Entreprise

Hotmail : tout savoir sur la messagerie web de Microsoft

Le juillet 23, 2021 - 10 minutes de lecture

Créé par Jack Smith en 1996, Hotmail figure parmi les tout premiers services de messagerie web. Il a été vendu à Microsoft Corporation vers la fin de l’année 1997, intégré à la branche de services internet MSN et rebaptisé Outlook. Aujourd’hui, Hotmail constitue la deuxième messagerie web la plus utilisée en France avec un taux de 26%, juste après Google qui occupe 27% du marché.

L’origine du nom « Hotmail »

Hotmail a été conçu en HTML ou HyperText Markup Language et lancé en 1996. Le préfixe « hot » a été sélectionné car la boîte mail était accessible depuis une page web en HTML et cela rappelait donc les lettres de cet acronyme si l’on retirait les voyelles (HoTMaiL).

Cette messagerie web a connu de nombreux changements depuis son rachat par Microsoft en 1997. En 1998, le service devient MSN Hotmail. En 2005, il est renommé Windows Live Mail et Windows Live Hotmail en 2009. Hotmail reprend son nom d’origine en 2012 avant d’être rebaptisé Outlook.

Le logo du webmail a changé à chaque évolution de la marque selon le propriétaire et les modes de la messagerie. Le service s’est également amélioré et l’espace de stockage s’est agrandi. En effet, Hotmail n’offrait que 2 Mo d’espace de stockage disponible à ses débuts. Cela a évolué avec les années : 2 Go, 5 Go, 10 Go, etc.

pourquoi Hotmail s'appelle Hotmail ?
Pourquoi Hotmail s’appelle Hotmail ?

Hotmail et ses différentes appellations

Depuis son acquisition par Microsoft, Hotmail a été renommé à plusieurs reprises avant d’être baptisé Outlook.

Hotmail

Hotmail a libéré les internautes de la messagerie électronique des FAI en leur permettant d’accéder à leur boîte de réception depuis n’importe où. Le service est ainsi devenu particulièrement populaire un an seulement après son lancement.

MSN Hotmail

Hotmail a fusionné avec les services internet de Microsoft (MSN) en 1997 après son rachat. À cette occasion, la multinationale informatique fondée par Bill Gates et Paul Allen l’a renommé MSN Hotmail. Un peu plus tard, le service a été lié avec Microsoft Passport qui est devenu « Compte Microsoft » et a fusionné avec d’autres services, dont MSN Messenger.

Windows Live Hotmail

Microsoft Corporation a annoncé, en 2005-2006, les nouveaux noms de marque de ses services MSN rebaptisé Windows Live. À la base, la société américaine souhaitait renommer le service MSN Hotmail en Windows Live Mail. Cependant, les bêta-testeurs préféraient conserver le nom « Hotmail » qui est plus familier. C’est pourquoi MSN Hotmail est devenu Windows Live Hotmail. En dehors de l’appellation, Microsoft s’est particulièrement concentrée sur l’amélioration de la vitesse, l’augmentation de l’espace de stockage, l’amélioration de l’expérience utilisateur et les fonctionnalités de convivialité du service. De nouvelles fonctionnalités comme les catégories, les actions instantanées et le balayage programmé ont été intégrées à Hotmail un peu plus tard pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Lire aussi :  Entreprise : trouvez les bons fournisseurs

Suite à ces nombreux changements, la marque MSN a décidé de se concentrer entièrement sur les actualités, la météo, les sports et les divertissements. Ces contenus en ligne sont actuellement disponibles en exclusivité sur msn.com, son portail Web.

En ce qui concerne Windows Live, tous les services ont été convertis en Microsoft. Néanmoins, les anciens utilisateurs n’ayant pas effectué la mise à niveau vers le nouveau service pouvaient toujours accéder à l’interface MSN Hotmail.

Outlook

Suite à l’abandon de la marque Windows Live en 2012, certains services ont intégré le système d’exploitation Windows sous forme d’applications tandis que d’autres ont été renommés indépendamment. C’est à ce moment que Hotmail est devenu Outlook. Outlook.com devient alors la messagerie web officielle de Microsoft. Le service est accessible depuis n’importe quelle version d’adresse Hotmail : hotmail.com, msn.com, etc.

Il existe deux façons d’accéder aux e-mails. Le client email web (ou application web) vous permet d’accéder directement à vos e-mails sans passer par un programme spécifique. Un appareil (ordinateur, smartphone ou tablette) et une connexion internet suffisent. Le client email de bureau, quant à lui, est une sorte d’application utilisable sur un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette. Lorsque vous l’utilisez, vous devez lancer le programme pour accéder à vos e-mails.

Si Outlook.com faisait surtout référence à Hotmail.com à ses débuts, le service a fait l’objet de nombreux changements en 2015. En fait, c’est durant cette année que Outlook Web App (OWA) a été publié officiellement par Microsoft. Depuis, il comprend 4 autres services dont Outlook Mail, Outlook Calendar, Outlook People et Office Tasks. Tous sont accessibles depuis Office 365 et Exchange Server. Dans ce contexte, c’est Outlook Mail qui remplace l’interface Hotmail. Il est à noter que le client mail de bureau, appelé aussi Microsoft Outlook et Office Outlook, dispose de différentes fonctionnalités comme le calendrier, la gestion des tâches et le gestionnaire de contacts.

Hotmail, Microsoft, Outlook : une mutation au service des utilisateurs
Hotmail, Microsoft, Outlook : une mutation pour le confort des utilisateurs

Le succès du service de messagerie web Hotmail

Aux dernières nouvelles, Hotmail comptait plus de 400 millions d’utilisateurs en 2016. Le service doit son succès aux nombreux avantages qu’il présente. Utilisant Ajax, le webmail offre 25 Go de stockage et permet l’envoi de 25 Mo de pièces jointes en un seul mail. En plus d’un correcteur orthographique, il dispose d’un antivirus, d’un anti-spam et d’une protection contre l’hameçonnage. Son interface est disponible en plus de 30 langues dont le français, l’anglais, le finnois, l’hébreu, le grec, l’italien, le japonais, le portugais et le letton. Chaque utilisateur peut changer la couleur et la disposition des différents éléments comme il le souhaite. Par ailleurs, la mise à jour des informations des contacts (profession, adresse, etc.) se fait automatiquement lorsque ces derniers les modifient.

Lire aussi :  Création d'une entreprise à Paris : les démarches

Des fonctions souris sont disponibles, notamment la possibilité de glisser et de déposer un courriel dans différentes catégories : envoyé, courrier indésirable, brouillon et corbeille. Pour y accéder, il vous suffit de faire un clic droit sur son intitulé après l’ouverture d’un message. Il est à noter que ces fonctionnalités ont en partie été supprimées avec la mise à jour réalisée en 2010.

Hotmail dispose également de certaines fonctions clavier. Un appui prolongé sur la touche Ctrl accompagné de quelques clics suffit pour sélectionner plusieurs messages en même temps. Quant à la touche Maj, elle permettait de sélectionner tous les messages en cliquant sur le premier et le dernier.

D’autres fonctionnalités comme un éditeur de texte enrichi et un outil interne de recherche ont également été intégrés à Hotmail en plus de celles que nous venons de citer.

Au niveau de la sécurité, la messagerie Outlook.com use des spécifications DMARC. Ces dernières englobent différentes techniques de sécurité telles que SPF et DKM. La sécurité entre le navigateur web et le site web est également renforcée par un certificat EV (Extend Validation).

Les étapes pour la création d’une adresse Hotmail

Les étapes pour la création d’une adresse Hotmail sont similaires à la création d’une adresse mail classique. Cela ne prend que quelques secondes.

Créer son adresse mail

Il vous suffit de vous rendre sur la page signup.live.com pour ce faire. Choisissez ensuite un préfixe pour votre adresse et le nom de domaine que vous souhaitez utiliser. Cela peut être Hotmail.com, outlook.com ou encore outlook.fr.

Par la suite, vous devez cliquer sur « suivant » et taper votre mot de passe. Ici, il est préférable de ne pas utiliser de date de naissance ni de prénom ou d’élément trop évident pour éviter que votre compte ne soit piraté par des personnes malintentionnées. Le mieux est d’opter pour un mot de passe aléatoire. Ce dernier doit au moins contenir 8 caractères qui comportent des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles variés.

Une fois le mot de passe défini, vous devez alors remplir votre nom et prénom dans les champs dédiés avant de cliquer sur « suivant ». Pour finaliser votre inscription, vous devez remplir votre pays ou région ainsi que votre date de naissance.

Lorsque toutes ces étapes sont terminées, Microsoft va vous proposer un puzzle (captcha) pour vérifier que vous n’êtes pas un robot.

Lire aussi :  Les avantages de la location de voitures d'entreprise pour la mobilité professionnelle

Est-il possible de se connecter à la messagerie web avec une ancienne adresse ?

Il est tout à fait possible de se connecter à Outlook à l’aide d’une ancienne adresse Hotmail. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous rendre sur outlook.live.com/owa. La connexion se fait de la même façon que sur toutes les messageries web. Vous devez simplement rentrer votre adresse Hotmail et votre mot de passe après avoir cliqué sur le bouton « connexion ».

Les étapes pour le changement d’un mot de passe Hotmail

Il est très simple de changer un mot de passe Hotmail. En fait, il faut se rendre sur votre profil et cliquer sur le bouton dédié à cette fin « Modifier le mot de passe ». Par la suite, le mot de passe actuel sera demandé pour la vérification de votre identité via l’envoi d’un code par SMS. Lorsque celui-ci est validé, vous n’aurez plus qu’à indiquer votre nouveau mot de passe et le retaper pour confirmation avant l’enregistrement. Vous ne pourrez plus accéder à vos e-mails avec votre ancien mot de passe à la prochaine connexion. Le nouveau de mot de passe s’appliquera immédiatement dès que vous vous déconnectez. En cas d’oubli, il est nécessaire de faire une demande de réinitialisation.

Comment récupérer un mot de passe oublié sur Hotmail ?

Il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle adresse Hotmail en cas d’oubli de mot de passe. Une simple demande de réinitialisation est suffisante. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « mot de passe oublié » lors de la connexion. Microsoft enverra par la suite un SMS incluant un code de validation au numéro de téléphone que vous avez renseigné au moment de la création du compte. Cette étape a pour objectif de vérifier votre identité. Dans l’éventualité où votre numéro de téléphone a changé et que vous avez oublié de mettre à jour cette information, vous devez cliquer sur le bouton « je n’ai aucune de ces informations ». Le service vous redirigera alors vers une page qui permet de renseigner l’adresse électronique que vous voulez récupérer et une autre adresse vers laquelle les informations concernant le changement de mot de passe devront être transmises. Enfin, il ne vous reste plus qu’à réinitialiser votre mot de passe et le tour est joué.

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, Hotmail, devenu Outlook, est l’une des messageries web les plus utilisées. Depuis sa création en 1996, le service a bien évolué et a connu une nette amélioration.