Métier

Opticien : et si vous deveniez un professionnel mobile ?

Le novembre 16, 2023 - 6 minutes de lecture

Parmi les professionnels de santé indispensables, l’opticien figure en bonne place. Travaillant en collaboration étroite avec les ophtalmologistes, il assure l’entretien et la vente des dispositifs optiques. C’est vers lui que se tournent les patients qui doivent se procurer des lunettes et des lentilles. Habituellement, on le retrouve en magasin, comme salarié ou à son compte. Mais ce métier connaît de plus en plus de changements afin de s’adapter aux exigences d’un monde qui se réinvente. Si vous rêvez de devenir opticien, sachez qu’il est désormais possible d’exercer en mobilité. Voici tout ce qu’il faut savoir pour se lancer.

Plus besoin d’exercer en magasin pour être opticien !

Si vous avez déjà eu affaire à un opticien, cela signifie que vous vous êtes déjà rendu dans une boutique d’optique. Travailler en magasin à plein temps peut devenir lassant pour certaines personnes. Fort heureusement, les méthodes de travail changent et l’opticien-lunetier n’est pas épargné. Vous travaillez déjà depuis quelques années en magasin et vous souhaitez vous lancer ? Sachez que grâce aux profondes mutations qu’a connues le secteur de la santé, il est aujourd’hui possible d’exercer en tant qu’opticien diplômé à domicile.

Plus précisément, le professionnel réalise, sur rendez-vous, des visites au domicile des patients qui disposent d’une prescription médicale. Il se déplace donc chez eux, mais aussi sur leur lieu de travail ou dans les établissements médico-sociaux. Lorsque ce dernier se déplace, il le fait toujours avec son matériel de travail.

De moins en moins de personnes apprécient le travail routinier entre quatre murs. Ce professionnel ne se cantonne donc plus à son rôle en boutique ; il sort, bouge, va au contact de sa clientèle. C’est un excellent moyen de rapprocher les services de santé des patients. Pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les personnes trop occupées, l’opticien à domicile est une vraie bénédiction. Il est important de préciser que seule la méthode de travail change. Les prestations demeurent les mêmes qu’en boutique et l’opticien à domicile est un professionnel réglementairement formé et diplômé.

Lire aussi :  Changement d'entreprise : faites un bilan de compétences

Les avantages de devenir opticien à domicile

Devenir opticien aujourd’hui n’a jamais été aussi passionnant. Travailler à domicile permet à ce professionnel de gagner en flexibilité et en autonomie. Il gère mieux son temps et peut adapter son emploi du temps et ses horaires de travail. Si vous aimez travailler à toute heure, vous serez ravi de décider vous-même de vos horaires. Ceci participe à maintenir une bonne motivation et évite l’ennui au travail. De même, vous avez plus d’aisance à équilibrer votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Hors des murs d’une boutique, le spécialiste appréhende son travail sous un angle différent. Il prend conscience de son impact dans la vie de ses patients et cela peut être réellement valorisant pour lui.

C’est aussi une manière plus humaine et enrichissante de vivre de votre passion pour l’optique. Vous êtes au plus près des patients et vous êtes en mesure de tisser de solides liens, essentiels à une bonne relation professionnel/client. Vos patients se sentent ainsi plus facilement en confiance. Devenir mobile dans son travail permet également de s’adapter aisément aux changements que connaît le secteur de la santé. Par ailleurs, l’opticien à domicile est une profession d’avenir. Les besoins en services de proximité et en soins visuels, plus précisément, sont grandissants.

Exercer en mobilité vous fait gagner en efficacité. Vous êtes à l’écoute d’un patient à la fois, vous vous concentrez sur lui et vous êtes ainsi en mesure de répondre plus précisément à ses attentes. Vous offrez donc à ce dernier des prestations sur mesure et un accompagnement de qualité. Du fait de sa mobilité, le spécialiste touche aussi un public plus large qu’un professionnel en magasin. Ajoutons que d’un point de vue financier, il s’agit d’un métier rentable.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre T

Comment vous lancer en tant qu’opticien mobile ?

Devenir opticien mobile, c’est se lancer à son compte et cela implique toute une organisation. Bien évidemment, il est indispensable de se former à cette profession au préalable pour obtenir le diplôme de BTS d’opticien-lunetier. Il est également important d’être enregistré à l’Ordre des opticiens. Pour vous mettre en situation, vous pouvez vous associer à un spécialiste de l’optique, déjà mobile et expérimenté afin de le suivre dans ses visites chez les patients. Cela vous permettra de vous familiariser avec les différentes méthodes à utiliser et les attitudes à adopter avec vos clients. Il ne faut pas négliger l’aspect financier de ce projet. Vous devez financer les équipements et le matériel nécessaires à votre activité.

Il est également possible de se lancer en optant pour le statut de franchisé. Cela est d’ailleurs très fréquent et c’est l’une des meilleures solutions. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec des entreprises qui sont déjà dans le domaine. Vous profiterez alors de tous les avantages qu’apporte un réseau bien solide. Avant de commencer votre activité, assurez-vous d’être en bonne forme physique. Le métier d’opticien mobile rime avec beaucoup de déplacements.

Conseils pour vous créer une clientèle et vous faire connaître

À la différence des opticiens traditionnels, l’opticien à domicile ne dispose pas toujours de boutique physique. Mais il aura toujours l’avantage de toucher plus de monde. Comme nous l’avons évoqué plus haut, en début d’activité, il peut s’avérer judicieux d’assister un professionnel mobile expérimenté. En outre, l’opticien mobile dispose d’un atout important pour se faire connaître : le numérique. Le numérique offre à ces professionnels de multiples solutions pour propulser leurs activités. Vous débutez en tant qu’opticien à domicile ? Vous devez disposer de votre propre plateforme digitale pour exposer vos compétences et les produits que vous proposez.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre E

Créez un site internet et mettez-le en valeur. Vous pouvez vous inscrire dans des forums spécialisés de votre domaine d’activités et sur les réseaux sociaux. Non seulement vous élargirez votre réseau professionnel, mais vous gagnerez en visibilité et pourrez présenter vos services. Parlez de votre nouvelle activité autour de vous et proposez vos services à des connaissances ou à des proches ayant des soucis de santé visuelle. Vous pourrez ainsi aisément commencer à construire votre toute première clientèle. Si vous créez vous-même vos montures, n’hésitez surtout pas à les mettre en avant. Enfin, nous vous rappelons de faire preuve de beaucoup d’empathie lorsque vous êtes en contact avec des patients.