Definition

Qu’est-ce que le BPO et quels sont ses avantages ?

Le octobre 25, 2020 - 2 minutes de lecture
Définition BPO : Qu'est-ce que le BPO et quels sont ses avantages ?

Pour une entreprise qui souhaite optimiser son fonctionnement, la définition du cœur d’activité est une étape importante. Pour aller dans ce sens, obtenir des partenariats avec des prestataires externes qualifiés est un prérequis, d’où l’importance du Business Process Outsourcing ou BPO. En quoi consiste cette pratique et quels sont ses avantages ?

Définition du Business Process Outsourcing

Le BPO vous permet de délocaliser partiellement ou totalement certaines des prestations que vous effectuiez auparavant en interne. Cependant, vous ne pouvez pas externaliser certaines activités qui sont propres au fonctionnement direct de votre offre de services. De fait, l’outsourcing va surtout concerner des tâches relatives au secteur informatique ou financier par exemple.

Contrairement à l’externalisation, la délocalisation ne fait pas appel à des prestataires externes pour des tâches ponctuelles. Ce dernier fait plutôt office de département métier de l’entreprise, pour toutes les tâches relatives à son domaine. Il s’agit d’une coopération sur le long terme.

Les avantages du BPO

Le Business Process Outsourcing est une solution qui présente l’avantage d’être économique. En confiant des tâches à une entreprise externe partout dans le monde, vous pouvez jouer sur les prix pour trouver un prestataire qui vous fournira un service de qualité à un prix intéressant.

De même, cette coopération va vous permettre de vous concentrer sur le cœur de vos activités, ce qui pourrait devenir un avantage compétitif pour vous. De leur côté, les fournisseurs externes sont eux aussi spécialisés, dans leur domaine ce qui leur permet de traiter vos tâches plus rapidement. Toutefois, pour vous assurer que cette collaboration perdure, et que tout le monde y gagne, vous devrez veiller à bien choisir vos partenaires avant de délocaliser vos services.

Lire aussi :  Marketplace : définition