Entreprise

Nos pistes pour optimiser la présence en ligne de votre entreprise

Le janvier 20, 2023 - 4 minutes de lecture

Quel que soit le genre d’activité que l’on mène, optimiser sa présence en ligne n’est pas un exercice facile. Il s’agit pourtant d’un minimum vital dans le contexte actuel, marqué par une mutation radicale des habitudes d’achat. Si vous désirez disposer durablement d’un bon trafic sur le web malgré la compétition qui y est de plus en plus féroce, voici deux pistes vous permettant d’atteindre votre objectif.

Créez un site web clair et concis pour votre entreprise

Pour faire fructifier votre activité sur internet, vous avez besoin d’un site internet fondé sur le principe du « less is more », à votre image et « user-friendly ». Il doit être à la fois épuré, minimaliste, clair, concis et ergonomique, tout en étant simple d’utilisation. Le parcours utilisateur doit y être instinctif et agréable. Il est important qu’il propose une expérience utilisateur sans faille. Ses contenus doivent être minutieusement organisés pour éviter que les internautes s’y perdent et pour qu’ils puissent y trouver leur compte en quelques clics.

Le site internet idéal dispose de surcroît d’un fil d’Ariane. Il s’agit d’un système de navigation secondaire permettant à chaque visiteur de savoir où il se situe exactement dans la structure hiérarchique du site à un instant T.

Nous pouvons ajouter à tout cela le maillage internet qui, en plus d’être crucial en termes de SEO, permet aux utilisateurs d’explorer en profondeur le site internet avec un minimum d’efforts. Puisqu’un site minimaliste et épuré est léger dans son contenu, sa vitesse de chargement est relativement rapide. Il est en outre mobile-friendly. Cela signifie qu’il profite d’un design adaptatif permettant à chacune de ses pages d’adapter son affichage à l’écran du support utilisé. Ce site offre aussi bien une navigation facilitée qu’un affichage optimal sur des appareils mobiles.

Lire aussi :  Garage auto : vendez mieux malgré la crise

Par ailleurs, les différents produits qui y sont proposés y sont mis en valeur de sorte qu’ils donnent aux internautes l’envie d’acheter. Cela se fait grâce à des photos hautement qualitatives ou bien des vidéos méticuleusement produites. De ce fait, le site web que nous venons de décrire est SEO-friendly.

création de site internet à Charleroi

Ce chef d’entreprise a décidé de contacter une agence web à Charleroi, car il n’a pas les compétences requises pour créer un site web sur mesure, à la fois clair et concis.

Le référencement : optimisez votre site web pour les moteurs de recherche

L’optimisation de votre présence en ligne passe inexorablement par le référencement naturel (SEO) de votre site internet. L’idée est de l’optimiser de sorte qu’il puisse se positionner prioritairement sur de nombreuses requêtes et devenir in fine un « aimant à trafic ». Lorsque l’on parle de référencement naturel, il s’agit d’un mélange subtil entre le SEO on page et le SEO off-site. On compte parmi les ajustements on-site l’audit SEO, le choix des mots-clés, l’optimisation des contenus, l’utilisation des balises HTML, l’ajustement des redirections et des URL. Nous pouvons y ajouter le maillage interne, l’UX design, les pages 404 conviviales… Une fois que tout cela est au point, les optimisations off page peuvent s’opérer, à savoir :

  • le link building ou netlinking,
  • le marketing d’influence,
  • l’inscription dans les sites d’avis ou dans les forums,
  • le social media marketing (SMM) ou marketing des médias sociaux, etc.

Dans le cadre de l’optimisation SEO, abstenez-vous d’avoir recours aux actions « Black Hat » qui sont sanctionnées par les moteurs de recherche. Faites en sorte que vos contenus éditoriaux soient pertinents, uniques, utiles et à forte valeur ajoutée. N’hésitez pas à miser sur les sujets « evergreen » qui peuvent rester d’actualité dans le temps et à rassurer vos visiteurs sur la fraîcheur de vos informations. Montrez que votre site internet est bien vivant, digne d’intérêt et toujours actif. Faites en sorte qu’il soit toujours en phase avec les mises à jour des moteurs de recherche et avec les exigences de vos cibles.

Lire aussi :  Quels sont les services proposés par une entreprise de plasturgie ?