Definition

RP (relations publics) : définition

Activé octobre 10, 2021 - 2 minutes de lecture
definition RP

L’acronyme RP (relations publiques ou relations publics) est employé pour faire allusion aux différentes méthodes utilisées par une entreprise pour assurer la communication autour de sa marque, ses produits et services.

Le concept de RP en détail

Le concept de RP est apparu à la fin du 19e siècle. Depuis cette époque, l’acronyme RP est couramment utilisé pour désigner les « relations publiques », terme remplacé en 2011 par « relations publics » pour répondre à l’évolution des méthodes de communication. Ce terme est employé pour faire allusion aux techniques d’information utilisées au sein du pôle de communication d’un organisme (entreprise, parti politique, association). Il s’agissait notamment des actions permettant de gérer l’image d’une entreprise ou de promouvoir sa marque :

  • Les réunions
  • Les communications événementielles
  • Les conférences de presse
  • Les réceptions et soirées professionnelles
  • Les journées portes ouvertes
  • Les sponsorings
  • Les visites d’entreprises

Les RP ont pour objectifs de développer une relation de confiance et d’adhésion entre une entreprise et ses différents publics : les prospects, les acheteurs, les distributeurs, les pouvoirs publics, les employés, les leaders d’opinion… Ces différents types d’audience peuvent être rassemblés en deux grandes catégories. Il s’agit du public interne et du public externe. Le rôle des relations publics peut varier en fonction de ces deux catégories. En interne, elles ont pour but d’informer les différentes équipes des réalisations de l’entreprise et de créer un climat de confiance entre employé et employeur. En externe, elles visent à développer la réputation de la société en intervenant principalement auprès des médias. Dans ce contexte précis, l’acronyme RP est souvent utilisé pour désigner les « relations presse ».