Entreprise

Comment améliorer votre site web grâce à un audit ?

Le août 19, 2022 - 4 minutes de lecture

Un audit web SEO analyse l’infrastructure technique de votre site web ainsi que les éléments internes et externes pour optimiser sa visibilité, sa convivialité et son positionnement dans les moteurs de recherche. Un audit web SEO doit être effectué régulièrement pour le succès à long terme des performances de votre site internet.

Les raisons d’un audit de site internet

Les raisons qui peuvent motiver un audit de votre site internet sont nombreuses et variées, comme une mise à jour des algorithmes des moteurs de recherche tels que Google. Ces changements impliquent en effet généralement des ajustements qui doivent être apportés aux sites web afin que leur positionnement reste optimal avec le nouvel algorithme. La présence de contenu obsolète est également une raison d’effectuer une analyse complète du site.

Le contenu est souvent évalué lors de l’audit pour s’assurer que les utilisateurs qui entrent ou reviennent sur votre site ne trouvent pas d’informations obsolètes et non pertinentes, mais trouvent toujours à la place un contenu qui ajoute de la valeur et qui est cohérent avec le moment actuel du marché. Des soucis techniques tels que la lenteur de chargement des pages, des problèmes d’affichage des images ou encore des failles de sécurité sont des raisons de recourir à un audit.

De plus, dès que vous sentez que le taux de conversion ou la fréquentation sur votre site est en baisse, il faut essayer d’en trouver les raisons. Seul l’audit peut vous permettre cela. Il existe des outils qui vous permettent de réaliser certaines tâches d’un audit, mais pour une analyse complète il est conseillé de vous adresser à un professionnel. Comme vous pouvez le voir sur le site altosor-communication.com, un audit effectué par une équipe d’experts vous permet de gagner du temps et de l’argent.

Lire aussi :  Est-il possible de trouver un fournisseur d'électricité pour une entreprise ?

amélioration site internet audit

Les grands volets d’un audit pour améliorer votre site web

Un audit de site internet est un diagnostic complet qui inclut aussi bien un audit SEO qu’un audit sur d’autres aspects tels que l’expérience utilisateur et l’infrastructure de sécurité du site. Les principaux volets d’un audit complet de site internet sont :

  • l’audit SEO,
  • la vérification de l’UX,
  • le volet cybersécurité,
  • l’audit marketing.

Les règles et les meilleures pratiques de référencement changent constamment. La réévaluation de votre stratégie de référencement est donc l’un des seuls moyens de rester au courant de ces changements et de continuer à générer du trafic vers votre site web. L’UX ou expérience utilisateur, quant à elle, occupe une place importante dans les performances d’un site internet. Une mauvaise expérience utilisateur peut faire renoncer les prospects à se rendre sur votre site. À l’ère des réseaux sociaux et de la vitalité, une mauvaise expérience utilisateur peut avoir un impact négatif sur le long terme. Grâce à un audit, vous pouvez savoir si les onglets, les pages et le thème de votre site sont adaptés au public.

De plus, le volet cybersécurité est un point vital si vous avez un site de e-commerce ou un site de formation. Le côté sécurité du site est généralement pris en charge par les hébergeurs et les CMS. Certains aspects vous reviennent cependant, tels que les mises à jour de plug-ins et de thèmes. Enfin, l’audit marketing digital permet de savoir si vos pratiques améliorent votre présence en ligne. Il permet aussi de connaître quels sont vos contenus qui ont le plus de succès et quels sont les flops. Les résultats de cet audit entraînent généralement des changements au niveau du contenu et de la ligne éditoriale.

Lire aussi :  Usine : comment protéger les salariés ?