Webmarketing

Entreprise : comment obtenir une application mobile évolutive ?

Le avril 21, 2022 - 8 minutes de lecture

Plus qu’une tendance, la digitalisation s’impose comme un incontournable pour les entreprises qui se veulent compétitives. Il ne saurait en être autrement à l’heure où plus de la moitié de la population mondiale est connectée aux médias digitaux. D’après l’agence internationale We Are Social, en 2021, 230 milliards d’applications ont été téléchargées dans le monde. Cette statistique montre combien ces solutions numériques sont prisées. Sans surprise, le développement d’applications au profit des entreprises connaît un grand succès. C’est un moyen pour les professionnels de mieux organiser le travail à l’interne et/ou se rapprocher davantage de leur public cible. En tant que chef ou membre de la direction d’une entreprise, vous aimeriez sans doute optimiser vos performances. Une application mobile sur mesure et évolutive vous y aidera. Voici les étapes pour en avoir une !

Déterminez le but de l’application mobile

Les applications mobiles sont certes utiles pour les entreprises, mais ce n’est pas une raison pour en créer à tout-va. Il existe déjà un nombre impressionnant de solutions applicatives et de nouvelles ne cessent d’être développées. Pour susciter l’intérêt du public auquel elle est prévue, une application doit lui être utile. Pour cela, déterminez le but qu’elle devra atteindre. Que la solution numérique soit destinée à un usage interne, externe ou mixte (interne et externe), faites-vous une idée précise de sa valeur ajoutée.

Commencez par identifier les utilisateurs et les besoins que l’application devra satisfaire. Souhaitez-vous qu’elle soit utile pour le travail à l’interne ? Voulez-vous en faire un canal de communication avec la clientèle ? Désirez-vous développer une application pour le commerce en ligne ? Voulez-vous divertir vos potentiels clients pour attirer leur attention sur votre entreprise ou marque ? Voilà quelques questions que vous devriez vous poser afin de déterminer le but de l’application mobile. Il vous faudra prendre en compte les avis de vos collaborateurs.

Toutefois, si après avoir répondu à ces questions, vous avez toujours des doutes quant à la création de votre application mobile, n’hésitez pas à contacter une agence de développement d’application mobile pour vous guider dans votre projet.

Lire aussi :  Idées de business en ligne rentables à créer

Définissez le type d’application à créer

Il existe plusieurs types d’application mobile. Vous pouvez opter pour :

  • une application native,
  • une application web,
  • une application hybride,
  • une application mixte.

Une application native se crée pour un système d’exploitation et s’obtient par les utilisateurs via une plateforme de téléchargement. La plupart du temps, il est nécessaire de la créer pour les systèmes d’exploitation iOS et Android. Ainsi, elle sera disponible respectivement sur Apple Store et Google Play.

Quant à une application web, elle se développe pour être utilisée à travers un navigateur web. Elle n’est donc accessible qu’avec de la connexion internet. En général, elle s’adapte plus à une utilisation interne qu’externe. Les applications web sont souvent utilisées pour administrer les applications natives.

Pour ce qui est d’une application hybride, elle est à mi-chemin entre les deux types d’applications ci-dessus évoqués. Elle offre le meilleur de ces derniers. Néanmoins, elle n’est pas indiquée pour un usage sur le long terme puisqu’elle est relativement peu évolutive. Dans le monde de l’entreprise, les applications hybrides servent notamment à organiser un événement (promotion, lancement d’un produit, séminaire…).

créer application mobile

Enfin, une application mixte est la combinaison parfaite d’une application native et d’une application web. Elle se présente en principe comme une application native qui comprend des vues natives et des vues d’une application web. Cela constitue une solution d’optimisation de l’ergonomie pour tous les types d’écrans.

Le choix du type d’écran devra se faire suivant vos attentes et les habitudes du public ciblé. Les professionnels du développement d’applications mobiles sauront vous indiquer la meilleure option selon votre projet.

Analysez le projet de création d’application mobile

Les possibilités en termes de création d’application pour une entreprise sont énormes. Pour obtenir une application mobile évolutive sur mesure, procédez à l’analyse de votre projet. Il s’agit avant tout d’évaluer la faisabilité de ce dernier. Pour cela, faites appel à une agence de développement d’application mobile reconnue. Une telle structure mettra à votre service une équipe de spécialistes du domaine qui vous garantira un résultat probant. Les professionnels auront pour mission d’appréhender les tenants et aboutissants de votre projet.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un site web écoresponsable ?

Ils évalueront tous les aspects et vous feront savoir si l’application peut être créée telle que vous l’imaginez. Au besoin, ils vous feront des propositions de modification. À terme, l’agence de développement d’application mobile vous indiquera la plus-value qu’une applicative évolutive pourrait apporter à votre activité et le budget qu’il faudra. Pour information, le coût de la création d’une application est fonction du type et du système d’exploitation à laquelle elle est destinée. La raison est que les tâches techniques à effectuer varient selon les cas.

Rédigez le cahier des charges

Une fois votre projet de développement d’une application mobile jugé réalisable, formalisez-le à travers la rédaction du cahier des charges. Ce document recense l’essentiel à savoir sur le projet, le rendant ainsi lisible pour tout le monde. Les attentes, la charge de travail, les délais de livraison, le coût des prestations et autres éléments y sont indiqués. Le cahier des charges d’une application permet aux développeurs sollicités d’avoir une idée précise de ce qu’ils devront faire.

Sa rédaction n’est pas aussi simple que cela n’y paraît. Pour gagner du temps et éviter des erreurs, pensez à vous faire aider par des spécialistes. La plupart du temps, les agences de développement d’application mobile se proposent pour l’élaboration de cahier des charges. En sollicitant l’une d’elles, vous pouvez bénéficier de l’expertise de professionnels du début à la fin du projet.

Réalisez des maquettes de l’application

Si vous avez un cahier des charges détaillé sous la main, vous aurez déjà parcouru une bonne partie du chemin pour avoir une application mobile évolutive. Les étapes qui suivront sont du ressort des personnes compétentes en développement pour mobile. La réalisation de maquettes est fondamentale pour créer une application sur mesure dotée des fonctionnalités souhaitées.

maquette application mobile

Cela consiste à créer des prototypes de la solution et à évaluer leurs performances. Ce travail de modélisation tient particulièrement compte des différents acteurs devant interagir avec l’application. Les cas d’utilisation de la future solution applicative sont évalués. Les maquettes se peaufinent au fil du processus afin d’aboutir à un modèle définitif.

Lire aussi :  Que retenir des plug-ins WordPress SEO-Friendly ?

Passez au développement de l’application mobile

Aujourd’hui, des astuces se partagent en ligne pour amener les internautes à développer des applications mobiles sans coder. Dans la plupart des cas, il est question d’utiliser un outil de type « no-code », c’est-à-dire qui ne nécessite pas de codage. Cependant, cette option n’est pas à envisager pour obtenir une application évolutive pour le compte d’une entreprise. Et pour cause : les applications qui se créent par des profanes du codage sont assez génériques et très peu évolutives. Or, pour une entreprise, une solution applicative doit être à son image pour renforcer sa notoriété.

C’est pour cela que le développement de votre application doit être confié à des professionnels. C’est une mission que les agences spécialistes accomplissent en rassemblant toutes les ressources humaines et techniques nécessaires. Avec la majorité d’elles, un chef de projet est dédié au projet. Celui-ci coordonne les actions des différents professionnels et fait figure d’intermédiaire entre l’entreprise commanditaire et l’agence. Il veille à ce que le développement de l’application s’effectue conformément au cahier des charges.

Testez l’application

La dernière étape pour avoir une application mobile évolutive est celle des tests. Après avoir développé la solution, les programmeurs la rendent accessible aux bêta-testeurs. Ces derniers se retrouvent également dans les agences de développement pour mobile. Ils ont pour rôle de détecter les failles de l’application en la soumettant à plusieurs tests. S’ils en trouvent, l’équipe de développeurs en est informée et s’applique pour corriger les défauts.

Lorsque l’application passe avec succès les tests au niveau des professionnels, ceux-ci vous permettent de la tester vous-même via un environnement dit « de recette ». Vous aurez à tester l’application dans différents cas d’usage. Il vous faut mettre en place une équipe pour cela. Enfin, une application évolutive doit bénéficier régulièrement de mises à jour. Pour sa création, choisissez donc une agence qui propose une assistance sur le moyen terme après le développement de l’application.