Qu’est-ce que le taux de marque et comment le calculer ?

Qu’est-ce que le taux de marque et comment le calculer ?

Si vous avez déjà occupé un poste dans un commerce, que celui-ci soit physique ou en ligne, vous êtes surement un peu familier avec la définition des expressions « taux de marge » et « taux de marque ». Ce dernier nous intéresse particulièrement, parce qu’il permet d’attester de la rentabilité d’un business.

Un indicateur de rentabilité

Le plus souvent, on retrouve le taux de marque dans la gestion comptable d’un commerce. Il vous permet de connaître la marge commerciale que vous effectuez lorsque vous vendez une marchandise. C’est à partir de ce résultat que vous pouvez estimer le profit que vous effectuez en proposant telle ou telle marchandise à la vente.

Dans le cas d’une entreprise, le taux de marque peut également être utile pour fixer les tarifs hors taxe auxquels elle doit vendre ses produits pour atteindre ses objectifs de rentabilité. Cependant, ce taux ne doit surtout pas être confondu avec le taux de marge qui se calcule par rapport au prix d’achat. S’il est vrai que ce dernier intervient aussi dans le calcul du taux de marque, il y joue un tout autre rôle.

Le calcul du taux de marque

Pour calculer le taux de marque, vous devez diviser la marge réalisée lors de la vente d’un produit par le prix de vente du produit lui-même.

Pour simplifier, vous devez commencer par soustraire le prix d’achat au prix de vente de votre produit afin d’obtenir la marge réalisée. C’est ce dernier résultat que vous diviserez par le prix de vente, avant de le multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage. Un taux de marque élevé témoigne d’une bonne rentabilité sur un produit.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *