Entreprise

Rédaction de devis BTP : comment choisir le bon modèle ?

Le novembre 24, 2023 - 6 minutes de lecture

Le devis est un document obligatoire pour tout artisan du BTP. Établi avant l’exécution des travaux, il inclut un descriptif détaillé des prestations et une estimation de leur coût respectif. Il contient aussi des informations relatives aux délais de réalisation et des conditions de paiement. À travers son contenu et sa présentation, les prospects peuvent évaluer celui qui l’a établi. Ces points leur permettent d’analyser son sérieux, sa fiabilité, sa transparence et son professionnalisme. Les devis soigneusement établis peuvent aussi permettre aux professionnels du bâtiment de se démarquer de la concurrence. Ils peuvent en profiter pour mettre en confiance les prospects. Comment choisir le bon modèle pour la rédaction de vos devis BTP ?

La possibilité de trouver de nombreux modèles de devis sur internet

Vous souhaitez susciter l’intérêt de vos prospects à travers les devis que vous établissez ? Il existe une multitude de sites web spécialisés proposant des modèles adaptés à différents secteurs, notamment le BTP. Ces modèles sont généralement au format Excel ou Word, et sont téléchargeables, puis modifiables selon vos besoins.

Certains sont gratuits et d’autres payants. Les exemples de devis sur internet sont pratiques tout en étant faciles d’utilisation. Ils garantissent un gain de temps indéniable et sont conçus conformément aux normes en vigueur. Ils vous donnent également une idée du contenu et de la présentation d’un tel document.

Néanmoins, les modèles gratuits ne sont pas toujours conformes ou complets. Il est préférable d’opter pour un logiciel performant, permettant la gestion des devis spécialement pour les artisans du BTP. Un tel outil vous permet d’établir vos documents en seulement quelques clics. Vous pouvez aisément configurer leur aspect, les couleurs, les polices et les mentions légales. Certains programmes peuvent même vous proposer des modèles 100 % personnalisables et conformes légalement.

Lire aussi :  Comment votre entreprise peut-elle bénéficier d'un central téléphonique privé ?

La solution permet en plus l’élaboration, la sauvegarde et l’enrichissement de vos bases tarifaires et bibliothèques d’ouvrage. Cela vous évite de ressaisir les éléments que vous incluez souvent dedans. Un logiciel de devis vous permet donc de gagner en compétitivité, en agilité et en fiabilité. Il vous accompagne dans le développement de votre activité. Cette solution se met en phase avec les nouvelles réglementations et propose des documents comportant déjà toutes les mentions légales.

Comment choisir le bon modèle pour un artisan du BTP ?

Il faut choisir un modèle de devis qui correspond aux travaux que vous réalisez : construction, rénovation, dépannage, maintenance… Il doit aussi refléter la nature des prestations que vous proposez, leur étendue, les matériaux et les équipements. Sa structure doit couvrir tous les aspects des projets : description des travaux, tarification, délais, conditions de paiement, etc.

Vous devez considérer le public visé : particuliers, professionnels, collectivités… Il faut que votre devis soit adapté aux attentes, au degré de détail et au niveau de langage des clients. Il doit en plus être conforme aux règles spécifiques à chaque type de client : TVA, délais de rétraction et garanties.

Par ailleurs, veuillez choisir un modèle adapté à votre image. Le devis doit être cohérent avec votre charte graphique ainsi que votre communication, tout en étant soigné, clair et lisible. Assurez-vous qu’il offre une flexibilité pour inclure des détails spécifiques à chaque projet tout en maintenant une présentation professionnelle.

Faites attention à ce que toutes les mentions obligatoires soient présentes

Quel que soit le modèle choisi, vos devis doivent contenir toutes les mentions obligatoires suivantes :

Lire aussi :  L'utilisation de la BI pour améliorer l'expérience client dans le secteur du commerce de détail

  • date du devis et sa durée de validité,
  • nom, adresse, numéro de téléphone et numéro d’immatriculation de l’artisan BTP,
  • nom, adresse et numéro de téléphone du client,
  • description détaillée des travaux,
  • prix unitaire et quantité de chaque prestation,
  • prix de la main-d’œuvre et frais de déplacement le cas échéant,
  • montant total hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) du devis,
  • taux et montant de la TVA applicable,
  • modalités de paiement,
  • montant et date de l’acompte,
  • solde à payer,
  • éventuelles pénalités de retard,
  • durée prévisionnelle des travaux,
  • dates de début et de fin du chantier,
  • garanties et assurances souscrites par l’artisan, avec le nom et l’adresse de l’assureur,
  • mention « devis reçu avant l’exécution des travaux »,
  • signature du client précédée de la mention « bon pour accord ».

L’absence de l’une de ces indications peut rendre le devis non valide et inopposable. Cela peut même porter atteinte à votre crédibilité et nuire à votre image. Les mentions obligatoires visent à protéger les parties et à garantir aussi bien la transparence que la clarté de l’offre. Ces mentions permettent par ailleurs de vous protéger en cas de litige ou de non-respect du contrat.

Devis BTP : comment personnaliser le modèle pour le rendre unique ?

Dans un contexte de concurrence accru, vous avez intérêt à produire des devis sortant du lot et conformes légalement. Pensez à personnaliser soigneusement le modèle de votre choix pour qu’il puisse vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

Il est possible d’y inclure un croquis ou une photo du projet afin d’illustrer les travaux. Cela vous permet aussi de donner au client une meilleure idée du résultat. Il est ensuite conseillé d’ajouter l’adresse de votre site sur lequel figurent des témoignages ou des références d’anciens clients. Le but est de rassurer vos prospects concernant votre expertise, sur la qualité de votre travail et votre sérieux.

Lire aussi :  RH : comment gérer les RTT ?

Vous pouvez également intégrer un service supplémentaire ou une offre promotionnelle dans le même document. Ainsi, vous pouvez inciter vos interlocuteurs à vous choisir parmi tant d’autres et à valider votre devis. Veuillez inclure une note de remerciement ou un mot personnalisé en vue de créer un lien avec les prospects. Cela vous permet de leur montrer votre intérêt et votre disponibilité. En plus de rendre le devis unique, la personnalisation renforce l’identité de votre entité. Elle établit aussi une connexion plus personnelle avec le client.

Pour conclure, le choix d’un modèle de devis doit se faire en fonction du type de travaux, de votre clientèle et de votre image. Il faut comparer en plusieurs et vous inspirer des meilleurs exemples. Le devis BTP est un outil de vente et de communication qui doit être adapté, clair et attractif. Il doit être conforme à la loi en comportant l’ensemble des mentions obligatoires. Le document doit par ailleurs refléter votre valeur ajoutée, votre professionnalisme et votre savoir-faire.

Il doit convaincre les prospects de vous faire confiance et de vous confier leur projet. Pour gagner en efficacité dans la création et la gestion de votre entreprise du bâtiment, vous pouvez vous équiper d’un logiciel adapté.