Métier

Votre travail ne vous correspond plus ? Envisagez une reconversion professionnelle !

Le mars 15, 2023 - 7 minutes de lecture

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à envisager de faire une reconversion professionnelle. Il peut s’agir de la précarité d’un secteur avec peu de débouchés, la lassitude d’enchaîner des CDD, la difficulté à trouver un CDI… Entre la crainte d’abandonner votre ancien secteur d’activité et le doute de faire un bon choix de reconversion, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Voici quelques avantages de la reconversion professionnelle et des conseils pour la recherche d’emploi dans le domaine qui vous intéresse.

Identifiez les raisons qui vous poussent à changer de travail

Le choix d’un nouveau départ professionnel peut avoir de nombreuses motivations. Il peut s’agir de la rémunération ou de l’envie de mettre fin à la routine…

La question de la rémunération

Pour beaucoup de personnes, la question de la rémunération figure parmi les principales raisons d’un changement d’emploi. Cette décision fait suite à des refus de réévaluation salariale par l’employeur ou à des revalorisations déjà connues, mais insatisfaisantes. Dans ces conditions, l’employé cherche à trouver un meilleur emploi qui répond mieux à ses attentes salariales (rémunération fixe plus élevée ou avantages en nature).

La question de la rémunération est mise en cause à partir du moment où l’employé n’arrive plus à faire face à ses charges avec son salaire. Il est de plus en plus difficile pour lui de gérer sa famille, son quotidien. La recherche du mieux-être le pousse donc à envisager de faire une reconversion professionnelle.

Le désir de changer la routine

La routine peut également amener un employé à changer de domaine d’activité. En effet, l’exercice de certains métiers devient répétitif au bout de quelques années, voire quelques mois. Cela ne permet pas de s’épanouir convenablement. Si l’employé n’a jamais eu un attrait particulier pour son emploi, c’est encore une raison valable pour penser à une reconversion professionnelle.

D’autres facteurs peuvent aussi être à la base de la naissance d’un projet de reconversion professionnelle. Il peut s’agir d’une opportunité qui se présente dans un autre secteur. Il peut aussi être question de changer la durée du transport pour aller au boulot ou d’un déménagement…

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre D

Projet de reconversion professionnel

Comme cet homme, adressez-vous aux spécialistes pour faire un bilan de compétences à Nantes pour votre projet de reconversion

Les avantages d’une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle vous permet de changer d’orientation professionnelle. Elle vous dirige vers un travail en accord avec vos nouvelles visions et vous permet de retrouver l’estime que vous vous portez.

L’employabilité

Le premier avantage de la reconversion est l’employabilité. En choisissant de quitter votre ancien métier, vous prévoyez forcément d’entrer dans un secteur plus porteur. Ces choix sont souvent faits en fonction de l’étude du taux d’employabilité dans le nouveau domaine d’activité. Cela garantit aux personnes en reconversion leur éligibilité et leur aptitude à avoir les compétences recherchées par les employeurs. Pour la réussite de votre projet, vous devez vous porter vers un secteur prometteur. Vous ne pouvez pas envisager de faire une reconversion et vous tourner vers un secteur qui n’offre aucune garantie.

Le bilan de compétences est très utile pour réussir votre projet professionnel. Le monde du travail connaît de nombreuses mutations ces dernières années. Il est utile de connaître vos aptitudes par rapport aux profils recherchés dans le milieu professionnel. Vous pouvez prendre conseil auprès des experts dans le domaine et faire un bilan de compétence pour votre projet de reconversion.

La reconversion peut aussi être une bonne solution après une perte d’emploi. C’est une belle occasion pour repartir à zéro et acquérir des connaissances dans un nouveau domaine d’activité.

L’épanouissement

Quand le nouveau domaine d’activité est un secteur passionnant pour l’employé, il est très épanoui. La reconversion professionnelle permet de réaliser les rêves que vous étiez contraints de sacrifier. Elle permet de retrouver l’ardeur du travail et de vivre d’autres expériences humaines. La connaissance de nouvelles personnes, d’un autre milieu de travail, d’une autre manière de travailler peut être une réelle motivation.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre S

Quelles sont vos aspirations professionnelles ?

Une reconversion professionnelle doit être précédée d’une bonne préparation. En effet, vous devez définir clairement vos aspirations professionnelles. Elles correspondent à votre vision de l’avenir à long terme. Pour mettre en œuvre un projet de reconversion professionnelle, vous pouvez faire des formations complémentaires. Si le domaine dans lequel vous souhaitez vous insérer nécessite une formation diplômante, vous devez vous y lancer. La reconversion peut donc impliquer l’acquisition de nouvelles aptitudes. Il peut aussi s’agir d’une percée dans une nouvelle industrie. Si vous avez toujours rêvé de poste de responsabilité et que l’occasion se présente, c’est un bon moment pour vous lancer.

Les aspirations professionnelles doivent se baser sur ce que vous aimez faire. Votre passion, votre domaine de compétence, les différentes formations envisagées doivent concourir à définir vos objectifs professionnels à long terme. Une reconversion professionnelle implique une grande capacité d’adaptation. Vous devez apprendre à gérer le stress, le travail en équipe, les pressions et exigences de votre nouveau métier.

Il faut compter entre 6 et 36 mois pour changer de métier. La reconversion professionnelle a également un coût. Vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Si c’est l’ancienne entreprise qui ne vous convient plus, cela ne nécessite pas un changement de profession. Il y a des situations qui nécessitent un changement de secteur d’activité et d’autres exigent simplement un changement d’entreprise.

Pour éviter de vous retrouver dans une impasse, vous pouvez vous faire accompagner par les psychologues de travail. Ils vous permettent de vous situer clairement dans ce qui apparait pour vous comme une gêne dans votre travail et de définir avec vous les orientations à prendre.

Faire reconversion professionnelle

Commencez à chercher les offres d’emploi dans le domaine qui vous intéresse

La recherche de l’emploi peut s’organiser en 3 étapes.

Ciblez votre recherche

Il est très important de ne pas vous éparpiller. Avant de vous ruer vers les offres d’emploi, vous devez vous fixer une ligne de recherche. Si vous tombez sur des recrutements qui ne cadrent pas avec les objectifs que vous vous êtes fixés, ne gaspillez pas votre énergie. Vous risquez de vous retrouver dans la même situation qui vous a amené à penser à la reconversion. L’emploi recherché doit donc résoudre le problème de votre épanouissement et répondre à votre passion.

Lire aussi :  Comment devenir coursier-livreur de repas ?

Votre CV et votre lettre de motivation doivent rester en accord avec l’emploi recherché. Dans cet effort de ciblage, vous devez rester honnête dans l’élaboration de votre profil. Votre CV doit prendre en compte les mots clés en rapport avec le poste recherché.

Mettez en place une bonne organisation

L’organisation est importante dans la recherche de l’emploi. Vous devez bien noter les détails liés à chaque poste pour lequel vous avez déposé votre candidature, le nom de l’entreprise, les missions assignées au poste… Cette organisation vous épargne des coups de fil au dépourvu de potentiels employeurs intéressés par votre profil.

Une bonne organisation comprend également la mise à jour régulière de votre profil sur les différents sites d’emploi. Vous devez avoir un mail spécifique pour votre recherche afin de gérer au mieux les réponses.

Préparez-vous au mieux

Avant chaque entretien d’embauche, vous devez vous préparer. Il vous faut collecter le maximum d’informations sur le poste pour lequel vous avez déposé votre candidature, les missions à effectuer, l’activité de l’entreprise… Vous gagnez également à connaître le marché de la société, ses forces et faiblesses, son fonctionnement, les valeurs qu’elle incarne. Toutes ces informations vous permettent de montrer votre sérieux au cours de l’entretien. Vous pouvez avoir ces renseignements sur le site de l’entreprise recruteur.

Une bonne reconversion professionnelle nécessite parfois des formations d’orientations et de réinsertion professionnelle. Les psychologues de travail peuvent être d’un appui très utile.