Entreprise

Que faire si votre vitrine est cassée à la suite d’émeutes ?

Le juillet 24, 2023 - 6 minutes de lecture

La vitrine est le reflet du contenu d’un magasin. Elle doit être élégante, sobre et surtout attrayante pour intéresser le maximum de clients. Mais, quand elle se casse, il est important de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser la boutique.

En premier lieu, sécurisez votre magasin

Quand votre vitrine est cassée, le responsable du commerce est tenu de mettre en place les dispositions adéquates pour éviter les pertes. Cela passe par l’implantation des obstacles, la sécurisation des caisses, le blocage des entrées et l’éclairage du magasin.

Placez des obstacles devant la vitrine

Si vous êtes victime d’actes de vandalisme, placez systématiquement des objets lourds de grande taille devant les ouvertures de votre magasin. Servez-vous des plots en béton, de potelets et de jardinières. De même, les bornes anti-bélier sont aussi bien indiquées pour dissuader les attaques à la voiture-bélier qui sont très fréquentes durant les manifestations.

Si possible, bloquez les passages qui mènent aux autres ouvertures (fenêtres et portes-arrière) du magasin. L’objectif est de maximiser la sécurité autour du commerce. Cependant, si votre boutique débouche directement sur une voie publique, vous êtes tenue d’informer d’abord la mairie avant toute installation.

Videz toutes les caisses

Une vitrine cassée signifie que vous êtes désormais vulnérable, surtout si la caisse est située près de l’entrée. Pour s’assurer de minimiser les pertes, videz d’abord toutes les caisses. Au cas où vous avez des coffres-forts, retirez les documents et sommes d’argent que vous y avez stockés. Ensuite, ramenez tout dans un endroit sûr ou directement à la banque. Choisissez des institutions financières de grande envergure qui proposent un niveau de sécurité optimal pour protéger vos avoirs.

Lire aussi :  Quel est le numéro unique pour joindre un SAV ?

Maximisez l’éclairage du magasin

Les attaques violentes se multiplient la nuit pendant les émeutes. Pour assurer la sécurité de votre boutique, mettez des lumières partout. Si possible, éclairez également les alentours de la boutique et l’arrière. L’objectif est de maximiser la luminosité pour dissuader toute tentative de cambriolage nocturne. Placez également des caméras de surveillance autour du magasin et à l’intérieur. N’hésitez pas à engager un agent de sécurité pour mieux surveiller la boutique quand vous êtes absent.

vitrier professionnel

Faire remplacer votre vitrine : comment réagir rapidement ?

Une vitrine cassée doit être remplacée dans un court délai pour éviter d’attirer l’attention des cambrioleurs. Pour cela, la meilleure solution est de contacter un service de réparation de vitre cassée dès que possible.

Choisissez un professionnel à proximité

Nous vous recommandons de choisir une entreprise à proximité pour vous aider à réparer rapidement la vitre cassée. Cela permet de bénéficier d’une intervention rapide. Le professionnel vitrier procède d’abord à un diagnostic minutieux avant de proposer un devis. Pour un service tout compris, son estimation prend en compte le matériel utilisé, les frais de prestation et le déplacement. Ses prestations concernent également le nettoyage des débris de verres et la correction des pointes susceptibles de causer des blessures.

Réparez ou remplacez ?

Dans le cas d’une vitre brisée, les deux options sont envisageables. Les spécialistes proposent la réparation quand les dégâts sont minimes. Cela implique le remplacement de certaines pièces comme les cadres, les joints et les verres. Le professionnel en charge des travaux s’assure que les éléments sont conformes à votre vitrine.

Lire aussi :  Choisissez la Provence pour votre prochain séminaire !

Cependant, en cas de remplacement, les règles changent totalement. Cette solution est proposée en dernière option quand les dommages sont nombreux et que le coût de réparation est très élevé. Vous pouvez en profiter pour choisir une vitrine plus attrayante et mieux adaptée à votre commerce. C’est aussi l’occasion idéale pour modifier la décoration de la boutique.

Optez pour une vitrine plus solide

Le choix des vitrines se fait en collaboration avec le service de dépannage qui s’occupe de la réparation. Pour ce nouvel investissement, il est important pour vous d’acheter un équipement qui sécurise bien votre magasin. Dans ce cas, optez pour un modèle élégant, mais qui a une bonne résistance face aux intempéries et attaques externes. Il y a des vitrines antivol, à cadres métalliques ou en bois. Si possible, vous pouvez installer un système d’alarme pour optimiser le niveau de sécurité.

Quant au choix du verre, il y a des options trempées et feuilletées. Le professionnel en vitrerie est tenu de vous donner les renseignements nécessaires concernant les qualités acoustiques, esthétiques, thermiques et sécuritaires de chaque modèle.

Prenez contact avec votre assurance professionnelle

La garantie bris de glace est incluse dans l’assurance professionnelle. Elle permet d’avoir une indemnisation dans les cas de vitrine cassée ou fenêtre brisée. Cependant, pour que vous ayez droit à cette prise en charge, il faut que le dommage soit causé par un incendie, un cambriolage, une émeute ou toute autre intempérie. Même dans ces conditions, la compagnie d’assurance couvre seulement une partie des charges. Elle tient également compte de la date de déclaration du sinistre.

Lire aussi :  Calculer 1900 euros brut en net ?

Les démarches sont parfois longues et peuvent durer plusieurs semaines. Pour éviter de retarder la réparation de la vitrine, il est recommandé de faire venir d’abord le professionnel vitrier. Celui-ci doit noter toutes les remarques pour permettre à l’assureur d’analyser correctement le dossier. Afin de maximiser les chances de votre côté, choisissez un professionnel qui possède un agrément des services d’assurance. La garantie prévoit les cas de réparation et de remplacement de la vitre.

assurance pour vitre cassée

Devez-vous contacter les autorités ?

Dans le cadre d’un vandalisme lors d’une émeute, il est recommandé de signaler les dégâts causés à la police. Cette démarche peut aboutir à une enquête qui permettra de connaître les responsables de ce dommage. Ensuite, au cas où vous avez souscrit une assurance bris de glace, vous êtes obligé d’informer votre assureur dans les délais impartis.

La loi accorde cinq jours au maximum pour déclarer le dommage à l’assurance. La lettre de déclaration doit comporter :

  • la date du sinistre,
  • les circonstances,
  • l’étendue des dégâts,
  • l’adresse et les coordonnées du commerçant.

Au cas où les travaux de réparation doivent empiéter sur le domaine public, nous vous conseillons d’informer la mairie de votre région. Cela vous évite de payer des amendes inutiles et des interruptions de travaux imposées par le pouvoir public.