Formation

Réussir votre carrière grâce à l’alternance en école de commerce

Le mars 12, 2024 - 4 minutes de lecture
Réussir votre carrière grâce à l'alternance en école de commerce

Le monde professionnel est en constante évolution, et il devient primordial pour les étudiants d’être bien préparés et armés pour affronter ces défis. C’est là que l’alternance en école de commerce trouve toute son importance. En effet, faire le choix d’une formation en alternance peut vous apporter une expertise, des compétences et un réseau nécessaires pour démarrer et réussir une carrière brillante dans le domaine souhaité.

L’alternance, une méthode d’apprentissage efficace

Les écoles de commerce proposent souvent des formations en alternance, qui permettent aux étudiants d’allier théorie et pratique tout au long de leur parcours. Au sein de ces formations, ils sont amenés à travailler sur des projets réels et concrets, encadrés par des professionnels du secteur.

De plus, en choisissant cette voie, vous avez également la possibilité de mettre en pratique vos connaissances acquises dans une entreprise avec laquelle vous serez en partenariat, comme c’est le cas chez Escen. C’est ici que vous commencerez à construire votre propre réseau professionnel, en nouant des contacts avec des acteurs clés du milieu.

Les avantages spécifiques de l’alternance en école de commerce

Un parcours personnalisé

Dans une école de commerce en alternance, vous avez la possibilité de personnaliser votre parcours en choisissant parmi une variété de spécialisations. Que vous souhaitiez vous orienter vers le marketing, la finance, la communication ou bien d’autres domaines, vous serez guidé et accompagné dans vos choix afin de développer au mieux vos compétences et de répondre aux attentes du marché.

Une expérience professionnelle valorisante

Lorsque vous choisissez l’alternance, sachez que vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre carrière. En effet, les recruteurs accordent une grande importance à l’expérience professionnelle des candidats. Ainsi, en optant pour cette voie, vous aurez déjà une longueur d’avance sur les autres diplômés.

L’alternance permet également de financer vos études, puisqu’en tant qu’apprenti, vous êtes salarié de l’entreprise qui vous accueille et bénéficiez ainsi d’un salaire. Autre avantage non négligeable : ce mode de formation offre de meilleures perspectives d’embauche à la fin de vos études.

Un encadrement professionnel ciblé

Dans le cadre de la formation en alternance, vous serez suivi et encadré par des professionnels du secteur, aussi bien au sein de l’école que de votre entreprise d’accueil. Vous aurez donc l’opportunité de profiter de leurs conseils, de leur expertise et de leur réseau pour maximiser vos chances de succès professionnel.

Comment intégrer une école de commerce en alternance ?

Pour intégrer une école de commerce en alternance, il vous faudra remplir certaines conditions d’admissibilité, notamment au niveau de votre cursus scolaire. La première étape est de sélectionner les écoles qui proposent des formations en alternance, puis de vérifier quelles sont leurs spécificités et leurs domaines de spécialisation.

Ensuite, il vous faudra monter un dossier de candidature solide pour convaincre l’équipe pédagogique que vous êtes le bon choix pour intégrer leur formation. Il peut être judicieux de valoriser vos expériences passées, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, ainsi que vos compétences et projets en lien avec la carrière et le domaine visé.

Trouver son entreprise d’accueil

Une fois admis dans une école de commerce en alternance, la prochaine étape est de trouver cette fameuse entreprise qui vous accueillera durant la période d’apprentissage. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser tous les moyens mis à disposition par l’école (forums emploi, journées portes ouvertes, …).

Également, faites preuve d’autonomie et de proactivité en ciblant les entreprises qui correspondent à vos aspirations et en postulant directement auprès d’elles. Vous pouvez aussi faire appel à des plateformes spécialisées ou consulter les offres d’emploi en ligne.