Reseaux sociaux

4 réseaux sociaux faciles à prendre en main

Le mai 20, 2022 - 5 minutes de lecture

Selon Hootsuite et We Are Social, les réseaux sociaux comptent 4,62 milliards d’utilisateurs actifs. À juste titre, ils font partie intégrante des diverses techniques de marketing employées par les entreprises. Ce sont notamment des outils très efficaces pour accroître sa visibilité et augmenter sa notoriété. Pour votre marque qui fait ses débuts, les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour élargir votre cible de prospects et avoir de nouveaux clients. Encore vous faut-il connaître le réseau qui convient le mieux à cet effet. Quel réseau social facile à prendre en main privilégier pour les débuts de votre marque dans le domaine ?

Tiktok, l’application des courtes vidéos musicales

Tiktok est un réseau social axé sur la création, le partage et la visualisation de vidéos de courte durée. Il a été lancé en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance. Également appelé DouYin en chine, il compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde.

Ce réseau social est la niche parfaite pour faire connaître vos produits à un maximum de personnes. Toutefois, si vous vous demandez comment avoir des abonnés Tiktok, il faudra mettre en place une stratégie marketing solide.

Pour maximiser le nombre d’abonnés de votre marque, vous devrez notamment :

  • relayer vos publications Tiktok sur les autres réseaux sociaux,
  • remplir convenablement le profil Tiktok de votre entreprise,
  • publier régulièrement des contenus divertissants,
  • participer aux défis et challenges Tiktok,
  • travailler avec d’autres Tiktokeurs,
  • utiliser les bons hashtags.

En ce qui concerne la création et le post de vidéo sur ce réseau social, la tâche est relativement simple. Pour commencer, sélectionnez la chanson à utiliser avant l’enregistrement. En alternative, vous pouvez également enregistrer la séquence avant de choisir la musique.

Lire aussi :  Comment vivre de la création de contenu ?

Ensuite, rendez la vidéo plus amusante possible avec des effets, en tournant au ralenti, en accéléré ou avec des filtres. Une fois que vous êtes satisfait du rendu, vous pouvez la publier. Il est d’ailleurs possible de vous connecter à un autre utilisateur pour faire un duo.

Instagram, le réseau social de partage d’images

Lancé en 2010, Instagram est un réseau social qui permet de partager des photos, des carrousels d’images et des vidéos. Il s’est fait connaître principalement grâce à ses filtres et ses options de retouche de photos. Depuis son rachat par Facebook et l’ajout des stories, il est encore plus populaire.

Pour utiliser ce réseau social dans le cadre de votre entreprise, pensez à :

  • ajouter des liens et des couleurs dans vos stories,
  • programmer des publications,
  • ajouter des polices d’écriture,
  • utiliser le mode collab, etc.

À ce jour, Instagram a le taux d’engagement le plus élevé. Selon les statistiques publiées par Facebook Ads Manager, il compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, dont 22 millions de Français. Y positionner votre entreprise augmente donc vos chances d’avoir de nouveaux clients.

réseaux sociaux stratégie web

Facebook, le numéro 1 en popularité

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois (d’après le Journal du net), le réseau social de Mark Zuckerberg est indéniablement le numéro 1 mondial. Pour les particuliers, il permet de se suivre entre amis en partageant des photos, des vidéos et des messages.

Par contre, pour les entreprises comme la vôtre, il peut être utilisé pour faire de la publicité ciblée, pour vendre des produits, etc. Il peut aussi faire office de canal de communication ou de plateforme de service client.

Lire aussi :  Comment utiliser les likes Instagram pour votre entreprise ?

En dehors de tout cela, Facebook est particulièrement utile pour gagner en visibilité et en crédibilité. Il permet également d’en apprendre plus sur l’opinion des prospects par rapport aux produits et services. Pour une nouvelle marque, ces informations sont indispensables pour améliorer et optimiser la qualité de la communication marketing.

Pinterest, le catalogue géant d’images

Créé la même année qu’Instagram, Pinterest est un réseau social consacré au partage de contenus audiovisuels. Il permet à chaque utilisateur d’épingler ses photos sur des tableaux thématiques précises (les boards). De plus, Pinterest propose aussi plusieurs autres fonctionnalités intéressantes. Il s’agit notamment :

  • des épingles sponsorisées ou promoted pins,
  • du board widget,
  • des rich pins, etc.

Pour votre entreprise, ce réseau social est le lieu idéal pour vous positionner sur un thème et obtenir des prospects qualifiés. Puisque les épingles peuvent être liées à une page d’un site web, Pinterest est parfait pour générer du trafic qualifié sur votre site web. De plus, il met à la disposition des professionnels un compte business. Il donne accès à une batterie d’outil très utile pour y améliorer votre présence et avoir de meilleures statistiques.

Tiktok, Instagram, Facebook et Pinterest… ce sont donc là les réseaux sociaux sur lesquels positionner votre nouvelle marque. Toutefois, pour exploiter au mieux tout leur potentiel, il convient d’employer les services d’un professionnel.