Qu’est-ce que la mercatique ?

Qu’est-ce que la mercatique ?

Par définition, la mercatique est la traduction française du mot marketing. Liée à l’économie qu’elle a pour objectif de développer, et à la technologie de l’information où elle va chercher ses nouveaux moyens de communication, la pratique garde encore ses secrets pour nombre d’individus.

Définition de la mercatique

Si l’on devait définir la mercatique en quelques mots, on choisirait ceux-ci : étudier, comprendre, influencer et adapter. Ce terme regroupe des techniques qui permettent d’étudier une cible afin de comprendre ses habitudes. Les résultats apportés par ces tests vont ensuite nécessiter l’application d’autres techniques pour influencer cette cible, afin qu’elle se dirige vers une solution précise qui convient à ses besoins.

Ainsi, la mercatique vous amène à affiner votre compréhension des mécanismes enclenchés lors du processus d’achat, afin de les reproduire avec votre cible. L’objectif étant de définir, puis de mettre en place une stratégie de conversion de prospects, la créativité reste la seule limite tant que les projets qui en découlent restent en accord avec la vision de l’entreprise.

Fonctionnement

La mercatique s’appuie principalement sur des données qui doivent être régulièrement mises à jour pour servir les besoins de l’entreprise. Au nombre des informations qui sont recueillies et traitées, on retrouve notamment les tests effectués sur les consommateurs, les études de marché, les sondages, etc.

Ce sont aussi les résultats de ces opérations qui définissent le mix marketing à mettre en place avant de lancer une nouvelle stratégie marketing. Afin que cette dernière serve au mieux les intérêts de l’entreprise, elle doit aussi prendre en compte le taux de marque des produits dont on souhaite faire la promotion.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *