Definition

Qu’est-ce que le marketing mix et quels sont ses avantages ?

Par Thomas, le octobre 29, 2020
Les 7pdu marketing : le marketing mix étendu | Comprendre les 7 P

La bonne connaissance d’un marché permet à une entreprise de mettre en place les stratégies marketing adéquates pour faire la promotion de ses produits ou services. Le marketing mix est une stratégie dite d’ensemble qui vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs en matière de communication. Explications.

Marketing mix : définition

Le marketing mix se définit comme un concept qui permet de prendre en compte tous les aspects sur lesquels une entreprise doit miser pour effectuer une communication réussie. D’une certaine façon, on peut dire que ce sont les différentes étapes qui constituent sa recette gagnante.

Il se définit grâce aux 4P, 5P, ou 7P, selon les objectifs de l’entreprise et la taille du marché. Les politiques communes à ces différents ensembles sont celles :

  • du produit,
  • du prix,
  • de la communication,
  • de la distribution.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des applications de marketing mix qui s’appuient sur 10P.

Marketing mix : avantages

En vous servant des 4P pour diriger votre action marketing, vous pouvez trouver une stratégie à soutenir sans apport extérieur. Votre challenge sera de mener cette stratégie de front sans pour autant défavoriser votre taux de conversion client. Les actions mises en place seront ainsi plus cohérentes, mais aussi plus efficaces.

Par ailleurs, une bonne stratégie marketing mix vous permettra de mieux saisir les enjeux et de mesurer les risques liés aux autres possibilités qui s’offrent à vous. En éliminant les mauvais choix, il ne restera que la stratégie qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents, avec à la clé une meilleure rentabilité.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.