Entreprise

Une porte blindée pour votre entreprise : ce qu’il faut savoir

Le octobre 25, 2023 - 8 minutes de lecture

En entreprise tout comme à domicile, la question de la sécurité n’est surtout pas à négliger. Parce que les techniques d’effraction sont toujours plus nombreuses, les solutions de sécurisation des locaux se multiplient et se perfectionnent. Parmi ces solutions, nous avons les systèmes d’alarme, les caméras de surveillance, mais aussi les portes blindées. Principalement conçues en matériaux résistants, elles assurent à la fois la sécurité et l’isolation des lieux. Entre solidité et durabilité, les portes blindées s’imposent comme des choix efficaces pour protéger les accès de vos locaux professionnels. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cette solution et son utilité pour votre activité.

Pourquoi faire installer une porte blindée dans votre entreprise ?

Garantir la sécurité de son espace professionnel est une des obligations principales des dirigeants d’entreprise. Avant tout, il est important de préserver l’intégrité des salariés, mais aussi de toutes les personnes qui circulent dans vos locaux professionnels. Un espace mal sécurisé expose les usagers à des risques d’agressions à l’intérieur de vos locaux. D’autre part, qu’il s’agisse de magasins, d’entrepôts ou de bureaux, vos marchandises, vos équipements (mobilier, matériel, etc.) et vos données (matérielles et virtuelles) doivent absolument être préservés. Les risques d’intrusions, de cambriolages, de vols et de destruction sont à considérer très sérieusement.

On estime que 80 % des intrusions se font par les portes d’entrée. Il convient donc de veiller à sécuriser au mieux les points d’accès dans votre entreprise (entrées principales et secondaires). Conçue avec des matériaux tels que l’acier et l’aluminium, la porte blindée se compose uniquement d’éléments hautement sécurisés (dormant, vantail, serrures sécurisées), mais aussi de couches d’isolants. Elle permet de protéger vos entrées, et par conséquent, vos ressources.

Avec des portes blindées, vous réduisez considérablement les risques d’intrusions et d’agressions sur votre personnel, et par ricochet, les risques d’arrêt de travail. Ceci est important pour la rentabilité de votre activité. Vous conservez des documents sensibles dans une pièce spéciale ? La porte blindée vous aide à préserver la confidentialité de ces documents. De même, vous vous épargnez des dépenses de réparations (ou de renouvellement d’équipements) qui pourraient impacter les finances de votre activité.

Lire aussi :  Les impacts du décret tertiaire sur les coûts et la gestion immobilière des entreprises

Les avantages d’une porte blindée dans vos locaux professionnels

Comme nous venons de l’évoquer, une sécurité renforcée est le principal intérêt d’une porte blindée en entreprise. Ses caractéristiques lui confèrent une solidité inégalée et une résistance prouvée à tout essai d’irruption forcée. Avec ses serrures solides, elle joue un rôle dissuasif. Ce type de porte est conçu pour retarder le temps d’ouverture, afin de décourager un éventuel cambrioleur. Elle résiste plus longtemps (jusqu’à plus de 5 minutes) aux essais d’ouverture forcée que les portes ordinaires. Ajoutons à cela sa durabilité qui fait de la porte blindée, un excellent investissement pour vos locaux professionnels.

Dans sa conception, la porte blindée est constituée d’isolants qui font d’elle, un réel atout pour l’isolation de vos locaux. En plus de protéger vos espaces, elle contribue également au confort thermique et acoustique de ces derniers. Vous apprécierez d’ailleurs cet aspect qui favorise la concentration. En outre, n’omettons pas qu’en tant qu’entreprise, vos locaux sont fréquentés par un grand nombre de personnes. Il est donc important de veiller à ce que chaque objet ou équipement participe à la beauté de votre décor.

La porte blindée ne fait pas exception. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les portes n’ont pas une apparence rustique et impersonnelle. Avec des panneaux décoratifs aux finitions travaillées, elles se déclinent désormais en modèles très tendance et même personnalisables. Faire le choix d’une porte blindée en bois par exemple est l’idéal pour combiner sécurité et élégance dans votre entreprise.

Les différents types de portes blindées et leurs caractéristiques

À chaque activité correspondent des besoins en sécurité. Pour convenir à toutes sortes d’entreprises, les portes blindées se distinguent en plusieurs versions, avec des caractéristiques précises :

  • les portes blindées avec un verrouillage multipoint sont sans doute les plus répandues, car elles sont faciles à poser et elles possèdent plusieurs points de verrouillage (3, 5 ou 7 points),
  • les portes blindées à pêne dormant sont parmi les plus efficaces,
  • les portes blindées avec un vitrage consolidé pour supporter les chocs peuvent aussi être particulièrement esthétiques,
  • les portes blindées coupe-feu assurent une protection à la fois contre les effractions et contre les incendies.
Lire aussi :  Les chaussures de cuisine : un élément clé pour les professionnels

On trouve également des portes blindées à clé électronique, à clavier numérique, etc. Quel que soit le type de porte blindée que vous choisissez pour votre entreprise, n’hésitez pas à demander plus d’explications à des professionnels, tels que des serruriers par exemple, quant aux spécificités liées à sa pose. Il s’agit de portes relativement lourdes dont il est préférable de confier l’installation à des spécialistes.

Acheter une porte blindée ou faire blinder une porte existante ?

Au moment de doter votre entreprise d’un blindage, vous avez le choix entre le blindage d’une porte déjà existante et l’achat d’une porte blindée. Le blindage de porte consiste à ajouter des éléments de sécurité (serrure sécurisée, tôle de blindage, vitrage, etc.) à une simple porte, afin de la rendre plus solide. Cette option très pratique permet de conserver vos portes, et donc, de réaliser des économies. Toutefois, gardez à l’esprit que vous ne pouvez réellement juger de la résistance du résultat, puisque la porte ainsi renforcée ne peut être certifiée. Pour cette raison, si vous optez pour le blindage de porte pour vos locaux, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Ceci vous garantit de bénéficier d’un blindage performant et aux normes.

D’autre part, on estime que l’achat de porte blindée permet d’offrir une sécurité accrue à vos locaux. Notons qu’en ce sens, vous pouvez opter pour une porte blindée à poser sur un cadre déjà existant ou plutôt pour un bloc-porte blindé avec cadre. De même, vous devez savoir que le coût de votre porte blindée varie selon divers éléments. Il s’agit essentiellement du type et de la taille de la porte, du matériau de fabrication, du design et des finitions, de l’expertise du fabricant, ou encore de la certification. Si le coût est élevé (près de 30 % plus cher que le blindage de porte), vous êtes tout de même assuré de l’efficacité de votre porte et pouvez même demander à la personnaliser.

Le niveau de sécurité offert par une porte blindée

S’il est indéniable que la porte blindée assure la sécurité des lieux, il faut reconnaître qu’en fonction des modèles, le niveau de sécurité est très variable. Concernant les portes blindées, les niveaux de sécurité peuvent aller de 1 à 6. On considère que les portes blindées avec un niveau de sécurité 3 et plus sont les plus sécurisées. D’autre part, on parle de certification A2P (Assurance Prévention Protection) et d’indice BP. C’est cette certification qui renseigne sur la résistance et la performance de la porte. Nous avons ici les indices BP1, BP2 et BP3 et à chaque indice, correspond une durée de résistance donnée. Plus précisément, une porte blindée peut être :

Lire aussi :  Le branding : comment établir votre image de marque ?

  • de niveau A2P BP1 avec une sécurité de 5 minutes au moins,
  • de niveau A2P BP2 pour une résistance de 10 minutes au moins,
  • de niveau A2P BP3 pour une résistance de 15 minutes au moins.

Sachez que la certification A2P prend en compte tous les composants de la porte. Elle est le moyen le plus sûr, pour vous, d’identifier l’efficacité d’une porte blindée. En fonction des besoins de votre entreprise en matière de sécurité, vous choisirez le niveau de sécurité de vos portes blindées.

Quelles mesures de sécurité supplémentaires pouvez-vous prendre ?

Le choix des portes blindées s’avère judicieux pour faire barrage contre les intrus et protéger à la fois vos biens professionnels et les personnes qui se trouvent dans les locaux. Toutefois, nous devons reconnaître que sécuriser entièrement votre commerce ou vos locaux professionnels implique bien d’autres moyens. La porte blindée doit donc faire partie d’un ensemble de dispositifs sécuritaires en entreprise. À ce titre, les systèmes d’alarme (anti-incendie, anti-intrusion, etc.) et de vidéosurveillance sont aujourd’hui très populaires dans les locaux professionnels. On les retrouve tant à l’intérieur de ces espaces que dans les alentours.

Ajoutons que les dispositifs tels que les coffres-forts blindés peuvent être utiles pour conserver vos documents et vos objets de valeur. Veillez en outre à installer un éclairage suffisant dans vos locaux et en dehors. Vous pouvez également solliciter une société de gardiennage. Concernant la protection de vos informations virtuelles, pensez à faire appel à un expert en cybersécurité.