Entrepreneuriat

5 idées d’activités éco-responsables pour votre teambuilding

Le janvier 19, 2023 - 7 minutes de lecture

Le terme anglo-saxon « team building » signifie littéralement « construction d’équipe ». Il désigne généralement une activité de distraction ayant pour objectif le bien-être en entreprise. En effet, le team building renforce la cohésion de groupe. Il existe par ailleurs beaucoup d’activité de team building à faire en entreprise. Certaines sont plus intéressantes que d’autres et il n’est pas toujours évident de pouvoir choisir la meilleure. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment consolider l’esprit d’équipe de vos collaborateurs, découvrez ici 5 activités écoresponsables de team building.

Organisez une sortie en vélo électrique en team building

Faire du vélo reste une activité ludique et sportive qui permet d’assurer le bien-être. C’est une idée de team building intéressante que vous pouvez proposer à vos collaborateurs. Si vous avez vraiment envie de renforcer la cohésion d’équipe, en partageant des moments de convivialité avec vos salariés, optez pour une sortie en vélo électrique. Il s’agit d’une activité à la fois divertissante et bénéfique pour la planète. La dimension de cohésion qu’elle offre est d’autant plus forte que toute l’équipe fera face aux mêmes défis et vivra les mêmes aventures.

Pour la réussite de l’organisation d’une telle activité de team building, vous devez définir à l’avance un parcours. Vous aurez également besoin d’un moniteur professionnel pour guider le groupe. Si vous vous sentez en mesure d’assumer la fonction, n’hésitez pas à diriger votre équipe sur le parcours préalablement défini. Dans le cas contraire, engagez un moniteur ou choisissez-en un au sein de votre équipe. L’objectif de tous les participants sera d’atteindre le sommet du parcours que vous avez défini.

Face aux difficultés du trajet, ces derniers devront mutuellement s’entraider. C’est ainsi que l’objectif de la cohésion sera atteint. Par ailleurs, notez que l’assistance électrique d’un vélo possède 4 niveaux modulables. Ceux qui sont très sportifs n’ont pas réellement besoin d’utiliser l’un de ces niveaux. Autrement dit, ils peuvent se passer d’assistance. En revanche, les personnes très peu sportives ont besoin d’activer l’assistance maxi (Turbo) qui est le niveau supérieur.

Lire aussi :  Les critères de choix de l'achat d'une boulangerie

Vous devez donc veiller à ce que chaque membre de votre équipe participe de façon équitable à votre activité de team building. Par ailleurs, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de gérer toutes les responsabilités liées à l’organisation de votre sortie en vélo électrique. Dans ce cas, il serait idéal de confier cela à une agence d’organisation de team buildings. De cette façon, vous êtes certain de réussir votre activité de cohésion.

activités écoresponsables team building

Ces collaborateurs ont contacté une agence locale pour organiser un team building sur Lorient et renforcer leur cohésion d’équipe.

Construisez un Pont du Développement Durable en équipe

Construire un pont de développement durable est une idée de team building très intéressante. Le challenge de cette activité consiste à transformer vos collaborateurs en équipes d’architectes. Pour ces derniers, le défi consistera à répondre à un appel d’offres, pour la construction d’un pont. Celui-ci devra répondre aux attentes des parties prenantes, en termes de développement durable.

Pour la réalisation de cette tâche, ils auront à leur disposition un cahier des charges fourni par un bailleur exigeant, ainsi que des règles de construction et des matériaux écologiques. Le respect du cahier de charges est très important. Le choix des matériaux et la prise en compte des attentes des parties prenantes le sont encore plus. Avant de commencer la construction du pont, votre équipe doit faire le choix de son architecture.

Elle doit concevoir les plans, afin de s’organiser pour réaliser l’assemblage. À ce stade, votre sens de la planification est réellement mis à l’épreuve. Il suffit de quelques erreurs dans la conception du plan et tout le travail sera repris. En effet, pour la réalisation d’un pont de développement durable, il faut plusieurs sections de travailleurs.

De ce fait, lorsque vous commettez une erreur dans l’élaboration du plan, les autres sections manqueront des précisions nécessaires pour s’accorder à la vôtre. C’est à ce stade que la cohésion d’équipe est vraiment mise à l’épreuve pour le compte de cette activité. Si les collaborateurs parviennent à surmonter cette phase, cela fera naître en eux un esprit d’équipe ou renforcera celui qui existait avant. Notez également que votre créativité est aussi sollicitée pour la réalisation de cette activité de team building. Il faudra aussi là partager avec les restes de l’équipe.

Lire aussi :  Le succès de la franchise dans le secteur de la restauration

Un cours de cuisine vegan pour votre teambuilding

La cuisine reste une activité très intéressante pour un team building, car elle crée des liens forts entre les employés. C’est un excellent moyen de motiver vos collaborateurs et de les fédérer autour d’une cause qui les passionne. Le cours de cuisine est un excellent moyen de favoriser la cohésion et d’améliorer l’ambiance au travail.

De plus, cela augmente la productivité des employés. Cuisiner en groupe est donc le meilleur moyen de faire de l’activité un moment unique et de tisser de vrais liens sociaux avec vos collègues. Il y a plusieurs recettes que vous pouvez choisir de réaliser en équipe. Toutefois, si vous êtes engagé dans une démarche de bien-être animal, il faut opter pour un cours de cuisine vegan.

Le déroulement du cours est simple. Les participants seront regroupés par section, pour apprendre à cuisiner des plats typiques. En général, un cours dure entre 2 et 4 heures, selon le format choisi. Les apprenants seront encadrés par un chef qui se chargera de les guider dans l’apprentissage et de les accompagner dans la préparation des aliments. Ils apprendront à cuisiner les aliments avant de les goûter et de les partager. Lors de la formation, les plus habiles du groupe pourront aussi aider ceux qui sont à la traîne, pour l’atteinte d’un objectif commun.

Une dégustation d’huîtres et de fruits de mer cultivés localement

Pour fédérer vos associés autour d’une activité écoresponsable, vous pouvez opter pour la dégustation d’huîtres et de fruits de mer cultivés localement. C’est une idée qui paraît plutôt trop anodine, mais qui est tout de même très intéressante en termes de cohésion d’équipe. En effet, organiser un team building sur un thème culinaire tel que la dégustation d’huître et de fruits de mer permettra de réunir le plus de collaborateurs possible. Lors de l’activité, vous apprendrez à ouvrir et reconnaître une huître de qualité.

Lire aussi :  L'auto-entrepreneur peut-il obtenir un extrait Kbis ?

Vous allez également découvrir l’histoire de ce coquillage, ainsi que les différentes méthodes d’élevage ostréicole à travers le monde. Vous apprendrez davantage sur les divers modes de consommation des huîtres d’hier à aujourd’hui. Cet atelier participatif éveillera non seulement la curiosité de vos collaborateurs, mais aussi leurs papilles.

activités éco-responsables pour un teambuilding

Une journée à la ferme pour découvrir la permaculture

Dans le cadre de votre teambuilding, si vous recherchez une animation qui permettra à votre équipe d’aborder la nature ou l’alimentation, optez pour une visite à la ferme. Vous découvrirez la permaculture, une conception de l’agriculture et de l’horticulture, inspirée de la nature.

Une journée à la ferme avec vos collaborateurs vous permettra de découvrir ensemble les différentes techniques du jardinage naturel et les apports de la permaculture au jardin. Les participants pourront aussi les reprendre chez eux, afin de cultiver leurs propres légumes tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Pour effectuer une telle visite, vous n’aurez qu’à sélectionner une ferme dont les techniques de jardinage sont exclusivement centrées sur la permaculture.

Vous aurez alors droit à une visite pédagogique guidée par des animateurs experts et bienveillants. Avec vos collaborateurs, vous recevrez un cours complet sur la culture écologique, de l’introduction à la permaculture, aux entretiens des arbres fruitiers. La plupart des sujets abordés au sein d’une ferme de permaculture touchent à la transition écologique. Vos collaborateurs seront ravis de partager des moments d’échanges sur cette forme d’agriculture.