Entrepreneuriat

Comment rendre votre bar plus écologique ?

Le août 19, 2022 - 5 minutes de lecture

L’écoresponsabilité des entreprises ne concerne pas seulement les grandes sociétés. Elle commence par les établissements les plus fréquentés comme les bars. En tant que propriétaire ou gérant de bar, vous devez vous inscrire dans cette démarche écologique pour contribuer à la protection de l’environnement. Découvrez ici nos conseils pour rendre votre bar plus écoresponsable.

Utilisez des pailles, couverts et gobelets végétaux

Les accessoires utilisés dans les bars constituent de véritables sources de pollution. Pour rendre votre bar plus écologique, optez pour des accessoires réutilisables. Vous pouvez par exemple utiliser les accessoires écologiques proposés par des spécialistes comme Badabambou pour réduire l’impact environnemental de votre bar. Ces accessoires écologiques sont biodégradables et n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. Remplacez les pailles à boire en plastique par les pailles en bambou réutilisables. Ces dernières ne se décomposent pas dans les verres et n’altèrent pas la qualité de vos boissons. Vous pouvez même les personnaliser avec le logo de votre établissement.

Les verres en bambou personnalisés sont parfaits pour mettre en valeur vos différents cocktails. Ces types de verre sont légers, incassables et lavables en machine. Vous pouvez également utiliser les bols en noix de coco pour valoriser vos différentes préparations. En plus d’être très appréciés par les clients, ces types de bols sont faciles à nettoyer. Ils sont obtenus à partir des coques issues de la production de l’huile de coco. Utiliser les bols en noix de coco, c’est donc participer à la chaine de recyclage des déchets de production.

Approvisionnez votre bar en boissons locales et bio

La production des boissons industrielles engendre beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. Pour rendre votre bar plus écologique, optez pour les boissons locales et bio. Les procédés de production de ces types de boissons ont moins d’impact sur l’environnement. De plus, l’adoption des boissons bio permet de préserver la santé de vos clients. En France, il existe de nombreux producteurs de boissons bio. Ces producteurs locaux peuvent vous proposer des :

  • bières,
  • vins,
  • spiritueux,
  • jus de fruits.
Lire aussi :  Les critères de choix de l'achat d'une boulangerie

Pour vous approvisionner, choisissez des fournisseurs engagés dans une démarche de développement durable. Votre fournisseur doit également être le plus proche possible de votre bar. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des boissons.

paille et bol en bambou

Utilisez le verre et d’autres matières recyclées

L’usage des verres dans votre bar s’inscrit parfaitement dans la démarche écologique. Le verre est composé de silice, de chaux, de calcaire et de potasse. Ces constituants font du verre une matière très favorable au recyclage. En France, le verre est le seul déchet ménager 100 % recyclable. Vous pouvez donc utiliser tous les accessoires ou emballages en verre dans votre bar.

L’usage des gobelets en verre vous permet de supprimer l’utilisation des tasses jetables qui sont très polluantes. En ce qui concerne les bouteilles en verre, vous pouvez les retourner à vos fournisseurs. Toutefois, évitez la casse des verres pour faciliter leur recyclage. À défaut du verre, vous pouvez utiliser des accessoires de bar en inox ou en aluminium qui sont également écologiques. Les décapsuleurs et les pinces de glaçon en inox ou les plateaux de service en alu sont quelques exemples intéressants.

Faites vos propres sirops et préparations

Les bars produisent d’énormes quantités de déchets qui proviennent principalement de la consommation des boissons. Pour les réduire, faites vos propres sirops et préparations. Il existe de nombreuses recettes de sirops que vous pouvez réaliser. Les sirops aromatisés à base de fraise, de grenadine, de menthe, de cassis, de citron, d’orange, sont des boissons très appréciées. Vous pouvez également proposer des smoothies sains avec des mélanges de fruits.

Lire aussi :  Défendre vos prix face aux clients : contourner l'objection

En ce qui concerne les cocktails, les daiquiris et les margaritas sont des boissons que vous pouvez facilement préparer. Les recettes de mojito et de pina colada peuvent être réalisées en quelques minutes. Vous pouvez donc les inscrire sur la liste des boissons disponibles dans votre bar. Pour réduire davantage vos déchets, recyclez les peaux des fruits utilisés pour en faire des délicieux pickles ou des chips.

Utilisez des ingrédients naturels et biologiques

La transition écologique de votre bar concerne également les différents ingrédients utilisés pour vos préparations. Pour vos sirops et cocktails, utilisez des ingrédients naturels et biologiques. Que ce soit le citron, la pomme, la menthe, le raisin, l’ananas, l’orange, la fraise, le gingembre, assurez-vous que tous vos ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Pour rendre votre établissement plus durable, adaptez vos préparations en fonction de la saison. Cela vous permet d’utiliser des ingrédients frais et naturels tout au long de l’année. Des préparations fixes sur toute l’année peuvent vous pousser à utiliser des ingrédients de contre-saison dont la production nécessite l’utilisation des engrais.