Qu’est-ce qu’un CRM ?

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Une entreprise qui connait bien ses clients peut pérenniser sa relation commerciale tout en assurant ses bénéfices. Pour ce faire, elle peut avoir recours à un CRM, un acronyme anglais dont la définition française englobe les solutions de Gestion de la Relation Client.

Définition

Le CRM (Customer Relationship Management) se définit comme une stratégie qui permet aux entreprises d’améliorer la gestion des relations et interactions qui existent entre elles et leurs clients. Ce système peut être utilisé autant pour les consommateurs qui ont déjà étés fidélisés, que pour les prospects à convaincre. Par ailleurs, il va bien plus loin, puisqu’il permet aussi aux sociétés de rationaliser leurs processus et d’améliorer leurs techniques de vente. Ce qui par incidence va augmenter leur rentabilité et leurs profits.

Avantages du CRM

Au fil du temps, le CRM s’est défait de l’image d’outil de vente et de marketing qu’on lui a attribué. Aujourd’hui, ce puissant outil peut aussi servir à une équipe de vente, pour mieux observer et rediriger les efforts des commerciaux qui, déchargés des tâches administratives, peuvent passer plus de temps sur le terrain.

Par ailleurs, il permet aux services clients de suivre plus aisément les discussions avec les consommateurs en regroupant tous les canaux de communication au même endroit. Le CRM implique même les chargés à la chaîne d’approvisionnement, aux achats et à la gestion des partenaires dans le suivi relationnel. Qu’il s’agisse du volet marketing, commercial ou administratif, la solution est riche de fonctionnalités pour assurer la conversion des processus déjà existants et les rendre plus performants.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *