Webmarketing

Comment trouver l’inspiration pour créer un site e-commerce innovant ?

Le septembre 3, 2023 - 7 minutes de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce pour profiter de ses nombreux avantages ? La création d’une plateforme web est l’une des conditions sine qua non pour réussir votre projet. Elle vous permet de bénéficier d’un maximum de trafic afin d’optimiser vos ventes et se veut moins coûteuse que la mise en place d’une vitrine physique. Vous pourrez écouler vos produits tous les jours, à n’importe quel moment. Assurez-vous néanmoins de mettre en place un site innovant, susceptible de générer davantage de ventes. Vous recherchez de l’inspiration pour créer votre plateforme e-commerce ? Nous vous proposons quelques astuces pour parvenir à votre fin.

Effectuez des recherches sur votre secteur d’activité pour comprendre le paysage actuel

Le commerce en ligne est l’un des domaines d’activité les plus prolifiques de ces dernières années. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’y lancent pour bénéficier de toutes les opportunités qu’il offre. Cela crée un environnement concurrentiel qui doit être pris en compte par tous les nouveaux arrivants sur le marché. Si tel est votre cas, effectuez des recherches pour comprendre le secteur. Cela vous permet d’identifier les nouveaux besoins des consommateurs afin de proposer des produits qui y répondent réellement. Vous vous donnerez ainsi toutes les chances de ne pas vous lancer sur un segment de marché qui est déjà saturé. Ce travail préalable vous offre un aperçu global du secteur.

Lors de la création de votre boutique en ligne, vous devrez collaborer avec des fournisseurs, des clients, des apporteurs d’affaires, etc. En effectuant des recherches sur votre secteur pour créer un site e-commerce performant, vous identifiez les partenaires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Vous pourrez mettre en place une stratégie marketing efficace et constituer une équipe solide. Les objectifs seront beaucoup plus précis et les outils de suivi de résultats adaptés seront définis. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter les blogs, magazines et sites internet spécialisés dans le e-commerce. Effectuez par ailleurs une veille concurrentielle en suivant de près les ténors du domaine.

Comparez différents sites de commerce électronique

Vous pouvez vous inspirer des sites e-commerce de vos concurrents pour créer une plateforme innovante qui répond parfaitement à vos besoins. Il suffit de faire une comparaison minutieuse pour identifier les fonctionnalités stratégiques nécessaires. Comparez les interfaces, qui suscitent les premières impressions des visiteurs. Elles doivent présenter un design fluide avec des visuels de bonne qualité. Elles doivent être responsive, c’est-à-dire accessibles en un temps record depuis tous les supports mobiles. Le choix des couleurs qui représentent votre entreprise est indispensable pour toucher les potentiels clients.

L’autre caractéristique à comparer est l’option de recherche des produits. Elle permet aux visiteurs de votre site de trouver ce dont ils ont besoin en un rien de temps. C’est pourquoi nous vous recommandons l’intégration des catégories et des sous-catégories dans la présentation des produits. Elles doivent être accompagnées d’images et d’une courte description pour chaque article. Certains sites intègrent un comparateur qui permet de confronter divers articles en se basant sur leurs poids, leurs dimensions, leurs prix, etc. Il existe de nombreuses autres caractéristiques à évaluer, à savoir :

  • les options de paiement,
  • la newsletter,
  • le programme de fidélité,
  • les avis clients,
  • le live chat.

C’est sans oublier les filtres de recherche, ainsi que les options de partage, de récupération de panier, de localisation, etc.

Examinez d’autres sites à succès pour vous inspirer de l’expérience utilisateur

Une expérience utilisateur optimale permet de convertir les visiteurs de votre site en clients et les clients existants en ambassadeurs de votre marque. Cela passe par l’intégration de diverses fonctionnalités indispensables pour mettre à l’aise les utilisateurs. En examinant les sites de vos concurrents à succès, il sera plus facile pour vous de créer un site performant. Il peut être question du développement d’une application mobile dédiée qui simplifiera le processus d’achat.

La diversification des méthodes de paiement est une autre astuce pour améliorer l’expérience utilisateur. Vous donnez ainsi à vos clients la liberté de régler leurs achats avec une solution qui leur est familière. Nous vous recommandons d’intégrer les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques et, si possible, les cryptomonnaies. La mise en place d’un service client dynamique et réactif est par ailleurs un point important. C’est l’une des caractéristiques communes à la plupart des sites e-commerce performants. Grâce à ce service, vous apportez des réponses et de l’aide en temps réel aux utilisateurs de votre plateforme.

Proposez divers moyens de contact comme l’appel téléphonique, l’adresse e-mail et le live chat. Enfin, prévoyez un espace pour récolter les commentaires et les avis des visiteurs. Si possible, donnez-leur la possibilité de noter vos produits ou encore la réactivité de votre service client. Cette astuce permet de relever les attentes de votre clientèle et de prendre les mesures nécessaires pour y répondre convenablement.

N’ayez pas peur de prendre des risques

Pour créer un site e-commerce innovant et efficace, vous devez sortir des sentiers battus. Osez de nouveaux éléments qui peuvent apporter une plus-value à votre boutique en ligne. Faites preuve de créativité pour proposer quelque chose de différent de ce qu’offrent vos concurrents. Choisissez par exemple un nom de domaine ou une page d’accueil qui sort de l’ordinaire. Vous pouvez faire des suggestions d’articles pour des occasions différentes comme les anniversaires, les mariages, etc. Faites usage d’associations de couleurs très peu utilisées comme le blanc, le noir, le jaune, le vert et l’orange.

Vous pouvez également prévoir des fonctionnalités en fonction de la situation géographique, le terminal de connexion, etc. Prévoyez des messages personnalisés pour l’accueil, la relance ou le remerciement de vos partenaires. Pensez à la diversification de votre catalogue. Le but est de prendre en charge un maximum de besoins de la clientèle en vue de faciliter sa fidélisation. Ce faisant, vous verrez votre chiffre d’affaires augmenter considérablement.

Parlez à votre public cible et demandez-lui son avis

Les avis de vos clients vous permettent de connaître leurs attentes pour mieux affiner vos services et les adapter à leurs besoins. Mettez à leur disposition un questionnaire pour en savoir plus sur ce qu’ils aimeraient voir sur votre site de commerce électronique. Leurs attentes peuvent concerner une fonctionnalité à améliorer ou une offre à adapter à leurs besoins. En connaissant leur niveau de satisfaction, il est plus facile de les fidéliser et de faire d’eux les ambassadeurs de votre boutique en ligne.

Les sondages sont une autre option envisageable pour récolter les avis des visiteurs de votre plateforme. Ils vous permettent de bien connaître votre clientèle et de construire votre plan d’action marketing en conséquence. Pour cela, servez-vous des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Prévoyez une section sur votre plateforme pour leur permettre de laisser des commentaires sur chaque article. La mise en place d’un système de notation est par ailleurs une excellente idée pour connaître les préférences de vos clients.