Definition

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Par Thomas, le août 27, 2020
definition newsletter

Par définition, une newsletter est un courrier électronique qui contient des informations le plus souvent de type actualités, adressé à des clients ou des prospects. Sa mise en place nécessite des prérequis que nous vous proposons de découvrir ici.

Définition d’une newsletter

Le mot newsletter regroupe les mots « news », qui se rapporte à des informations, et « letter » qui désigne une lettre. Ainsi le concept de la newsletter permet d’envoyer des lettres d’informations aux personnes qui suivent l’actualité de votre activité.

Le premier objectif d’une newsletter est d’informer son lecteur sur un sujet pour lequel il a manifesté son intérêt sur un site. En effet, pour recevoir une newsletter, il faut impérativement être abonné au service d’un site qui le propose. Le processus d’inscription sur la liste de diffusion de la newsletter permet aussi de collecter des emails client.

Étapes pour mettre en place une newsletter

Pour un site qui souhaite informer régulièrement ses prospects, la mise en place d’une newsletter est indispensable. Si vous souhaitez le faire, vous devrez :

  • commencer par définir l’objectif de votre système de courrier électronique,
  • choisir la cible de vos informations,
  • rédiger le contenu de vos mails,
  • créer un design de newsletter en accord avec votre activité,
  • envoyer le mail à tous vos auditeurs.

Par ailleurs, le meilleur jour pour envoyer votre newsletter est le mardi. Selon certaines études récentes, ce jour serait adéquat pour consulter un courrier d’informations. De cette manière, vous vous assurez de ne pas faire parvenir votre courrier au milieu des mails professionnels du lundi ; tout en vous assurant que la veille informationnelle est assurée tôt dans la semaine.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.