Que signifie le terme corporate ?

Que signifie le terme corporate ?

Le mot corporate nous vient du latin « corporatus » dont la définition en français fait référence à la « formation dans un corps ». Au fil du temps, le terme en est venu à désigner un groupe de deux ou plusieurs personnes qui peuvent être considérées comme une seule entité. Explications.

Définition de corporate

Le terme corporate appartient aujourd’hui au monde de la finance, des entreprises et des banques. Il désigne les entreprises et les investisseurs institutionnels, ainsi que les activités qui leur sont relatives. D’une manière générale, les corporate peuvent être vus comme les principaux acteurs des marchés de capitaux, que ceux-ci soient des emprunteurs ou des investisseurs.

Applications

Par son appartenance au domaine des finances et des institutions, le mot corporate peut se voir employer à diverses fins. Lorsque l’on parle des entreprises par exemple, le terme fait référence aux nombreuses pratiques relatives aux activités de ces institutions. On peut entendre parler du corporate funding pour désigner le financement d’une entreprise ou encore du corporate fusion qui fait référence à la fusion de compagnies.

L’application du mot au monde de l’entreprise a permis au terme de toucher les principes commerciaux, souvent d’un point de vue négatif. C’est ainsi qu’est apparue l’expression corporate greed pour désigner la cupidité des entreprises qui vont parfois jusqu’à s’installer en monopole sur un domaine, au détriment de leurs concurrents, clients et même du bien commun parfois.

Le terme est toujours présent dans le jargon des entreprises, où il ne cesse de qualifier la vie et les pratiques dans ces organisations.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *