Webmarketing

Comment communiquer sur un évènement commercial ?

Le mars 1, 2022 - 6 minutes de lecture

Les ventes privées, les conférences, les foires et salons professionnels… sont des événements bien courants dans le secteur entrepreneurial. Ces événements commerciaux sont des occasions idéales pour faire connaître une marque, un produit ou un service et vendre. Cependant, pour atteindre ces objectifs, il est primordial d’organiser une communication événementielle efficace. Nous vous présentons ici quelques outils et stratégies fiables, notamment la création d’une campagne SMS ou l’utilisation des réseaux sociaux.

Créez une campagne SMS (Short Message Service) pour communiquer sur votre événement commercial

Une campagne SMS consiste à envoyer des messages texte afin de promouvoir un événement ou un produit auprès d’une cible. Il s’agit d’une solution marketing dont la forme la plus courante est celle des SMS professionnels de vente, comme ce que propose Spot-Hit, une plateforme dédiée à l’envoi de SMS professionnels.

Comment réaliser une campagne SMS ?

L’envoi d’un SMS professionnel dans le cadre d’une campagne SMS se fait en ligne, par le biais d’une interface intuitive. Pour ce faire, il faut d’abord créer un compte puis acheter un pack de SMS en fonction des objectifs de diffusion. En règle générale, les plateformes spécialisées en la matière proposent plusieurs options d’envoi de messages personnalisés à un nombre illimité de contacts. Tout ceci se fait en 4 ou 5 minutes maximum.

D’une plateforme à une autre, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités diverses. Certaines options vous permettent ainsi de :

  • personnaliser l’expéditeur (pour être immédiatement identifié par les destinataires),
  • personnaliser les SMS (en incluant un numéro de commande, la date de l’événement commercial),
  • suivre en temps réel les statistiques d’envoi grâce à l’option d’accusé de réception,
  • envoyer des SMS à l’international si vous souscrivez une offre Premium par exemple…
Lire aussi :  Comment créer une stratégie de marketing digital gagnante ?

À ces options, s’ajoutent d’autres comme l’envoi de SMS longs pouvant excéder les 160 caractères autorisés. La réception rapide et presque instantanée du mailing SMS est également l’une des possibilités offertes par certaines entreprises spécialisées dans la réalisation de campagnes SMS.

campagne SMS

Quels sont les avantages d’une campagne SMS ?

Une campagne SMS est avant tout destinée à créer et à entretenir le contact instantané et permanent entre entreprises et clients. Indéniablement, elle présente de nombreux avantages. Elle s’offre notamment comme une solution facile, rapide et peu coûteuse.

De plus, la campagne de SMS est compatible avec de nombreuses autres techniques marketing et communication. À titre d’exemple, elle peut se faire conjointement avec un envoi de mail et de notifications dites push. Par ailleurs, elle sert à inciter les clients à acheter et à les fidéliser.

Envoyez des e-mails (emailing)

L’envoi d’e-mails est une stratégie qui consiste à envoyer à ses contacts un courrier électronique par le biais d’un réseau informatique. Pour que cette stratégie soit efficace dans le cadre de la promotion d’un événement commercial, il faut certains prérequis.

Avant tout, vous devez définir avec soin vos destinataires. Pour toucher ces derniers, il est recommandé de produire un contenu avec des détails précis. On doit notamment y trouver un objet clair, la date et le lieu de l’événement, les conditions d’accès…

Pour vous garantir plus de réussite de la stratégie, vous pouvez lister les avantages que vos invités tireront de l’événement. Insérer un call-to-action dans vos e-mails est également une bonne manière de les rendre percutants. Lorsqu’ils sont stratégiquement bien placés dans le contenu de vos e-mails, les calls-to-action peuvent changer des prospects en clients et les fidéliser. Ils peuvent prendre la forme d’un lien, d’un bref mot invitant à s’abonner, à télécharger, à commander…

Lire aussi :  Comment améliorer votre référencement naturel à Monaco

Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer sur votre événement commercial

Les réseaux sociaux sont des outils de communication dont il est de nos jours impossible de se passer. Ils offrent une tribune généralement gratuite pour tous les vendeurs de produits et services. Ces derniers peuvent y trouver une audience fournie et un vivier de prospects à exploiter.

Pour profiter du potentiel des réseaux sociaux dans le cadre d’un événement commercial, vous pouvez par exemple créer un buzz marketing. Cette sorte d’annonce publicitaire créée et entretenue a pour but de susciter l’intérêt du plus grand nombre d’internautes. Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés pour maintenir l’interaction avec les clients même après l’événement.

communication réseaux sociaux

Faites la promotion de l’événement commercial sur votre site internet

Disposer d’un site internet s’impose de plus en plus aux entreprises. Son utilité et son importance se démontrent justement en cas d’organisation d’un événement commercial. Le site qui est une vitrine numérique s’utilise dès lors pour relayer les informations relatives à l’événement et pour attirer des participants. Cela se fait via la création de contenus optimisés et personnalisés destinés à toucher le plus d’internautes possible. Vous pouvez à cet effet, rédiger et publier un article de blog qui parle de l’événement.

Communiquez via les mass media

Les chaînes de télévision et de radio sont des canaux de communication événementielle dont l’efficacité est indéniable. Elles aident à atteindre un grand nombre de clients et de prospects habitués à ce genre d’outils de diffusion de l’information. La communication à travers ces outils se fait par le biais de spots publicitaires, de bandes d’annonces

Lire aussi :  Comment donner la visibilité à son site WordPress ?

Utilisez des outils publicitaires

Pour réunir le plus grand nombre de participants pour votre événement commercial, vous pouvez exploiter de nombreux outils de publicité. Les plus courants sont notamment : les dépliants, les flyers, les affiches, les bannières, les plaquettes… Ces différentes réalisations doivent être soigneusement conçues pour attirer le public. Elles doivent renseigner de manière exhaustive sur l’événement : lieu, date, coordonnées de l’entreprise.

Distribuez des gadgets publicitaires pour booster votre événement commercial

Offrir des goodies est une stratégie de communication classique, bien courante. Les goodies sont en effet des produits dérivés, cadeaux, bons et gadgets divers distribués par une entreprise à un public cible. Ils sont de nature à inciter ceux qui les reçoivent à participer à l’événement organisé et à acheter les produits d’une marque. En termes de gadgets, on peut distribuer en marge de l’événement commercial les articles suivants :

  • t-shirts personnalisés portant le logo de l’événement ou de la marque, le lieu et la date, les coordonnées de l’entreprise,
  • sacs personnalisés,
  • clés USB avec l’identité de marque de l’unité commerciale…

Ils peuvent être directement offerts ou constituer les lots d’un jeu-concours organisé dans le cadre de l’événement.

Pour communiquer efficacement autour de vos événements commerciaux, vous pouvez définir votre stratégie à partir de cette liste non exhaustive d’outils et de moyens de communication. Le choix devra cependant se faire en fonction de : l’objet de l’événement, la cible, et surtout de votre budget.