Entreprise

Les 7p du marketing : le marketing mix étendu

Par Karel, le septembre 30, 2020
Les 7pdu marketing : le marketing mix étendu | Comprendre les 7 P

Vous avez certainement déjà entendu parler du marketing mix et surtout de ses 4 piliers. Que ce soit dans une entreprise que vous travaillez ou que ce soit au cours de vos études, ils ont été évoqués une fois au moins. De nos jours, l’évolution de la technologie et la perfection des moyens servant à vendre, les 4 piliers du marketing ne sont plus les seuls existants. En effet, vous avez trois de plus. Nous faisons dans cet article un zoom sur les 7P du marketing.

Quelle compréhension avoir du marketing mix ?

Avant d’aborder les piliers, il va falloir revenir sur le fondamental, c’est-à-dire le marketing mix. Si vous ne le savez pas, le marketing mix est un ensemble de décisions et d’actions ayant pour but de vendre. Ces actions ou ces décisions, fondent la stratégie de vente. Pour aboutir au 4P du marketing, il a fallu attendre 1964 pour voir énoncer pour la première fois les concepts de  Produit, Prix, Place, Promotion. Mais qu’est-ce que cela, veut-il bien dire ?

Les 4P du marketing

Le produit ou encore la politique du produit

Vous l’avez certainement compris, lorsqu’on parle de la politique du produit, il s’agit de tout ce qui se rapporte au produit proposé. Il s’agit également de tout ce qui se rapporte au service proposé au consommateur. Ainsi, tous les éléments en rapport au produit peuvent être touché ou non. Lorsqu’on parle du produit, une allusion est faite aux caractéristiques de ce dernier. Autrement dit, il faudra s’attacher à son esthétique et aux différentes techniques de mise en place. Il faut également s’intéresser à sa composition, à sa qualité ou encore au design.

Le prix ou la politique du prix

A chaque produit ou à chaque service, il faut y rattacher un prix. Le prix est un élément clé de la stratégie de vente. Il a une incidence directe sur le chiffre d’affaire, le nombre de ventes futur réalisé. Le prix permet de vous ranger parmi vos concurrents et vous positionner sur le marché. L’application des prix peut se faire de différentes façons. Vous pouvez vendre à un prix élevé ou très élevé des produits disponibles en petite quantité (stratégie d’écrémage), ou vendre à un bas prix (stratégie de pénétration du marché). Avant d’appliquer un prix, vous devez tenir compte des coûts de production et du prix de vente afin d’obtenir des bénéfices et être rentable.

La place ou la politique de la place

La politique de la place n’est pas uniquement le lieu de vente de votre produit. Cette politique prend en réalité tous les moyens nécessaires pour commercialiser votre produit. Aujourd’hui, avec le développement de la technologie, vous pouvez vendre sans forcément avoir un lieu physique pour vos produits (vente en ligne). Mais lorsque vous décidez d’avoir un lieu physique, il est important de s’assurer de la maîtrise parfaite des coûts de logistique afin de ne pas faire payer le consommateur au prix fort. Le consommateur doit pouvoir accéder également facilement à vos différents produits.

La promotion ou politique de communication

Ce dernier P des 4P du marketing mix correspond à tous les moyens de communication mis en place pour toucher une cible. Les moyens de communication sont nombreux. Vous pouvez choisir la publicité télévisuelle, la campagne d’e-mailing ou une publicité par affichage. Quel que soit le moyen de communication, vous devez toujours privilégié celui qui correspond le plus à la cible. Il faut également choisir le contexte et le positionnement idéal pour toucher au mieux la cible. La politique de communication vise également à augmenter vos ventes. Des moyens comme les promotions limitées ou les objets publicitaires permettent de communiquer efficacement.

Les trois nouveaux P du marketing mix

Les 7P du marketing, ne sont que de nouveaux éléments qui viennent donner du poids au 4P existants déjà. Il s’agit :

Des consommateurs ou people

Avec l’avènement de la technologie et l’amélioration des techniques de communication, la relation entre les marques et les consommateurs a profondément évolué. Effectivement, un consommateur peut désormais passer une commande sans pour autant quitter sa maison. De là où il se trouve, ce dernier suit les parcours pris par sa commande. Il a donc le contrôle et surpasse la marque. Dans de telles conditions, le clients est roi et peut tout faire. Il convient aux marques de s’informer sur ce qu’attend le consommateur et lui faire des offres qui répondront à ses besoins. Les marques doivent pouvoir anticiper afin de maintenir le consommateur auprès de lui.

Les preuves ou encore le physical environment

Tout se digitalise aujourd’hui. Le consommateur va chercher l’information avant de venir vers vous pour acheter. Par conséquent, il est nécessaire pour les entreprises de mettre les prospects en confiance. Pour réussir la mise en confiance, il est nécessaire d’apporter des preuves de l’offre qu’elles proposent. La formule « satisfait ou remboursé » est une excellente preuve de fiabilité. Vous pouvez également inciter le consommateur à lire les avis clients avant lui afin de se rendre compte de la fiabilité de l’offre.

Le processus ou encore process

Dans ces nouveaux piliers du marketing mix, l’intérêt est plus porté sur le client. Par conséquent, tout ce qu’il fera sera passé au peigne fin, dans l’unique but de le fidéliser. Ainsi, le processus va s’intéresser aux différents canaux qui seront utilisés par le consommateur pour acquérir l’information sur le produit ou l’acheter. On va donc s’intéresser ici à : comment le consommateur a entendu parler du produit ou du service, quels sont les moyens de paiement, etc.

Pourquoi connaître les 7P du marketing ?

Enoncer des théories, développer des concepts, c’est très intéressant. Mais le plus important est de connaître l’importance de tous ces piliers. Si les 4P du marketing visent déjà à avoir une stratégie marketing importante, les 7P viennent affiner cette stratégie. En d’autres mots, les 7P du marketing viennent vous aider à fixer les meilleurs coûts, proposer les meilleurs produits et satisfaire le consommateur. Les 7P du marketing permettent de mieux cerner le consommateur.

Karel

Rédacteur freelance pour le site TCIC.eu, je rédige uniquement sur le monde de l'entreprise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.