Reseaux sociaux

Le réseau social TikTok à la conquête de la planète

Le décembre 21, 2022 - 9 minutes de lecture

Le réseau social TikTok créé il y a quelques années connaît aujourd’hui un grand succès. La majorité des jeunes et des adultes disposent d’un compte et se connectent régulièrement pour suivre des vidéos de tout type. Découvrez dans cet article les chiffres clés sur TikTok ainsi que des astuces pour booster votre visibilité sur le réseau. Vous aurez également une liste de quelques fonctionnalités disponibles sur la plateforme.

Quelques chiffres clés sur TikTok

TikTok fait partie des réseaux sociaux qui sont très actifs et disposent du plus grand nombre d’utilisateurs. Cela se justifie par des données statistiques obtenues cette année 2022. Pour commencer, TikTok compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Cela a été annoncé par le réseau lui-même, il y a quelques mois. Ces derniers sont très actifs, car 90% d’entre eux se connectent chaque jour. Ils regardent en moyenne 24 heures de contenu par mois sur l’application. Cependant, il faut noter que 80 millions d’entre eux se trouvent aux États-Unis.

Une récente étude montre également que l’application est plus utilisée par les femmes (61%) et est désormais intergénérationnelle. Cela veut dire qu’elle intéresse les jeunes et les adultes. 47% des utilisateurs ont entre 10 et 29 ans tandis que 42% ont entre 30 et 49 ans. Les statistiques montrent également que 30% des personnes âgées préfèrent utiliser ce réseau pour chercher des produits et services. 45% des spécialistes du marketing l’utilisent pour faire du marketing d’influence.

live réseau social abonnés TikTok

Comment booster votre visibilité sur TikTok ?

Les données citées ci-dessus montrent que TikTok devient de plus en plus utile et important. Par exemple, 49% des utilisateurs ont décidé d’acheter des produits après l’avoir vu sur TikTok. Cela veut dire qu’il permet d’augmenter les ventes. Vous devez donc faire en sorte d’avoir une bonne visibilité.

Achetez des abonnés TikTok

L’achat d’abonnés est une technique qui est courante sur tous les réseaux sociaux. Elle permet d’augmenter rapidement votre visibilité et de gagner en notoriété. Si vous souhaitez acheter des abonnés Tik Tok pour augmenter votre crédibilité, veillez à le faire sur des plateformes sérieuses et fiables. Vérifiez si elles proposent des utilisateurs réels et si elles ont de bons retours de la part de leurs clients. Il serait en effet inutile d’acheter des abonnés qui ne sont pas actifs. Comparez également les tarifs pour voir ceux qui correspondent à votre budget. Toutefois, évitez les prix plus bas que la moyenne, car cela peut signifier que le service est peu satisfaisant.

Lire aussi :  Les vues YouTube : nos conseils simples pour attirer l'attention sur vos vidéos

Réalisez des vidéos courtes

TiTok est un réseau axé majoritairement sur le partage de vidéos. Toutefois, elles ne sont pas toutes virales et n’entraînent pas forcément un grand nombre de vues. Cela est souvent dû à la méthode utilisée pour faire passer le message et la durée de la vidéo. Les statistiques montrent que les vidéos les plus performantes sur TikTok sont celles qui sont courtes (entre 21 et 34 secondes). De plus, pour pousser les utilisateurs à cliquer sur vos publications, faites vite passer votre message.

L’idéal est de le mettre dans les 3 premières secondes de la vidéo. Si l’utilisateur est intéressé, il s’arrêtera et prendra le temps de la visualiser jusqu’à la fin. Utilisez également des musiques tendance pour vos publicités. Les TikTokeurs se souviennent en effet plus facilement d’une marque lorsque ses publications sont accompagnées d’une chanson qu’ils aiment.

Publiez des contenus de bonne qualité

Il ne suffit pas d’utiliser une musique entraînante pour avoir de la visibilité sur TikTok. Vous devez aussi veiller à ce que vos vidéos soient de très bonne qualité. Pour commencer, vous devez aborder des thèmes qui correspondent aux besoins de vos followers. L’objectif étant de les intéresser, vos publications doivent répondre à leurs attentes. Vous devez ensuite utiliser un bon matériel. Si les images sont floues ou le son inaudible, les abonnés ne suivront pas votre vidéo. Il faut également soigner le montage pour éviter un mauvais agencement des séquences.

Utilisez une approche humoristique adaptée à votre ligne éditoriale

60% des utilisateurs de TikTok se connectent pour voir du contenu drôle et divertissant. Cela fait que de nombreuses marques et influenceurs intègrent dans leur publication une touche d’humour. Cependant, il ne faut pas en abuser pour ne pas détourner les abonnés de votre objectif.

Participez aux challenges qui ont rapport à votre activité

Les vidéos challenges ont un énorme succès sur TikTok. Cette technique est utilisée par la majorité des marques et influenceurs qui sont sur le réseau. Cela leur permet d’engager une large audience et de permettre à plus d’utilisateurs de découvrir leurs produits et services. Pour avoir plus de visibilité, vous pouvez par exemple lancer un challenge TikTok autour de votre activité.

Lire aussi :  Chaîne YouTube : comment booster sa visibilité ?

Choisissez un bon sujet pour intéresser le plus de personnes possible afin que le message soit vite relayé. Vous pouvez aussi participer à des challenges qui concernent votre domaine. Plus votre vidéo est réussie et plus elle sera regardée. Le plus souvent, elle peut même être soumise aux rares internautes qui ne sont pas sur TikTok. Cela peut les inciter à mieux vous découvrir.

vidéo TikTok

Quelles sont les fonctionnalités de TikTok ?

TikTok propose de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. Il faut connaître la plupart d’entre elles pour créer des vidéos amusantes et performantes. C’est ce qui permettra à vos publications d’intéresser un grand nombre d’abonnés. Afin d’améliorer leur service, l’application a développé de nouvelles fonctionnalités au cours de l’année 2022.

Les anciennes fonctionnalités de TikTok

Le réseau social permet de faire des transitions dans une même vidéo sans pour autant nuire à la qualité du contenu. Vous pouvez également faire un duo avec une personne même si vous n’êtes pas dans la même pièce. L’option duo offre également la possibilité de réagir à une vidéo. Les deux sont présentés sur l’écran, ce qui permet aux abonnés d’avoir accès aux deux contenus en même temps. Cependant, pour cette technique, la vidéo sur laquelle vous réagissez est mise en aperçu, ce qui veut dire qu’elle sera plus petite. Vous avez la possibilité de la mettre en pause pour faire un commentaire sur une séquence.

TikTok permet aussi de mettre des effets sur votre voix après l’enregistrement de la vidéo. Cette fonctionnalité est très utilisée et les effets disponibles sont nombreux. Le réseau social vous permet aussi de faire des lives et de suivre ceux des autres utilisateurs. Vous avez la possibilité de réagir en direct en répondant aux commentaires. Le live est une astuce très efficace pour engager un maximum d’abonnés. Lorsque le thème abordé est intéressant, votre live TikTok est partagé pour inviter d’autres personnes à vous suivre. Pour des raisons personnelles, vous pouvez décider de sortir des gens de votre live.

Les fonctionnalités de TikTok en 2022

Au cours de l’année 2022, TikTok a développé la fonctionnalité des questions-réponses. Elle permet aux influenceurs et aux marques d’avoir des interactions directes avec leur communauté. Grâce à cette option, la personne à qui la question a été posée peut répondre à travers une vidéo sur laquelle le commentaire est affiché. Tous ceux qui regarderont la vidéo de réponse comprendront alors l’objectif de la publication. Cette option a connu un grand succès auprès de tous les TikTokeurs.

Lire aussi :  Guide pour éviter les arnaques des "faux produits" sur Instagram

Il est aussi désormais possible d’adapter des visuels sur le rythme d’une musique. Pour cela, il faut choisir la musique de TikTok que vous voulez utiliser et laissez la technologie ajuster les mouvements et les gestes. Vous avez également le programme learn on TikTok qui est une chaîne d’éducation sur la santé. Elle permet d’apprendre les premiers gestes de secours et les leçons sont données par des médecins qualifiés.

TikTok a aussi mis en place une fonctionnalité qui vous permet de créer et monter directement vos vidéos sur l’application. Cette dernière permet de modifier le format des clips, ajouter des sous-titres, paramétrer des pistes audio… L’outil de montage du réseau est très facile d’utilisation. Pour finir, il y a la fonctionnalité de synthèse vocale qui permet de générer un son juste avec du texte. Tout cela contribue au succès de l’application et lui permet d’enregistrer chaque jour de nouveaux utilisateurs.

vidéo réseau social TikTok

Quel avenir pour TikTok en 2023 ?

En seulement quelques années, l’application TikTok s’est imposée auprès de la majorité des internautes du monde entier. Cela se confirme par les chiffres clés donnés plus haut. Même si le plus grand nombre de ses utilisateurs se trouvent aux États-Unis, ceux qui sont en Europe ne sont pas non plus à négliger. Il y aurait par exemple près de 19 millions de personnes présentes sur TikTok en France. Avec de telles statistiques, on peut prévoir que le réseau social continuera à augmenter ses chiffres en 2023.

Il est aujourd’hui l’application de divertissement la plus active et a battu de nombreux records. Il fait par exemple partie des plateformes sur lesquelles sont regardées le plus de vidéos. TikTok est également devenu incontournable dans le domaine du marketing d’influence, car il offre des résultats très satisfaisants. De nombreuses marques l’intègrent donc dans leur stratégie marketing et cela va augmenter en 2023.

De plus, il est aujourd’hui utilisé par de nombreuses personnalités de divers origines et domaines. Leur intérêt pour le réseau encourage leurs fans à l’utiliser quotidiennement pour découvrir des nouveautés les concernant. Pour finir, TikTok améliore chaque jour l’expérience utilisateur sur sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités qui plaisent aux internautes.