Webmarketing

Qu’est ce que le référencement : tout ce qu’il faut savoir !

Activé février 16, 2021 - 4 minutes de lecture
Qu'est ce que le référencement et pourquoi faut-il le maîtriser ?

Le monde du marketing est en évolution constante, les stratégies se bousculent et il en existe de plus en plus, au point où il est maintenant difficile d’en choisir une pour son propre business.

Il y a donc un nombre incalculable de notions à maîtriser, que ce soit pour le marketing digital ou non. L’une d’entre elles est celle du référencement. Il faut savoir qu’il y a de nombreux types de référencement et chacun possède son propre fonctionnement.

C’est donc la raison pour laquelle il faut s’intéresser à tous les types pour éviter de faire des erreurs. Comment ces types de référencements fonctionnent-ils ? Et quels sont-ils ?

Quels sont les différents types de référencement en marketing ?

Le référencement est une filière des plus importantes dans le monde du marketing, ainsi que celui du commerce. Il faut donc apprendre à se familiariser avec et apprendre à le maîtriser.

Bien que ce dernier semble être quelque peu compliqué, il est loin de l’être. Le référencement en marketing est même l’une des premières étapes à accomplir pour toute entreprise qui se respecte, qu’elle soit nouvelle ou non.

Il est important de savoir qu’il existe différents types de référencement, qui sont :

  • Le référencement naturel ou SEO,
  • le référencement payant ou SEM,
  • le référencement social.

Chaque type possède ses propres particularités. En effet, le référencement naturel est le plus connu, il est également connu sous le nom de référencement SEO ce qui est un acronyme pour Search Engine Optimisation.

Le référencement payant est dit SEM et c’est un acronyme pour Search Engine Marketing. Comme son nom l’indique, ce type de référencement repose sur l’exploitation de différents moteurs de recherches et de sites afin de donner de la visibilité à un produit.

Enfin, le référencement social est un type de référencement que tout le monde connaît malgré soi. Ce sont des techniques qui se focalisent sur l’utilisation des réseaux sociaux pour avoir plus de visibilité.

Comment fonctionne le référencement en marketing ?

Comme cité précédemment, il existe différents types de référencement pouvant aider les différentes entreprises ou marques à sortir du lot et à avoir plus de visibilité.

Toutefois, il faut savoir que le fonctionnement de chaque type de référencement peut différer d’un autre. Voici comment cela fonctionne réellement.

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement SEO est le plus utilisé dans le monde du marketing, car il est gratuit. Il faut cependant apprendre à l’utiliser.

Il repose sur un fait tout simple. En effet, plus un site internet utilise un bon référencement naturel, plus il a de la visibilité. En d’autres termes, il s’agit de trouver un site web dès que la requête est lancée sur un browser.

C’est l’objectif de nombreuses marques et entreprises. Pour parvenir à ce type de résultat, il est important de maîtriser l’art de l’optimisation des mots-clés.

C’est le premier point et le plus essentiel. De plus, il est aussi conseillé d’être cité sur d’autres plateformes, car cela donne de la crédibilité au contenu.

Le référencement payant ou SEM

Le référencement payant consiste à tout simplement acheter des liens sur des moteurs de recherche. Ainsi, au lieu de fournir un investissement pour améliorer son SEO, ce sont des investissements monétaires qui sont sollicités.

Ce type de référencement n’est pas très populaire, car la méthode précédente peut porter ses fruits d’une meilleure manière sans dépenser un sou.

Le référencement social

Il s’agit là de créer des comptes sur les réseaux sociaux à sa marque ou son entreprise. Comme tout le monde est connecté de nos jours, c’est une excellente technique pour gagner en popularité.