Webmarketing

Que retenir des plug-ins WordPress SEO-Friendly ?

Activé mars 7, 2021 - 8 minutes de lecture
Plugin wordpress

WordPress est actuellement le CMS le plus populaire sur le Web. Il propose aux propriétaires de sites internet un large éventail de plug-ins et d’extensions. L’objectif est de faciliter et rendre flexible l’ajout de différentes fonctionnalités sur leurs plateformes. Le choix des extensions WordPress peut cependant influer sur la sécurité et les performances d’un site. Voici les plug-ins adaptés à votre référencement sur WordPress.

WOOSIDEBARS

La conception d’un site internet SEO-Friendly nécessite la création d’un sidebar dynamique. Celui-ci doit également s’adapter à la page lors de son ouverture. Cependant, la majorité des thèmes WordPress ne propose que des widgets identiques sur l’ensemble des pages. Cela peut nuire à son SEO, surtout à sa PageRank.

Avec Woosidebars, ce problème est cependant corrigé. Cette extension propose de gérer en quelques clics les widgets. Le sidebar peut ainsi être configuré selon le contenu de chacune des pages et celles consultées par l’internaute.

YOAST SEO

Yoast SEO constitue un plug-in dédié aux paramétrages SEO d’un site internet ainsi que de ses pages. Il permet de manager plusieurs paramètres via différentes fonctionnalités pratiques. Parmi elles, vous avez :

  • La création des fichiers sitemap.xml,
  • La création de fil d’Ariane agrémenté de données organisées,
  • La gestion de balise meta robot…

Ce plug-in propose aussi d’autres actions comme :

  • La redirection automatisée des URL fichiers assemblées aux médias,
  • La gestion des pages d’archives créées par WordPress,
  • Optimiser la position de votre site

WP ROCKET

WP Rocket permet la mise en cache facile et rapide des pages d’un site internet donné. Cela permet d’obtenir une meilleure vitesse d’affichage contribuant à l’amélioration de l’expérience utilisateur et du SEO. Ce regain de performance permet également une indexation optimisée par googlebots et les autres robots d’indexation.

Cette extension WordPress dispose aussi d’autres fonctionnalités pratiques telles que :

  • Le lazy loading,
  • Le nettoyage de base de données,
  • Le préchargement de cache,
  • LA compression GZIP,
  • L’optimisation de fichiers JS et CSS.

WPML

WPML est un plug-in WordPress spécialement conçu pour les sites internet multilingues. Il propose la gestion des différentes langues de manière intuitive et sans modification de fichiers .mo et .po. WPML peut ainsi être utilisé pour la traduction des textes de menus et de thème. Il peut aussi procéder à la traduction des balises SEO ainsi qu’à la gestion des balises hreflang.

L’outil AMP for WP

AMP for WP propose la création d’une version Accelerated Mobile Pages de chaque page d’un site web. Cela permet de facilite leur affichage sur mobile. L’extension permet également plusieurs options de personnalisation (template WordPress à convertir, couleur de page, design).

Easy Table of Contents

Easy Table of Contents, génère et affiche de manière automatique les tables de matière. Cela facilite la gestion d’un grand nombre d’articles et de contenus balisés. Ce plug-in propose aussi d’autres fonctionnalités comme :

  • Définition structurelle des slugs générés,
  • Activation et désactivation des affichages automatiques via shortcode,
  • Définition du sommaire au niveau des pages.

Redirection

Redirection est utile pour la gestion des redirections sur un site. Il crée des redirections 302 et 301 pour reconduire les URL si le permalien est modifié. Vous pouvez également gérer les expressions régulières, corriger les soucis d’un site et effectuer un suivi des erreurs 404.

Imagify

Imagify propose l’optimisation des images WordPress au format Webp. Il permet la réduction automatique du poids des images. Les images deviennent plus qualitatives et le site gagne en vitesse de chargement. Imagify offre pour cela différentes fonctionnalités comme :

  • La suppression de données EXIF,
  • Le redimensionnement et la compression d’images,
  • L’optimisation des images de plug-ins et de thème…

YARPP

YARPP ou Yet Another Related Posts Plugin permet d’organiser efficacement les liens internes d’un site internet. Cela permet d’éviter les erreurs et d’afficher les liens similaires en bas des pages. Vous pouvez, par ailleurs, personnaliser leurs critères de sélection (contenu, catégorie, titre).

Quelle checklist pour son site WordPress ?

De prime abord, créer un site WordPress est à la portée de tous. Il suffit d’avoir quelques bases, comme savoir installer WordPress, choisir un nom de domaine et un hébergement pour faire vos premiers pas, et ainsi créer votre site ou blog. Sa souplesse d’utilisation permet de mettre en place une stratégie de communication et / ou de marketing efficace. Vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances en langage HTML ou JavaScript par exemple. De même, vous pourrez étendre facilement les fonctionnalités de votre site grâce aux plugins. Nous vous en avons présenté quelques-uns, mais vous n’imaginez pas les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Là où cela se complique c’est lorsque vous allez chercher à installer des plugins pour améliorer votre site ou encore vouloir le référencer comme il se doit sur les moteurs de recherche. Rien de plus décourageant que de voir sont site se positionner en 2e ou 3e page, car il est peu probable que des potentiels clients se donnent la peine d’aller jusque-là. Même chose, si vous avez installé un plugin défaillant ou non mis à jour et que vous ne pouvez pas contacter votre client, car l’adresse mail n’a pas été enregistrée. Bref, si vous vous lancez dans cette aventure, même avec de bonnes bases, nous vous conseillons de faire une checklist et de vous rapprocher d’une agence wordpress.

Si nous nous intéressons aux compétences d’une agence spécialiste du WordPress, vous verrez que :

  • Vous pourrez bénéficier d’un site sur mesure
  • Vous pourrez offrir une expérience utilisateur de qualité aux personnes qui visitent votre page (compatible sur smartphone, avec toutes les informations, sans bug de fonctionnement, …)
  • Vous pourrez améliorer les performances de votre site ou blog (temps de chargement, référencement sur le web, interface ergonomique et intuitive, ….)
  • Vous pourrez vous former à WordPress pour devenir complètement autonome dans la gestion et la maintenance de votre site.

En plus de faire appel à une agence WordPress, nous vous invitons à établir une checklist. Cela vous permettra de ne pas vous mettre une pression supplémentaire, puisque vous n’aurez pas la crainte d’oublier une étape importante ou de vous tromper dans l’ordre d’exécution. Le but est de vous mettre dans une configuration de victoire. De plus, cela vous permettra de ne pas vous décourager. En effet, en voyant les étapes détaillées, vous saurez que vous pouvez atteindre votre objectif petit à petit. Vous saurez donc où vous en êtes dans la réalisation de votre site.

Voici donc ce que doit contenir votre checklist, avant de vous lancer à corps perdu dans la création de votre site ou de votre blog.

  • Le contenu : Forcément, si vous créez un site ou un blog, c’est parce que vous avez des choses à partager. Maintenant, cela va encore plus loin, car c’est en lien avec le référencement. Vous devrez donc apporter un contenu quantitatif et qualitatif, en rapport avec votre domaine, bien entendu.
  • Le design de votre site : C’est souvent le point qui retient votre attention. Néanmoins, vous devez avant-tout vous mettre à la place des personnes qui vont venir sur votre site. Celui-ci doit avoir un visuel clair et surtout fonctionnel, pour que les personnes puissent y avoir accès depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone. On parle alors de site responsive et cela rentre dans ce qu’on appelle une expérience utilisateur de qualité.
  • Les fonctionnalités importantes : C’est à voir en fonction de ce dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez un site e-commerce, les moyens de paiement en ligne seront primordiaux.
  • Le référencement : Quel que soit le site ou le blog que vous créez, vous ne pourrez faire l’impasse sur le référencement. C’est ce qui va vous permettre d’apparaitre dans les premières recherches tapées par vos futurs clients sur Google. Vous pouvez faire le choix du référencement payant (SEA) ou gratuit (SEO). Quoi qu’il arrive le SEO est obligatoire. Vous devrez travailler votre rédactionnel avec des mots clés adaptés. Mais cela n’est que le sommet de l’iceberg. Nous vous invitons encore une fois à vous rapprocher d’une agence WordPress.
  • La campagne marketing : Cette fois, il s’agira de vous faire connaître ou de travailler votre notoriété. Vous pouvez clairement utiliser les différents réseaux sociaux pour particuliers et professionnels.
  • La maintenance : même une fois votre site opérationnel, vous aurez toujours des bugs à résoudre ou des plugins à mettre à jour.