Entreprise

Étiquettes RFID : la nouvelle forme de traçabilité

Le novembre 21, 2022 - 8 minutes de lecture

On assiste de plus en plus à l’apparition de nouveaux concepts dans les différents secteurs d’activité tels que l’Internet des Objets ou l’industrie 4.0. L’une des technologies phares en termes de numérisation et de traçabilité des procédures est le RFID, aussi connu sous le nom d’identification par radiofréquence. Il s’agit d’un système de communication sans fil, fonctionnant sur la base d’un signal radio. On distingue différents types de RFID parmi lesquels les étiquettes qui sont très pratiques dans le cadre de l’identification des objets. Que faut-il savoir sur les étiquettes RFID et cette nouvelle forme de traçabilité ?

Que sont les étiquettes RFID et à quoi servent-elles ?

Les étiquettes RFID peuvent être définies comme une méthode simple d’identification d’un objet ou d’un produit. Celui-ci est dès lors détecté via un système sans fil pour que sa traçabilité soit assurée. Les étiquettes RFID sont dotées d’une puce déclinée en plusieurs modèles avec des capacités de stockage différentes. C’est dans cette puce que sont mentionnées les données nécessaires dans chaque cas et par la suite, les étiquettes sont imprimées avec des imprimantes spécialement destinées à cet effet.

On distingue différentes versions d’étiquettes RFID. Tout d’abord, il y a les étiquettes passives qui sont les modèles les plus courants. Elles sont dépourvues de batterie et ont une portée courte (de 0 à 15 m de distance). Elles séduisent notamment en raison de leur format compact et elles sont commercialisées à un tarif plus compétitif.

Il y a aussi les étiquettes RFID actives qui transportent une source énergétique propre. C’est d’ailleurs ce qui assure l’émission d’un signal de plus grande portée. Enfin, il existe aussi l’étiquette RFID semi-passive dont le lecteur émet un signal lorsqu’il souhaite communiquer. La différence avec le modèle passif est qu’ici, il y a une petite batterie pour l’activation de la puce. Ce qui facilite le stockage des informations ainsi que la transmission de réponse.

Comment ces outils sont-ils utilisés actuellement ?

Les étiquettes RFID sont présentes dans de nombreux processus. Grâce à leur polyvalence, elles peuvent se retrouver dans divers secteurs avec des mises en application plus courantes.

Lire aussi :  Sécuriser une cession d'entreprise : l'expertise d'un conseiller dans la négociation et la vente

Dans les chaînes de production, la technologie RFID permet d’améliorer la gestion. Ceci, grâce à :

  • l’automatisation,
  • la simplification,
  • l’élimination des tâches d’identification,
  • la saisie des données.

Le tout est réalisé en assurant une bonne traçabilité des produits. À cet effet, elles sont placées sur les articles à contrôler afin de fournir les données utiles à chaque phase.

Dans l’industrie, l’étiquette RFID dynamise et améliore les procédures. Au niveau du secteur automobile par exemple, elle permet une gestion facile des chaînes de montage et une détection rapide des erreurs. Il est également possible d’enregistrer les informations essentielles concernant chaque pièce.

Dans le domaine de la logistique, les étiquettes RFID aident à identifier de gros volumes de marchandises de manière fiable sans besoin de vérifications manuelles. Par ailleurs, la gestion des entrepôts est optimisée étant donné que les marchandises peuvent être entreposées et collectées de façon automatisée. Par conséquent, les délais de production, de préparation et de collecte sont réduits.

Les étiquettes RFID sont aussi présentes dans le monde de la vente au détail. Elles permettent de connaître la place exacte d’un produit et d’assurer le stockage des informations essentielles qui le concernent. Ce qui rend plus simple la gestion de votre inventaire en vous évitant les ruptures de stock. D’autre part, les étiquettes peuvent servir d’antivols en déclenchant une alarme quand une personne essaie d’emporter un article sans le payer.

Dans les établissements hospitaliers et le milieu pharmaceutique, les étiquettes RFID permettent le marquage des instruments chirurgicaux qui requièrent un contrôle de précision. Elles aident également à superviser l’accès des patients et du personnel.

Dans le secteur agroalimentaire, la technologie RFID offre aussi de nombreux avantages en assurant la traçabilité des aliments à toutes les phases de la production. Elle intervient dans le contrôle des arrivages provenant du fournisseur en alertant sur la durée de maturation des produits et autres procédures utiles.

Lire aussi :  Comment la tôlerie est-elle utilisée dans diverses industries ?

Y a-t-il des avantages à utiliser les étiquettes RFID ?

L’utilisation des étiquettes RFID offre de nombreux avantages qu’il convient de souligner. En effet, celles-ci sont très pratiques, car au lieu de se servir de scanners et de codes-barres, le lecteur RFID fournit de manière instantanée un code d’information utile. Les points de référence ne seront alors pas nécessaires pour la lecture des informations comme avec un code QR. Le scanner est placé à proximité de la puce pour que vous puissiez lire la fréquence et par conséquent, les marchandises sont traitées plus rapidement.

Par ailleurs, les puces RFID ont une taille compacte qui facilite leur placement ainsi que leur utilisation. Elles ont la capacité de fonctionner dans quasiment toutes les situations. Quand les amplificateurs sont utilisés pour la lecture du signal radio, il est possible d’identifier la puce dans le confinement d’un bâtiment entier.

L’autre avantage des étiquettes RFID est qu’elles fournissent des solutions simples de gestion de stock. Ainsi, les signaux spécifiques de chaque article peuvent être comptés de manière électronique grâce à l’outil de détection, ce qui permet un décompte instantané des stocks ainsi qu’une accélération des services.

Avec l’étiquette RFID, vous avez la possibilité de disposer d’une base de données portable. Si le cryptage est suffisant pour la protection des données, la puce RFID peut contenir une base de données remplie d’informations comme dispositif de sauvegarde. Lorsque la base de données principale est compromise pour une raison quelconque, vous pouvez la fermer et déployer la base de données RFID en remplacement. Même si cela requiert une synchronisation et des mises à jour régulières, c’est une solution moins chère permettant d’éviter la perte des données.

Bien que le suivi de données puisse prendre un certain retard, les solutions RFID offrent un suivi en temps réel des objets, des équipements, et même des personnes (avec l’intégration d’alertes GPS). En conséquence, les économies en termes de coût sont importantes. Par ailleurs, avec ce suivi, vous n’aurez plus de mal à savoir où se trouvent les articles, si l’expédition a été réalisée ou quel est le statut de retour. En d’autres termes, le service client est optimisé et l’expérience consommateur est considérablement améliorée.

Lire aussi :  4 machines indispensables en logistique

Étiquettes RFID traçabilité

Comment pouvez-vous vous assurer de la sécurité de vos informations avec ces outils ?

L’une des utilisations les plus courantes de la technologie RFID est le contrôle des entrées et des sorties des personnes ou des produits/marchandises. La mise en place de bornes RFID au niveau des points d’accès des installations permet un contrôle en temps réel du volume d’étiquettes qui passent et une identification de ceux qui les portent.

Il s’agit d’un excellent moyen pour que vous puissiez obtenir des données précieuses pour le contrôle et la gestion de vos activités. Vous aurez ainsi une parfaite connaissance des marchandises qui entrent ou qui sortent de l’entrepôt, de la distribution des commandes, de l’accès des employés, etc. La sécurité des informations est ainsi garantie avec les étiquettes RFID lorsqu’elles sont utilisées avec le plus grand soin.

D’autre part, il est important de bien choisir vos étiquettes RFID afin de garantir l’identification, ainsi que la bonne traçabilité des objets et des équipements concernés. À cet effet, vous devez prêter attention à la fréquence d’usage qui dépend en grande partie de la nature de l’objet à identifier et de son environnement. Prenez aussi en compte la destination d’usage de l’étiquette ainsi que le format, selon les performances de lecture.

Vous l’aurez compris, les étiquettes RFID offrent de nombreux avantages non négligeables. Nous vous conseillons de vous rapprocher des experts du domaine si vous souhaitez vous servir de cette technologie pour optimiser votre activité. Les points forts de la RFID prouvent que les problèmes de sécurité et de traçabilité peuvent être facilement résolus. Les étiquettes sont de nos jours omniprésentes.