Definition

Qu’est-ce que la communication corporate ?

Le octobre 5, 2020 - 2 minutes de lecture
définition de la communication corporate

Le mot corporate est un terme qui nous vient de l’anglais pour désigner une compagnie. Sa définition peut aussi se rapporter à un ensemble de personnes qui constituent une organisation sociale. Au sein de ces regroupements, il peut arriver qu’on fasse l’usage de la « communication corporate ». Voyons la définition de ce terme.

Définition de la communication corporate

La communication corporate désigne l’ensemble des méthodes de transmission d’informations qui ont pour but de mettre en avant l’image d’une entreprise aux yeux de ses salariés, actionnaires et dirigeants. Dans certaines situations, ce partage d’informations peut aussi viser la valorisation de l’image de marque auprès d’acteurs externes comme les clients, les pouvoirs publics ainsi que les partenaires.

Encore appelée communication institutionnelle, ce type de communication n’a ainsi aucun but promotionnel par rapport aux produits ou services de l’entreprise. Toutefois, elle peut utiliser les mêmes canaux de transmission comme la publicité sur internet, les relations de presse, le sponsoring ou encore l’organisation d’événements.

Objectifs

L’objectif de la communication corporate est plutôt simpliste d’un point de vue stratégique. En effet, elle ne vise que l’affirmation de l’identité de la compagnie en mettant l’accent sur son système de valeurs. Une communication qui est déjà faite de manière invisible au niveau de la gestion de l’entreprise et du traitement qu’elle applique à ses clients, salariés et employés.

Elle peut toutefois jouer un rôle précieux grâce à sa capacité à améliorer l’image globale que l’on perçoit à l’extérieur de l’entreprise. Il n’en est pas toujours de même pour les collaborateurs qui travaillent en interne et qui sont au courant de la stratégie appliquée. Ainsi il s’agit surtout de communiquer sur les vraies valeurs de l’entreprise afin d’imposer l’image de marque qui la définit le mieux.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un « Key Opinion Leader » (KOL) ?