Entreprise

Machines de process : les enjeux pour l’industrie

Le avril 19, 2022 - 9 minutes de lecture

Augmentation de la productivité, sécurité et réduction des risques figurent parmi les avantages de l’intégration de systèmes d’automatisation dans les industries. On pense notamment aux machines de process dont le rôle est de permettre la transformation de matières premières hors emballage dans le but d’obtenir des produits finis ou semi-finis. Ils sont destinés aux consommateurs finaux ou aux B2B. Un produit consommable est le résultat d’une création, d’un développement ou de l’usage d’une recette nécessitant l’intervention de la mécanisation avant sa commercialisation. Les enjeux des machines de process pour l’industrie sont alors nombreux.

Les machines industrielles : pour accroître le rendement humain

L’un des principaux atouts des machines de process est qu’elles se présentent comme des outils à la fois puissants et polyvalents. Par conséquent, elles permettent aux travailleurs d’accroître considérablement leur efficacité.

Il vous sera ainsi possible de fabriquer une plus grande quantité de produits en une seule journée, mais aussi d’obtenir des produits plus rapidement. De même, les erreurs ainsi que les risques de gaspillage sont réduits. Vos équipes seront alors plus productives. Les machines boostent en effet l’efficacité des usines. Pour améliorer vos rendements industriels, vous pourrez trouver un fournisseur de machines de process adapté à vos besoins et objectifs.

Les machines de processus accomplissent une tâche jusqu’à 70 fois plus rapidement qu’un humain, ce qui facilite la rationalisation des opérations quotidiennes.

Industrie

Survivez dans cet environnement concurrentiel grâce aux machines de process

Les machines de process ne sont pas seulement un moyen d’optimiser le rendement. En effet, c’est également une question de survie et de stratégie sur le long terme. Il est évident que le problème de la main-d’œuvre a tendance à s’aggraver au fil du temps.

Sans tirer parti de l’automatisation des process pour améliorer l’efficacité des processus et se servir des équipes compétentes de manière intelligente, beaucoup d’opérations seront évincées. La demande est certes présente, mais la question qu’il convient de se poser est : est-ce que vous serez l’entreprise qui sera en mesure d’y répondre rapidement ou bien avez-vous un gros retard d’embauche ?

En d’autres termes, lorsque le marché a besoin de vos produits, serez-vous dans l’obligation de refuser des commandes, car vous n’avez pas la capacité ou les moyens d’en assurer la gestion ? Cela soulève un avantage connexe des machines de process.

Optimisation de la communication entre employés

Avec les outils d’automatisation de process, les travailleurs communiquent principalement par conversations et appels téléphoniques. Il faut dire que ceux qui évoluaient dans une entreprise dotée de plusieurs unités et emplacements ont plus de mal à collaborer avec d’autres, dans le cadre de l’accomplissent d’une tâche. Par ailleurs, l’information peut rapidement se perdre ou être volée. En conséquence, on assiste à une réduction de l’efficacité opérationnelle.

Lire aussi :  Choisissez la Provence pour votre prochain séminaire !

Les outils d’automatisation des flux de travail à l’image des tableaux de bord se basent sur une plateforme fournissant des informations en temps réel. De ce fait, toute modification ou entrée est automatiquement téléchargée dans le système. Cela aidera tout le monde à savoir ce qui se passe à tout moment. Il ne sera pas nécessaire d’émettre de nombreux appels ou messages, afin de collaborer en cas de problème.

Gain de temps et d’argent grâce aux machines

Les machines de process vous permettent de mieux vous consacrer à des actions susceptibles d’ajouter une valeur financière mesurable. Avec l’augmentation de la productivité et de l’efficacité, l’entreprise a la possibilité de se focaliser sur l’innovation et la croissance plutôt que sur l’optimisation des processus internes et flux de travail.

Les erreurs humaines peuvent engendrer des pertes colossales par an. Une société de 1 100 000 travailleurs perd près de 62,4 millions par année à cause d’erreurs anodines et imprudentes. Même si la technologie elle-même n’est pas totalement parfaite, l’usage d’une machine de process diminue significativement les risques d’erreurs. Cela entraîne une diminution du gaspillage et des ressources à injecter dans d’autres domaines.

L’amélioration de la qualité des processus industriels

Les actions sur le lieu de travail sont normalisées par les machines de process. Elles vous permettent de veiller à ce que chaque tâche soit exécutée de la même façon pour réduire le risque d’erreur humaine. Du fait de l’absence de déviation et de cette cohérence, la qualité des produits livrables a tendance à s’améliorer, de même que la satisfaction des clients. Il y aura alors moins de plaintes de clients, de problèmes et de retours à traiter.

L’autre avantage est que l’optimisation de la cohérence favorise la mise au point d’autres produits de haute qualité en temps voulu. Cela signifie que votre entreprise va consacrer moins de temps à la résolution des goulots d’étranglement, la gestion du service de la clientèle, la rationalisation des flux de travail… Vous aurez ainsi plus de temps pour innover et développer de tout nouveaux concepts.

Lire aussi :  Les points essentiels à ne pas oublier lors de votre journée portes ouvertes

Les machines permettent la réduction ou l’élimination de certains coûts

Les machines de process vous permettent de faire des économies sur les coûts relatifs à l’exploitation et la main-d’œuvre. Elles vous donnent en effet la possibilité de minimiser les frais qui sont liés à l’embauche, aux jours fériés, aux congés payés et à la formation de personnel.

Cela assure votre compétitivité tout en permettant la pérennisation des postes de travail de vos travailleurs actuels ainsi que le recrutement de spécialistes du domaine. Par ailleurs, il convient de souligner que les installations industrielles automatisées sont le plus souvent moins exposées aux pannes. Grâce à cela, vous serez en mesure de faire des économies substantielles sur les frais qui sont liés à une maintenance régulière.

Processus industrie

Autres avantages des machines de process

Notez également que les machines de process ont la capacité de détecter au millimètre près l’optimisation du conditionnement des produits. De même, elles peuvent être exécutées dans des environnements complexes et difficiles comme la chaleur, le froid ou encore l’humidité. Pour finir, les machines de process assurent une sensibilité de détection accrue et une analyse des produits sans aucun risque d’erreur.

Présentation de quelques machines de process

Voici des exemples de machines de process largement utilisées en industrie.

Les mini-enrobeuses

Ce sont des équipements souvent destinés aux fabricants de chocolat sous toutes ses formes. L’enrobeuse à chocolat possède une tempéreuse avec une capacité variable d’un modèle à un autre. Elle intervient ainsi dans la production de bonbons, de chocolats, de biscuits enrobés, etc. Il est même possible d’y ajouter des accessoires supplémentaires pour augmenter ses fonctionnalités.

Le torréfacteur

Il existe des fabricants qui proposent des modèles de torréfacteurs totalement automatisés, assurant la gestion de recettes spécifiques basées sur une répétition du rendu souhaité. La torréfaction recette par recette, mémorisée, avec un résultat répétitif et constant est alors possible grâce au pilotage informatisé.

La coupeuse

Elle produit des tranches, lanières, bâtonnets, poudres et râpés et dispose d’une énorme capacité de production. Elle s’utilise pour des produits tels que les pommes de terre pour la fabrication de chips, les fromages râpés pour pizzas, les carottes, choux, champignons et autres pour les salades.

La coupeuse est une machine de process polyvalente possédant différentes têtes de coupe interchangeables. Cela permet d’effectuer des changements de type de coupe en un rien de temps. Les couteaux ont été conçus pour être jetés après utilisation.

Lire aussi :  Évitez les pièges fiscaux : erreurs courantes et droit à l'erreur pour les entreprises

La ligne ensachage petit conditionnement

Cette machine s’adresse aux producteurs, conditionneurs et transformateurs dont l’activité, la quantité à traiter ou encore les moyens ne permettent pas d’investir dans un dispositif complexe ou onéreux. Dès lors, la ligne ensachage petit conditionnement est adaptée aux petits moulins, aux producteurs de noix, aux semences artisanales, aux exploitants agricoles ou encore aux conditionneurs à façon.

Le doseur volumétrique

C’est une machine conforme aux exigences économiques et de précision de pesage. Il peut s’utiliser individuellement ou avec une ensacheuse et convient au dosage de produits granuleux ou en morceaux. C’est le cas des pâtes courtes, du riz, des graines, des légumes, du sucre… Il possède de nombreux avantages qui en font un parfait allié pour les industriels.

La remplisseuse robot

Elle permet l’automatisation de l’emballage à poids fixe pour la viande, la volaille et le poisson. En d’autres termes, c’est une machine pour l’emballage à haut volume et à poids fixe dans des plateaux avec un effort de travail minime. Sa vitesse facilite la gestion de gros volumes dans un espace plus petit que celui d’une opération manuelle.

La remplisseuse robot prend des morceaux de volaille ou de viande de l’opération de traitement avant de les emballer dans des plateaux de poids fixes. Chaque pack est ordonné à un niveau élevé en matière d’orientation.

machine emballage

La calibreuse

Cette machine de process intervient dans le conditionnement des plats cuisinés de manière présentable. Elle met à disposition un système souple doté d’une technologie de pesage fiable, afin de classer les produits selon le poids, le nombre ou encore le poids minimum. Cela permet le calibrage à différents poids cibles, la réduction du surdosage, la définition des tolérances de poids et des priorités, etc.

Les autres types de machines de process qu’on peut citer sont :

  • la soudeuse à impulsion,
  • le four tunnel à convection,
  • le broyeur,
  • la découpeuse en portions,
  • la machine de confiserie sucre,
  • les cuiseurs universels,
  • la machine de conditionnement liquide et poudre.

Vous l’aurez compris, la machine de process offre un certain nombre d’avantages non négligeables ayant fortement innové le domaine industriel. Il faudra tout de même choisir vos machines de process avec le plus grand soin tout en mettant en avant vos objectifs et vos besoins.