Webmarketing

Que retenir des plug-ins WordPress SEO-Friendly ?

Le mars 7, 2021 — 4 minutes de lecture
Plugin wordpress

WordPress est actuellement le CMS le plus populaire sur le Web. Il propose aux propriétaires de sites internet un large éventail de plug-ins et d’extensions. L’objectif est de faciliter et rendre flexible l’ajout de différentes fonctionnalités sur leurs plateformes. Le choix des extensions WordPress peut cependant influer sur la sécurité et les performances d’un site. Voici les plug-ins adaptés à votre référencement sur WordPress.

WOOSIDEBARS

La conception d’un site internet SEO-Friendly nécessite la création d’un sidebar dynamique. Celui-ci doit également s’adapter à la page lors de son ouverture. Cependant, la majorité des thèmes WordPress ne propose que des widgets identiques sur l’ensemble des pages. Cela peut nuire à son SEO, surtout à sa PageRank.

Avec Woosidebars, ce problème est cependant corrigé. Cette extension propose de gérer en quelques clics les widgets. Le sidebar peut ainsi être configuré selon le contenu de chacune des pages et celles consultées par l’internaute.

YOAST SEO

Yoast SEO constitue un plug-in dédié aux paramétrages SEO d’un site internet ainsi que de ses pages. Il permet de manager plusieurs paramètres via différentes fonctionnalités pratiques. Parmi elles, vous avez :

  • La création des fichiers sitemap.xml,
  • La création de fil d’Ariane agrémenté de données organisées,
  • La gestion de balise meta robot…

Ce plug-in propose aussi d’autres actions comme :

  • La redirection automatisée des URL fichiers assemblées aux médias,
  • La gestion des pages d’archives créées par WordPress,
  • Optimiser la position de votre site

WP ROCKET

WP Rocket permet la mise en cache facile et rapide des pages d’un site internet donné. Cela permet d’obtenir une meilleure vitesse d’affichage contribuant à l’amélioration de l’expérience utilisateur et du SEO. Ce regain de performance permet également une indexation optimisée par googlebots et les autres robots d’indexation.

Cette extension WordPress dispose aussi d’autres fonctionnalités pratiques telles que :

  • Le lazy loading,
  • Le nettoyage de base de données,
  • Le préchargement de cache,
  • LA compression GZIP,
  • L’optimisation de fichiers JS et CSS.

WPML

WPML est un plug-in WordPress spécialement conçu pour les sites internet multilingues. Il propose la gestion des différentes langues de manière intuitive et sans modification de fichiers .mo et .po. WPML peut ainsi être utilisé pour la traduction des textes de menus et de thème. Il peut aussi procéder à la traduction des balises SEO ainsi qu’à la gestion des balises hreflang.

L’outil AMP for WP

AMP for WP propose la création d’une version Accelerated Mobile Pages de chaque page d’un site web. Cela permet de facilite leur affichage sur mobile. L’extension permet également plusieurs options de personnalisation (template WordPress à convertir, couleur de page, design).

Easy Table of Contents

Easy Table of Contents, génère et affiche de manière automatique les tables de matière. Cela facilite la gestion d’un grand nombre d’articles et de contenus balisés. Ce plug-in propose aussi d’autres fonctionnalités comme :

  • Définition structurelle des slugs générés,
  • Activation et désactivation des affichages automatiques via shortcode,
  • Définition du sommaire au niveau des pages.

Redirection

Redirection est utile pour la gestion des redirections sur un site. Il crée des redirections 302 et 301 pour reconduire les URL si le permalien est modifié. Vous pouvez également gérer les expressions régulières, corriger les soucis d’un site et effectuer un suivi des erreurs 404.

Imagify

Imagify propose l’optimisation des images WordPress au format Webp. Il permet la réduction automatique du poids des images. Les images deviennent plus qualitatives et le site gagne en vitesse de chargement. Imagify offre pour cela différentes fonctionnalités comme :

  • La suppression de données EXIF,
  • Le redimensionnement et la compression d’images,
  • L’optimisation des images de plug-ins et de thème…

YARPP

YARPP ou Yet Another Related Posts Plugin permet d’organiser efficacement les liens internes d’un site internet. Cela permet d’éviter les erreurs et d’afficher les liens similaires en bas des pages. Vous pouvez, par ailleurs, personnaliser leurs critères de sélection (contenu, catégorie, titre).