Entrepreneuriat

3 conseils avant d’ouvrir votre restaurant

Le juillet 28, 2022 - 5 minutes de lecture

Vous projetez d’ouvrir votre propre restaurant ? La restauration compte parmi les affaires les plus florissantes en ce moment. Toutefois, ouvrir un restaurant n’est pas si simple. Retrouvez dans cet article trois conseils précieux qui vous aideront à mener à bien votre projet, depuis l’aménagement de la cuisine jusqu’à l’élaboration des menus.

L’importance d’une équipe qualifiée pour la création de votre cuisine

Dans un restaurant, la cuisine représente l’endroit le plus important. Sa création ne doit donc pas être prise à la légère. L’idéal est de faire appel à une équipe qualifiée pour la réaliser. Le recours aux services de professionnels et de passionnés de la création de cuisine est important, car ils conçoivent avec vous votre projet. La cuisine qu’ils vont créer avec vous sera entièrement sur mesure. En effet, ils imaginent avec vous et dessinent votre cuisine en 3D. Vous pouvez être sûr de trouver vos touches personnelles partout.

Ce n’est pas tout, car des UX designer de la cuisine professionnelle vous accompagnent aussi dans toutes les étapes de la création de votre cuisine. Les UX designer (User eXperience Designer) sont des designers qui se réfèrent aux attentes et aux besoins des utilisateurs.

Comme on peut le constater sur provence-froid.fr, une équipe qualifiée vous conseillera aussi dans le choix et l’installation de vos équipements de cuisine. Les professionnels vont en effet organiser, livrer et installer vos équipements. Ils seront de bon conseil quant à l’agencement de votre espace.

La plupart du temps, les experts en création de cuisine professionnelle s’occupent de A à Z de la création de votre cuisine. Pour ce faire, ils se basent sur vos besoins et vos réelles attentes. Laisser la création de votre cuisine aux mains d’une équipe qualifiée, c’est profiter d’un accompagnement de qualité pour votre projet.

Lire aussi :  Quelles sont les étapes pour créer une marque ?

Quel prestataire pour créer votre salle ?

La création d’une salle de restaurant nécessite l’intervention de deux prestataires :

  • un architecte,
  • un designer d’intérieur.

Le mieux est de vous adresser uniquement à des prestataires spécialisés dans la restauration. On peut souligner qu’une entreprise de construction compétente en restauration se présente aussi comme un prestataire parfait.

restaurant agencement cuisine professionnelle

D’abord, l’agencement de votre salle de restauration doit être conforme à des codes ainsi qu’à des règlements de construction. L’intervention d’un professionnel s’avère donc indispensable. Sa mission : veiller à la conformité structurelle de votre restaurant. Cela vous permet d’éviter des erreurs qui risquent de vous coûter cher. Quelquefois, les codes de construction de restaurant ne se présentent pas comme une évidence. Par exemple, une salle de restaurant doit disposer de plusieurs issues de secours visibles et dégagées. Tout ceci doit être mis en place dès l’élaboration du plan de votre salle de restauration.

La création d’une salle de restaurant possède aussi une autre spécificité qui est la surface par couvert. Elle désigne l’espace qu’on accorde à chaque client assis. La surface par couvert dépend du type de service que vous souhaitez proposer dans votre restaurant. En général, elle est de 1,5 à 2 m² pour une cuisine gastronomique et pour le service au comptoir. Dans le cas d’un repas au service complet, elle est de 1,5 m². Pour la restauration fast-food, elle varie de 1 à 1,5 m².

L’esthétique ne doit pas non plus être négligée lors de la création d’une salle de restaurant. C’est pour cela que l’intervention d’un designer d’intérieur est grandement sollicitée. Le style de décoration doit en effet s’accorder parfaitement avec le type de service proposé. L’ambiance chaleureuse du restaurant doit aussi se refléter sur les différents éléments décoratifs.

Lire aussi :  Comment ouvrir une boutique physique ?

Composez vos menus et trouvez vos fournisseurs

Comme vous débutez, il est essentiel d’insérer dans votre carte les menus qui génèrent le plus de bénéfices. Vous devez aussi être en mesure d’équilibrer les menus qui vont vous permettre de vous démarquer. Pour vous aider à composer vos menus, vous pouvez aussi utiliser un logiciel créateur de menu de restaurant. La plupart d’entre eux sont payants, mais ils vous seront d’une grande aide.

Après avoir composé vos menus, vous devez trouver vos fournisseurs. Cela peut s’avérer être une tâche difficile, d’autant que la qualité de vos produits en dépend. Il est important de trouver des fournisseurs avant l’ouverture de votre restaurant, car vous n’aurez plus le temps de le faire correctement une fois votre activité lancée.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez tenir compte de certains critères. Les prix proposés ou plutôt le rapport qualité-prix figurent en tête de liste. Ils doivent inclure les frais de transport. Vous devez aussi considérer les labels de qualité et les certifications du fournisseur. Enfin, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes conditions d’achat. Cela concerne le délai de paiement, la livraison, etc.