Definition

ROI (return on investment) : définition

Le novembre 21, 2021 - 2 minutes de lecture
definition ROI

Le ROI (pour return on investment, retour sur investissement français) est un ratio financier qui permet de mesurer le taux de rentabilité d’un investissement, en tenant compte du capital initial et du bénéfice réalisé.

Le ROI et son utilité en entreprise

L’acronyme anglais ROI (return on investment) fait référence à un indicateur utilisé pour mesurer le taux de rendement du capital investi pour la réalisation d’un projet. Le but est de définir le montant d’argent gagné ou perdu par rapport au budget initial investi. Ce taux de rendement exprimé en pourcentage permet d’évaluer l’efficacité ou la rentabilité de l’investissement réalisé.

C’est une notion indispensable en entreprise, notamment pour mesurer les performances financières réalisées sur chaque placement. Dans le domaine du marketing par exemple, le ROI peut être utilisé pour mesurer la valeur commerciale générée par une campagne publicitaire, par rapport au montant total dépensé. Cependant, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le ROI ne permet pas de déterminer avec certitude le taux de rendement des investissements futurs.

Le calcul du taux de rentabilité du capital investi n’a rien de compliqué. Pour déterminer cette valeur, divisez le bénéfice net obtenu par le montant investi, puis multipliez le tout par 100. Cette méthode de calcul peut être représentée sous la forme suivante :

Calculer un ROI
Méthode de calcul du ROI

Pour mieux comprendre comment appliquer cette formule, prenons l’exemple d’une entreprise qui a investi 1 000 000 d’euros dans un actif qu’elle revend pour une valeur de 1 300 000 euros. Ainsi, elle réalise un bénéfice net de 300 000 euros. En appliquant la formule de calcul du taux de rendement, on obtient :

Lire aussi :  La politique d'écrémage : qu'est-ce que c'est ?

ROI = (300 000 ÷ 1 000 000) × 100 = 30%

Le retour sur investissement pour cette opération s’élève donc à 30% du capital initial.