Webmarketing

UX ou expérience utilisateur, pourquoi est-ce important pour votre site web ?

Le février 26, 2021 — 4 minutes de lecture
UX site internet

Référencement, webdesign… de nombreux facteurs déterminent le succès d’un site internet. À ce titre, l’UX ou expérience utilisateur fait partie des éléments incontournables pour fidéliser les internautes. Découvrez ici l’intérêt de l’User Experience pour votre site web.

Expérience utilisateur ou UX, qu’est-ce que c’est ?

L’expérience utilisateur ou UX se traduit par l’analyse de l’interactivité des visiteurs de votre site web. Souvent, on réduit l’expérience utilisateur à la facilité d’usage d’un site. Pourtant, l’UX s’étend bien au-delà de l’utilisabilité. En effet, il englobe un grand nombre d’éléments tels que l’émotion produite en utilisant votre site internet, par exemple.

Ainsi, l’UX permet une analyse des interactions des visiteurs avec le site web. Cela aboutit donc à une mise au point du site web pour une utilisation optimale. Il est donc important de prévoir cela dès la création de votre site internet.

UX et UI, quelles différences ?

Attention, il ne faut pas confondre UX et UI (user interface). Si les deux sont complémentaires, l’UI se tourne davantage vers le côté esthétique du site web. En effet, l’interface utilisateur vise à optimiser le design du site web et à mettre en avant les éléments importants du site. L’UI réfléchit alors la disposition de chaque élément du site web.

En revanche, l’UX détermine les éléments importants à mettre sur votre site web afin de répondre aux besoins et attentes des clients, prospects et internautes en général.

Expérience utilisateur, un levier pour optimiser votre site web

Ainsi, l’application des principes de l’expérience utilisateur se traduit dans l’UX design. Ce dernier améliore l’interactivité du site web et des utilisateurs. En optimisant l’UX design, vous obtiendrez un meilleur taux de fidélisation de vos clients et un meilleur taux de conversion de vos prospects.

Avec une navigation efficace et simple, votre site internet gagne en crédibilité. Il faut également noter que la facilité à trouver les informations sur les pages influence le taux de rebond de votre site. Gardez à l’esprit que les utilisateurs ne sont pas très patients et que la concurrence est rude. Lorsqu’un utilisateur ne parvient pas à trouver une réponse facilement sur votre site en ligne, il ira vite voir ailleurs.

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site web, considérez l’utilisation de l’A/B Testing. Il s’agit par exemple de tester deux variantes d’une page web. Ainsi, vous découvrirez celle que préfèrent les visiteurs et vous saurez comment améliorer l’attractivité de votre site.

Combiner SEO et UX pour une performance optimale de votre site internet

La plupart des web designers novices pensent à tort que le SEO et l’expérience utilisateur ne font pas bon ménage. Pourtant, contrairement aux idées reçues, l‘UX et le référencement SEO se veulent complémentaires.

Si le SEO oriente les internautes vers votre site, l’UX fidélise vos clients et convertit vos prospects. D’ailleurs, l’UX design et le SEO possèdent quelques objectifs identiques, notamment :

  • Un temps de chargement de pages optimisé. Si votre site web met trop de temps à charger, cela impactera le référencement et l’expérience utilisateur.
  • Une bonne architecture de site web. Grâce à une architecture optimisée, votre site dispose d’une meilleure indexation. Cela facilite également la navigation et améliore l’UX.
  • Un contenu pertinent. Avec les mots-clés adaptés et des contenus pertinents, vous améliorerez le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche tels que Google. De plus, la qualité de votre contenu apporte l’information recherchée par les visiteurs et leur donnera confiance.