fait de SAP, un logiciel d’applications complet. Enfin, on peut évoquer le programme Rise with SAP qui permet également d’accélérer la migration ERP vers le cloud.

Les usagers d’une solution SAP

Une solution SAP peut être utilisée par les petites et les moyennes entreprises et même les multinationales.

Les petites et moyennes entreprises (PME)

Les plus grands utilisateurs de la solution SAP sont les managers des petites et des moyennes sociétés. D’ailleurs, l’entreprise SAP révélait en 2016 que 80 % de ses utilisateurs sont les PME. En effet, cet outil est privilégié par les managers, parce qu’il comporte plusieurs modules applicables à une entreprise selon son secteur d’activité et ses besoins.

Puisqu’il facilite le traitement des données, il permet à la comptabilité d’avoir une traçabilité dans les transactions, de mieux gérer les approvisionnements et d’anticiper les charges et profits qu’entraînera la production. Avec la solution SAP, les PME ont moins de chances de faire faillite, car on connaît à l’avance les répercussions que pourra éventuellement entraîner chaque action.

Les multinationales

Aujourd’hui, la solution SAP est disponible dans plus de 120 pays au monde. Avec une telle couverture, le logiciel facilite la tâche aux multinationales en permettant aux responsables des filiales d’être au même niveau d’information en temps réel. Ils peuvent ainsi prendre des décisions à partir des analyses macro. En France, de grandes entreprises telles que L’Oréal font usage du module SAP HANA pour améliorer leurs performances, rester compétitives sur le marché et consolider la gestion de leurs finances.

Lire aussi :  Un repas d'entreprise offert aux employés pour bien démarrer l'année !

solution SAP logiciel entreprise gestion

En quoi une solution SAP peut-elle vous aider ?

Le recours à une solution SAP peut vous apporter de nombreux avantages.

Facilitez la prise des décisions

Le système classique de la gestion d’une entreprise impliquait qu’au sein d’une même société, chaque fonction métier stocke ses données dans une base de données exclusive, distincte de celles des autres fonctions métiers. Ce procédé est désigné par l’appellation « gestion décentralisée des données ».

Grâce à l’utilisation des logiciels SAP, l’entreprise s’inscrit dans une gestion centralisée et transparente des données. Cela facilite ainsi la prise des décisions à petite, moyenne et grande échelle. Avec SAP, il y a moins de données dupliquées. Les tâches de chaque département sont connues de tous les concernés quasiment au même moment et l’entreprise gagne ainsi en temps et en productivité.

Développez la rentabilité de l’entreprise

L’ultime avantage de la solution SAP réside dans sa capacité à permettre aux entreprises d’accroître considérablement leurs revenus. En effet, la meilleure gestion des données permet à votre entreprise de réaliser des économies conséquentes. De même, l’accroissement de la productivité de la société engendre plus de bénéfice et favorise la pérennité de l’entreprise.

Par ailleurs, la qualité des résultats d’une entreprise dépend de chaque petite décision prise. Or avec SAP, la prise de décision devient plus facile, puisque la plupart des éléments considérés sont factuels.

Une solution SAP est-elle un ERP ?

Un ERP, ou Enterprise Resource Planning, est un logiciel généralement composé de plusieurs applications ou modules intervenant dans la gestion des activités d’une entreprise. Il s’agit d’activités telles que :

  • les achats,
  • le stockage,
  • la production,
  • la vente,
  • le service après-vente,
  • la gestion du personnel.
Lire aussi :  Comment procéder pour pérenniser votre système de management ?

SAP est le numéro 1 des ERP disponibles sur le marché. En plus d’être la pionnière dans son domaine, le logiciel enregistre aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs cloud et propose à sa vaste clientèle un peu plus de 100 solutions qui couvrent absolument toutes les fonctions métiers au monde.