Entreprise

Comment donner plus de visibilité aux managers d’entreprise ?

Le mai 19, 2023 - 6 minutes de lecture

La réussite d’un projet repose majoritairement sur la responsabilité du manager. Celui-ci est chargé de coordonner toutes les actions, répartir les tâches et procéder à la vérification des indices de performance de façon périodique. Ici, nous proposons différentes approches de solution pour aider le manager à mieux gérer son équipe au sein d’une entreprise.

Mettez en place un outil PPM pour plus de visibilité

L’outil PPM, encore appelé Project Portfolio Management, est employé dans le cadre de la gestion du portefeuille d’un projet. Il convient aux entreprises ayant plusieurs objectifs à atteindre dans un court délai. Ses diverses actions visent à :

  • mettre en lumière les priorités,
  • affairer les informations correspondantes à chaque projet,
  • assurer la bonne exécution des travaux conformément à la stratégie prédéfinie.

Dans une société, la performance d’un manager se mesure à sa capacité à se montrer efficace dans la gestion de ses comités. Pour alléger ses tâches quotidiennes et lui permettre alors de se concentrer sur l’essentiel, le logiciel ppm met en place un tableau de bord de tous les projets et ne relève que les indicateurs essentiels. Ce tableau est réalisé sur la base des informations fournies par le gestionnaire. Les autres utilisateurs sont également tenus de remplir régulièrement les informations essentielles pour permettre au logiciel de faire une analyse juste.

Concernant le reporting, l’utilisation d’un outil PPM vous aide à générer en un clic la présentation sur l’avancée des travaux. Vous n’avez plus besoin de perdre du temps dans la mise en place d’un rapport écrit détaillé. À partir des indicateurs que vous avez préalablement renseignés, le logiciel détecte également les endroits qui posent un problème. Vous pouvez alors avoir une vision générale sur tous les projets ainsi que leurs jalons associés. Avec un ppm ultra-sophistiqué, vous avez même la possibilité de modifier certaines informations pour imaginer de nouveaux scénarios.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'une solution SAP ?

Le logiciel ppm est aussi un pionnier important dans le suivi de la consommation des ressources d’un projet. Il relève les dépenses effectuées, le solde restant pour chaque projet ainsi que les dépenses futures obligatoires. Ces différents relevés vous aident ainsi à connaître l’état financier de la société.

manager professionnel coach

Mettez en exergue les points faibles de votre entreprise

L’identification des faiblesses d’une entreprise est une stratégie qui vise à rehausser les rendements de celle-ci. C’est un point de départ dans le processus d’amélioration des plans d’action de tous les projets qui ont échoué. Pour le faire, le manager dresse une liste de tous les aspects négatifs de la société en collaboration avec les équipes pilotes.

Les faiblesses font surtout référence aux indicateurs moins performants ou aux initiatives qui n’ont pas connu du succès comme il le fallait. Pour chaque aspect négatif, relevez les causes de l’échec du projet. Parmi celles les plus probables, nous avons les soucis de communication, le manque d’engagement des acteurs, la mauvaise stratégie marketing et surtout, le manque de ressources financières.

Après l’étape de la collecte, procédez ensuite à la mise en place d’un plan de correction. Cela revient à éliminer les mauvaises stratégies, améliorer les mauvaises méthodes, et si possible, ajouter de nouvelles données intéressantes. Pour réussir à atteindre vos objectifs, assurez-vous que le plan correspond à vos ressources financières. Par ailleurs, il est toujours plus intéressant d’analyser les points forts d’une société avant ses faiblesses. Ainsi, les acteurs pourront utiliser les méthodes qui ont du succès pour corriger les mauvaises actions.

Lire aussi :  Ouvrir une franchise : choisissez un concept autour de la voiture

Élaborez une stratégie globale pour plus de visibilité

La conception d’une stratégie de visibilité est obligatoire dans la réussite d’un projet. Elle permet à l’entreprise d’établir sa notoriété dans son secteur d’activité. Elle constitue également le point crucial dans le développement de son chiffre d’affaires. De plus, dans un domaine fortement concurrentiel, seule une bonne stratégie de visibilité peut permettre à une société de gagner ses parts du marché. L’enjeu est donc de taille et tous les moyens, digitaux et classiques, sont favorables pour parvenir à un résultat satisfaisant.

L’une des formules gagnantes de toutes les stratégies de visibilité est la mise en place d’une communauté sur les réseaux sociaux. Quel que soit votre domaine d’activité, ces médias sont mieux indiqués pour faire passer un message et atteindre rapidement un nombre important d’internautes. Sur votre page, créez un blog qui s’articule autour de vos domaines d’interventions et met en lumière votre performance ainsi que votre dynamisme.

Une autre façon d’accroître votre visibilité est de revoir l’optimisation de votre site internet. Il s’agit là de publier régulièrement des contenus de bonne qualité, améliorer l’expérience utilisateur de votre site et relier votre site à vos comptes sur les réseaux sociaux. En procédant ainsi, vous avez plus de chances de placer votre site sur les premières requêtes concernant votre domaine.

Déléguez les tâches

Le rôle d’un bon manager d’entreprise est aussi d’assurer le partage des tâches au bon moment et aux bonnes personnes. Pour cela, il doit pouvoir engager des personnes capables de l’accompagner fidèlement dans l’atteinte de ses objectifs.

Lire aussi :  Comment former vos équipes à l'utilisation d'une solution ERP ?

De même, le responsable a l’obligation d’apprendre à faire confiance aux membres de son équipe. Il est tenu de tester l’efficacité ainsi que les faiblesses de chaque collaborateur. Le manager doit aussi comprendre que les membres de son équipe ne peuvent pas fonctionner exactement comme il le souhaite. L’essentiel est d’obtenir un bon résultat dans un délai raisonnable sans faire entorse aux normes.

Par ailleurs, le fait de répartir le travail n’empêche pas au gérant de la société de suivre de près l’avancée des projets. En arrière-plan, il doit continuer à surveiller la production de chaque équipe, apporter des modifications si nécessaires et procéder à des remplacements au besoin.

manager de projet

Clarifiez les attentes

L’établissement des objectifs est un moyen efficace pour réussir un projet. Dans ce sens, le manager a pour mission de clarifier les résultants attendus auprès de chaque collaborateur. S’il le faut, il peut établir un cahier de charges où sont mentionnés clairement les objectifs du projet.

Pour parvenir à un résultat satisfaisant, les objectifs fixés doivent être SMART ; c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. En procédant ainsi, vous êtes certain d’évaluer vos résultats clairement au fur et à mesure que le projet évolue.

Toujours dans le but d’atteindre vos résultats rapidement et efficacement, vous devez maintenir une bonne communication avec les membres de votre équipe. Certains logiciels permettent de partager les statistiques d’évolution entre collaborateurs. Cela permet de motiver les membres de l’équipe qui sont à la traîne et d’encourager ceux qui évoluent bien.