Reseaux sociaux

Instagram, les clés du succès

Le mai 18, 2022 - 9 minutes de lecture

Réseau social le plus utilisé après Facebook et YouTube, Instagram n’a pas perdu en popularité depuis sa création en 2010. Il regroupe principalement les jeunes aux alentours de 18 à 29 ans, avec plus d’un milliard de personnes actives chaque mois. Si votre entreprise cible cette tranche d’âge, c’est donc le réseau sur lequel il faut être. Mais comment percer sur Insta ? On vous donne les clés du succès.

Ouvrez un compte professionnel sur Instagram

Pour vous lancer sur Instagram, il est important d’avoir un compte professionnel. En effet, ce type de compte vous permet d’accéder à différentes fonctionnalités intéressantes pour votre business. Vous pourriez par exemple :

  • accéder à des statistiques,
  • ajouter un champ d’activité spécifique,
  • ajouter des boutons d’appel à l’action (CTA,
  • lancer des promotions.

Ainsi, vous pourriez par exemple permettre à vos abonnés de se rendre sur votre site pour acheter un produit, si le visuel que vous avez publié leur plait.

Si vous avez déjà ouvert votre compte en tant que particulier, pas de soucis ! Vous pouvez basculer d’un type de compte à l’autre à n’importe quel moment. Il vous suffit pour cela de cliquer sur les trois petites lignes, en haut à droite de l’application. Allez ensuite dans paramètres, puis dans compte. Il ne vous restera alors plus qu’à cliquer sur le bouton : passer à un compte professionnel, et le tour est joué !

Instagram

L’achat de likes sur Instagram

Ouvrir un compte Instagram est sans doute l’étape la plus facile de votre parcours. Une fois que c’est fait, la plupart des gens restent là à attendre que des gens viennent s’abonner comme par magie. Erreur !

Pour que votre compte gagne en notoriété et puisse soutenir vos ventes et votre business, il va falloir faire preuve d’un peu d’ingéniosité. Vous avez notamment la possibilité de procéder à l’achat de likes. Cette solution est intéressante, que vous souhaitiez devenir influenceuse comme Audrey Lombard ou June Sixty Five, que vous soyez une entreprise qui propose des produits, ou encore un professionnel indépendant souhaitant proposer ses services, en tant que photographe par exemple.

Notez que l’algorithme d’Instagram référence davantage les profils avec un grand nombre de likes, même si la fréquence des publications et l’utilisation de vidéos sont également d’autres facteurs pris en compte.

Avec un compte qui possède déjà de nombreux likes, vous attiserez la curiosité des autres internautes, qui n’hésiteront pas à aller sur votre mur et à s’abonner également si ce que vous faites leur plait. Vous profitez ainsi d’un effet boule de neige.

Lire aussi :  Automatisez votre prospection sur LinkedIn

Il faut par ailleurs savoir que si votre profil a des statistiques limitées, notamment un nombre faible de likes, il aura davantage tendance à faire l’objet de désabonnements réguliers.

En tant qu’influenceur, acquérir des likes Instagram est une technique couramment utilisée, même si presque personne n’en parle. En effet, les prestataires qui proposent cette solution assurent en général une confidentialité totale concernant leurs clients. De plus, les likes sont associés à des comptes réels pour que les internautes ne puissent pas savoir que vous avez fait appel à ce type de stratégie de social marketing. Vous ne risquez donc pas de ternir votre réputation.

Il est possible d’acheter entre quelques dizaines et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de likes, selon vos besoins et votre budget. Au lieu d’attendre plusieurs semaines, vous pourrez ainsi booster très rapidement votre activité pour devenir la prochaine Léna Mahfouf.

Ajoutez un mot-clé dans votre nom d’utilisateur

Une autre technique que vous pouvez utiliser est celle d’ajouter un mot-clé lié à votre domaine d’activité dans votre nom d’utilisateur. Si vous êtes par exemple spécialisé dans les cosmétiques et que le nom de votre marque est « Lavande », vous pouvez utiliser comme nom d’utilisateur : « Lavande Cosmétiques ».

Certaines entreprises ont déjà un mot-clé dans le nom de leur marque, auquel cas vous n’aurez alors rien à changer. Ce serait par exemple le cas de Petitesfringues, ou encore Chocoberry. Ainsi, les internautes vous trouveront rapidement grâce au mot-clé déjà intégré dans le nom de votre marque.

Ayez une identité visuelle cohérente

Si vous avez déjà un tant soit peu utilisé Instagram, vous savez sans doute que le visuel y joue un rôle prépondérant. Il faudra alors vous assurer que vous avez une identité visuelle cohérente tout au long de vos publications. Toutes les stars d’Instagram s’en assurent, comme Dua Lipa, ou encore de Sophie Randria.

Cette identité visuelle doit refléter votre personnalité ou votre entreprise. Alors, soignez votre feed, comme on dit ! Cette identité doit être présente, que vous publiiez des photos, des vidéos, des citations, des carrousels de photos, ou encore des illustrations en tout genre. Cela vous permettra d’être rapidement reconnu par les internautes parmi les nombreux producteurs de contenus qui leur passent sous les yeux.

Cette cohérence de votre identité visuelle doit également se ressentir au niveau des couleurs. Que vous ayez choisi un ton plutôt minimaliste ou très coloré, pensez toujours à la cohérence des couleurs lorsque vous êtes sur le point de publier. Vous devez ainsi choisir des couleurs dominantes, qui orienteront tous vos posts.

Lire aussi :  Comment utiliser les likes Instagram pour votre entreprise ?

Une identité visuelle cohérente vous permettra de vous démarquer facilement et vous aidera à percer sur Instagram.

Instagram

Publiez des visuels de qualité

Dans la même veine que le conseil précédent, il est aussi essentiel que vous publiiez des visuels de qualité sur Instagram. Seules des photos et des vidéos professionnelles pourront refléter également votre professionnalisme en tant qu’entreprise. Mais c’est également valable si vous souhaitez vous lancer en tant qu’influenceur. Les marques seront plus nombreuses à vouloir travailler avec vous si vous soignez vos visuels, car ces derniers auront plus d’impact.

À ce titre, il ne faut donc pas hésiter à travailler avec un photographe et des graphistes professionnels. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, il faudra au moins utiliser l’appareil le plus professionnel possible. Vous pouvez également vous aider d’applications de traitement de photos pour avoir un rendu de haute qualité.

Lors de vos séances photo, vous devrez prêter attention au moindre détail : l’éclairage, l’environnement, les couleurs, etc.

Mettez des légendes accrocheuses

Même si le visuel joue le rôle le plus important lorsqu’il s’agit d’Instagram, il ne faut pas non plus négliger les légendes qui vont accompagner vos photos. Celles-ci doivent être suffisamment accrocheuses.

Étant donné que vous n’avez que très peu de temps pour attirer l’attention des internautes, il ne faudra pas hésiter à utiliser :

  • des emojis,
  • des mots en majuscule,
  • poser des questions ou inviter à commenter.

La limite des légendes pour Insta est de 2 200 caractères. Cependant, seules les trois premières lignes seront mises en avant. Le haut de votre légende doit alors être suffisamment accrocheur pour donner envie de lire la suite.

N’hésitez pas non plus à ajouter des call to action (appels à l’action) à vos légendes, que ce soit pour s’abonner, pour aller sur votre site, pour acheter votre livre, ou encore pour s’inscrire à votre formation. Ils doivent notamment se trouver vers la fin.

Vous pouvez utiliser différents mots incitatifs bien connus pour attirer l’attention « GRATUIT », « NOUVEAUTES », « MOITIE PRIX », « PROMOTION », « MAINTENANT », etc.

Choisissez correctement vos hashtags

Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole #. Il se place en dessous de votre légende. Il vous permet d’apparaître sur le fil d’actualité avec le mot-clé en question. Ainsi, même des personnes qui ne sont pas abonnées à votre compte peuvent voir votre publication et le devenir si ce dernier les intéresse suffisamment.

Lire aussi :  Les vues YouTube : nos conseils simples pour attirer l'attention sur vos vidéos

Vous l’aurez compris, les hashtags jouent un rôle important dans le développement de votre notoriété sur ce réseau social. Il ne faut donc pas hésiter à en utiliser plusieurs. Vous pouvez aller jusqu’à 30 hashtags, mais il est conseillé d’en mettre environ 11 et pas plus, pour atteindre un taux d’engagement optimal.

Mais comment choisir ses hashtags ?! Il est tentant d’utiliser ceux qui sont les plus populaires pour toucher un grand nombre de public. Mais sachez que la concurrence sera également rude et ce seront souvent les comptes avec déjà un très grand nombre d’abonnés qui seront mis en avant par l’algorithme.

Il est alors préférable de se positionner sur des hashtags plus ciblés, même s’ils ne touchent pas un public très large. Au lieu d’utiliser simplement le hashtag #Restaurant, vous pouvez par exemple opter pour #RestaurantCannes, pour cibler une zone géographique précise.

Si vous ne souhaitez pas alourdir votre publication avec de nombreux hashtags, il existe également des astuces. Vous pouvez par exemple commencer par publier votre légende, puis mettre les hashtags dans un commentaire. Vous pouvez également les mettre à la fin de la publication, en faisant plusieurs retours à la ligne.

likes Instagram

Publiez au bon moment

Pour réussir sur Instagram, vous devez non seulement publier régulièrement, mais également au bon moment. Pour cela, mettez-vous dans la peau de vos abonnés : vers quelle heure passent-ils le plus de temps sur Instagram ?! Il s’agit souvent du matin, du midi et de la fin de soirée.

N’hésitez pas non plus à faire des tests. À quelle heure vos publications ont-elles suscité le plus de réactions ?! Vous pouvez vous fier à vos statistiques pour le savoir. Pour cela, allez dans « audience », puis « afficher tout ». Vous pourrez alors savoir les endroits où se trouve votre public et le moment où il est le plus actif.

Il existe encore de nombreux conseils que vous pourrez suivre, comme celui d’interagir avec vos abonnés via les commentaires et les sondages, ou encore de faire régulièrement des stories pour vous rapprocher d’eux. En suivant ces recommandations, votre succès sur Instagram sera au rendez-vous !