Entreprise

Sylae, un téléservice dédié aux employeurs

Le décembre 31, 2021 - 6 minutes de lecture
sylae

Sylae est une plateforme de téléservice créée par l’ASP au profit des employeurs de contrats aidés. Simple et facile à utiliser, ce portail internet offre de nombreux avantages aussi bien aux chefs d’entreprise qu’aux particuliers employeurs. S’il permet à ces derniers de saisir en ligne les états de présence de leurs salariés, il représente également une solution économique très intéressante. Voici l’essentiel des informations que vous devez absolument connaître au sujet de Sylae.

En quoi consiste la plateforme web Sylae ?

Le Système de Libre Accès des Employeurs est un site web permettant à tous les employeurs d’effectuer et de transmettre en ligne toutes les déclarations administratives de leurs employés. Rapide et sûr, ce portail internet simplifie réellement les démarches pour déclarer les situations des salariés d’entreprise suivant leur contrat de travail. L’utilisation de Sylae est rendue obligatoire depuis le 1er juillet 2015 aux employeurs qui bénéficient des aides financières accordées par l’État. Preuve de la volonté de l’État de dématérialiser le service public, le téléservice Sylae procure d’énormes avantages aux employeurs de contrats aidés.

Quels sont les avantages de Sylae pour les employeurs ?

En tant qu’employeur ou particulier-employeur, vous avez beaucoup à gagner en utilisant le portail Sylae pour déclarer les situations de vos employés salariés.

Un accès continu H24 et 7 jours sur 7

Vous pouvez suivre vos dossiers et contrôler leur état d’exécution en temps réel sans vous déplacer. La plateforme Sylae vous permet également de réaliser la saisie en ligne des données personnelles de vos salariés à toute heure et peu importe le lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez entre autres saisir les états de présence des employés, vos coordonnées bancaires et les autres informations exigées par le site.

Lire aussi :  Les chèques-cadeaux : toujours une bonne idée pour vos employés !

Une sécurité garantie à 100% pour le suivi des paiements

Vous avez la possibilité de consulter directement les paiements de vos aides au niveau de votre espace personnel. Tous les versements d’aides financières effectués sont sûrs et très fiables. De plus, la plateforme Sylae archive les historiques de paiement par ordre chronologique en vue de vous faciliter la tâche pour le suivi.

Un outil très pratique et économique

Grâce au Sylae, vous n’avez plus besoin de remplir de longs formulaires pour vos démarches auprès de l’administration. Désormais, vous pouvez remplir vos formulaires et bordeaux en ligne en l’espace de quelques minutes seulement. De plus, la transmission de vos dossiers via le site Sylae ne vous coûtera rien. L’envoi se fait de manière instantanée, vous épargnant ainsi les délais imposés par les services postaux.

Quels sont les différents types de contrats présents sur Sylae ?

Plusieurs types de contrats sont soutenus par l’État français. Ceux-ci peuvent donc être télétransmis sur la plateforme web Sylae afin de permettre aux employeurs de toucher les aides étatiques prévues. Il s’agit des contrats tels que :

  • les contrats de professionnalisation,
  • les contrats en emploi d’avenir,
  • les contrats uniques d’insertion,
  • les contrats liés à la première embauche.

De plus, en tant qu’entreprise ou particulier-employeur, vous pouvez bénéficier de subventions, réductions ou exonérations en ce qui concerne :

  • le CICE,
  • la réduction Fillon ou réduction sur les bas salaires de droit commun,
  • les aides octroyées par l’AGEPIPH,
  • les aides financières au poste versées aux entreprises éligibles.

Cependant, dans l’optique de toucher les aides étatiques, les employeurs sont bien souvent priés d’ouvrir un compte premium sur le portail.

Lire aussi :  Comment trouver une location de bureau abordable à Marseille ?

Pourquoi créer un compte premium Sylae ?

Contrairement à l’offre classique ou basique, le compte premium Sylae est très avantageux. Il permet non seulement d’accomplir rapidement les formalités administratives, mais également d’obtenir les aides financières tôt. Toutefois, pour ouvrir un compte premium sur la plateforme, il faut disposer d’un certificat électronique.

Où acheter un certificat électronique ?

Le certificat électronique est une pièce nécessaire pour transmettre des dossiers en ligne ou signer des bordereaux à envoyer sur le portail. Vous avez le choix entre le certificat Eiducio et le certificat Initio RGS. Conçu par ChambersSign France, Eiducio est un certificat nominatif et numérique livré dans une clé USB. Il peut être utilisé à partir de n’importe quel type de terminal. Quant à Initio RGS, il est disponible sous forme de logiciel est destiné à être installé sur un ordinateur. Vous pouvez acheter un certificat électronique Sylae chez un fournisseur agréé comme ChamberSign, Click & Trust ou CERTINOMIS.

Comment avoir accès au portail internet Sylae ?

Vous êtes employeur ou particulier-employeur et vous désirez déclarer les situations de vos salariés sur Sylae ? Vous pouvez accéder à cette plateforme web par le moyen d’un compte de connexion (identifiant et mot de passe) délivré par l’ASP. En conformité avec l’arrêté du 26 novembre de 2012 en vigueur, tous les employeurs doivent transmettre à l’ASP un certain nombre d’informations sur leurs salariés. Ces données qui doivent être déclarées en ligne se déclinent ainsi comme suit :

  • l’identité du travailleur salarié (nom et prénom),
  • le numéro d’enregistrement de l’employé sur la convention individuelle,
  • les dates de début et de fin du contrat,
  • le nombre d’absences du salarié au travail,
  • le salaire de l’employé,
  • la date de fin réelle du contrat de travail,
  • les motifs justifiant la rupture du contrat,
  • le nombre de mois de suspension ainsi que les motifs qui s’y rattachent,
  • les coordonnées bancaires de l’employeur pour revoir les aides financières.
Lire aussi :  BTP : optez pour des modulaires d'occasion sur vos chantiers

Il est important de rappeler que ces différentes données doivent être impérativement envoyées à l’AFP, hormis lorsque l’employeur rencontre des problèmes techniques. De plus, la loi oblige les employeurs des contrats aidés à utiliser le portail internet Sylae à moins qu’ils ne disposent pas du matériel adéquat.