Definition

Positionnement : définition

Le novembre 29, 2021 - 2 minutes de lecture
positionnement marketing

Dans le domaine du marketing, le positionnement fait souvent référence à la place qu’occupe une marque ou un produit vis-à-vis de ses concurrents dans l’esprit des consommateurs. Cette notion peut également prendre plusieurs autres sens selon le contexte dans lequel il est utilisé.

Qu’est-ce que le positionnement marketing d’une entreprise ?

Le positionnement d’une entreprise sur un marché ou sur un segment de marché se mesure par rapport à celui de ces concurrents. Il est établi en fonction de plusieurs critères qui peuvent être regroupés en deux catégories. Il y a d’une part les critères objectifs qui comprennent certains éléments tangibles comme le prix, les caractéristiques des produits, le chiffre d’affaires… et d’autre part des critères subjectifs tels que l’image. On peut ainsi distinguer différents types de positionnements :

  • Le positionnement commercial (force de vente)
  • Le positionnement stratégique (la vision, les projets, les ambitions)
  • Le positionnement technologique (innovations, outils numériques, méthodes de travail)
  • Le positionnement financier (gestion des finances, stratégie financière)
  • Le positionnement marketing

Une étude de OpinionWay a révélé que le positionnement est la préoccupation majeure du service commercial dans les sociétés B2B dont le budget dédié au marketing est supérieur à 100 000 €.

Vue sous un angle volontariste, la notion de positionnement peut faire référence à la position que cherche à obtenir une entreprise, plutôt que celle qu’elle occupe dans l’esprit des consommateurs. Plus rarement, dans une perspective d’action, le positionnement peut aussi désigner l’ensemble des stratégies et des actions mises en œuvre par une marque pour atteindre la position qu’elle vise dans l’esprit des consommateurs.

Lire aussi :  Qu'est-ce que l'optin en marketing : définition et fonctionnement