Entreprise

Pilotez vos services RH et CSE

Le juin 9, 2022 - 6 minutes de lecture

Le pilotage RH renseigne les responsables d’entreprises sur la situation réelle de leurs ressources humaines ainsi que les résultats de leur politique de gestion RH. Il leur permet ainsi de déterminer les points de performance et de faiblesse de ces ressources. De ce fait, l’entreprise dispose d’informations pertinentes et complètes pour prendre de meilleures décisions pour l’amélioration des conditions de travail, ou encore la mise en place de la politique RSE. Désormais, les processus de pilotage sont perfectionnés, notamment grâce à l’explosion de la digitalisation en entreprise. Responsables et chefs d’entreprises, nous vous proposons ici des solutions pour optimiser votre pilotage RH.

Utilisez une plateforme pour gérer vos services RH et CSE

Pour les entreprises, notamment celles où la masse salariale est importante, la gestion des ressources humaines peut s’avérer complexe. C’est d’ailleurs dans le but de faciliter cette gestion et les relations entre salariés et dirigeants que les CSE ont été instaurés. Pour rappel, le comité économique et social est l’entité représentative du personnel. Il se compose d’élus choisis dans le rang des salariés de l’entreprise. Leur rôle est aussi essentiel que celui du responsable de personnel. Les CSE assurent non seulement l’intermédiation entre les salariés et les responsables, mais aussi la défense des intérêts desdits salariés.

Pour optimiser les performances de leurs entreprises, de plus en plus de dirigeants ont opté pour le pilotage digitalisé de leurs services RH. Les avantages du pilotage des services RH sont multiples, principalement lorsque des outils adaptés sont utilisés.

Vous êtes dirigeant d’entreprises ou responsable RH ? Nous vous recommandons de simplifier le pilotage de vos services de personnel grâce à une plateforme dédiée. L’intérêt d’une telle solution est que vous pouvez faciliter le travail du responsable de personnel et gagner en efficacité.

Lire aussi :  Les applications industrielles des analyses thermogravimétriques

Un logiciel de pilotage social pour le service RH vous permet d’optimiser des tâches liées entre autres à la rémunération, à la planification du temps de travail et à la communication avec vos ressources humaines. Par ailleurs, les plateformes de gestions de RH s’adaptent facilement à la typologie des entreprises. Vous pouvez donc choisir votre outil et le personnaliser en fonction des exigences et des besoins en gestion de votre société. Il permet ainsi de fluidifier les échanges d’informations entre les salariés et avec les dirigeants. Cela représente un réel gain de temps pour votre entreprise.

Les plateformes de gestion CSE permettent aux élus d’assurer plusieurs tâches liées à leur mission de défense des intérêts des collaborateurs.

plateforme de gestion RH

L’utilité de l’index d’égalité femmes-hommes

La question de l’égalité entre les salariés hommes et femmes est essentielle pour les entreprises. Obtenir de bons rendements de vos collaborateurs passe également par le respect de cette égalité. En tant que responsable d’entreprise ou de RH, il serait préjudiciable à votre organisation de créer un climat d’injustice au sein de votre personnel, au travers de décalages au niveau des rémunérations par exemple.

Pour ce faire, le calcul et la publication d’un index d’égalité femmes-hommes ont été imposés à toute entreprise ou organisation d’au moins 50 salariés. Grâce à cet outil créé en 2018, les entreprises peuvent déterminer les éventuels écarts de rémunération entre leurs salariés hommes et femmes. Elles peuvent alors élaborer des stratégies afin de corriger les inégalités observées. L’index d’égalité prend en compte toutes les personnes régulièrement sous contrat dans l’entreprise. Il se calcule sur la base de 4 critères si votre entreprise compte moins de 250 salariés. Les critères sont de 5 pour les entreprises ayant plus de 250 personnes sous contrat.

Lire aussi :  Facturation en ligne pour votre entreprise : l'essentiel à savoir

Le calcul est fait tous les 12 mois et l’entreprise a obligation de mettre les résultats fournis par cet outil à la disposition de ses salariés, du CSE, mais aussi d’institutions publiques telles que le Ministère du Travail. L’index d’égalité est une mesure réglementée et son non-respect par une entreprise est passible d’une sanction égale à 1 % de la masse salariale.

équipe mixte

Servez-vous d’un logiciel BDESE

La BDESE (Base de données économiques sociales et environnementales) est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus. Il s’agit d’un outil mis à la disposition des comités économiques et sociaux afin de les informer de l’état réel de l’entreprise et pour faciliter le dialogue avec les dirigeants. Pour une entreprise qui se veut performante sur le plan de la gestion de ses services RH, l’option numérique de cette base est la meilleure. Ce sont des logiciels sur lesquels on retrouve donc toutes les informations relatives à la vie de l’organisation. La BDESE constitue un moyen efficace pour faciliter le partage d’informations entre ces deux entités, mais aussi la recherche documentaire. Elle comporte entre autres, les informations concernant :

  • l’index d’égalité femmes-hommes ;
  • les indicateurs relatifs à la vie sociale de l’entreprise (tels que la gestion des emplois et des parcours, les rémunérations de salariés et actionnaires, etc.) ;
  • les investissements réalisés par l’entreprise ;
  • les aides financières et dons apportés à l’entreprise ;
  • le budget de l’entreprise ;
  • et les conséquences environnementales des activités de la société, etc.

L’avantage de la base de données numérique est qu’elle permet de partager les informations en toute transparence. Autant les salariés que les dirigeants peuvent ainsi suivre avec fluidité les mouvements au sein de l’organisation. Le logiciel BDESE fonctionne en association avec des outils tels que le système d’information de gestion des ressources humaines ou encore le logiciel de paie. Plus précisément, il est plus facile de mettre en place une plateforme BDESE efficace en utilisant les documents et données contenus sur ces différentes plateformes. Comme tout logiciel, vous pouvez personnaliser votre outil conformément aux règles établies par votre entreprise.

Lire aussi :  ERP ESN : comment gérer et suivre vos divers projets plus facilement

Avec une telle plateforme, vous pouvez aisément mettre à jour vos données. En effet, il est possible pour le responsable d’entreprise d’y intégrer, à tout moment, des informations depuis son poste de travail. Il convient également d’ajouter que les logiciels BDESE assurent une sécurité à vos données. Vous pouvez les partager en toute sécurité via un accès restreint ou autres. Si vous êtes responsables d’entreprise, nous vous recommandons de mettre en place votre BDESE dans les plus brefs délais, sous peine d’encourir des sanctions financières.