Formation

Quelles sont les différences entre la formation initiale et la formation continue ?

Activé juin 12, 2021 - 6 minutes de lecture
apprendre formation

Au moment venu, tous les étudiants doivent prendre une décision importante : il s’agit du choix d’une meilleure formation. Le choix devient de plus en plus difficile face aux grands nombres d’établissements qui proposent différentes formations. La forme de l’enseignement est également un critère de choix et il est donc important de connaître les différents types de formations qui existent avant de choisir celle qui vous convient.

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation initiale.

Définition de la formation initiale

Une personne peut obtenir le statut d’étudiant en effectuant une formation initiale. En suivant ce type de formation, l’étudiant bénéficie d’un enseignement et d’un programme complet, qui est utile pour son futur carrière professionnelle.

La formation initiale accompagne les étudiants d’une manière constante. Durant cette période, les candidats obtiennent les bases d’une profession.

L’objet de la formation initiale est d’apprendre aux étudiants, toutes les compétences qui sont utiles pour pouvoir exercer un métier.

À la fin de la formation initiale, l’étudiant obtient une attestation ou un diplôme qui lui permettra d’être embauché auprès d’une entreprise ou d’une société.

Composition de la formation initiale

La formation initiale est constituée de plusieurs éléments qu’il est important de connaître pour tout étudiant. Il y a l’enseignement professionnel qui concerne les lycées professionnels. Il est destiné aux jeunes qui préparent leur avenir. Après deux années qui suivent l’enseignement professionnel, l’étudiant obtient un brevet d’étude professionnelle ou un certificat d’aptitude professionnelle. Ces derniers permettent au candidat d’exercer pleinement son métier.

Il y a également l’enseignement supérieur qui concerne les grandes écoles. Ce type d’enseignement permet à l’étudiant d’obtenir une licence professionnelle, une maîtrise, ou également un master professionnel (DESS). Il peut également obtenir le Brevet de technicien supérieur ou le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), en suivant des filières courtes. Dans les grandes écoles, les candidats peuvent choisir le système qui leur convienne.

Il y a aussi l’apprentissage qui est considéré comme une formation générale. Pour pouvoir obtenir un diplôme appelé CAP, il faut que l’étudiant passe une évaluation théorique et pratique.

Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé pour vous informer et trouver trouver la formation idéale.

Avantages de la formation initiale

La formation initiale procure aux étudiants, une formation très complète qui peut leur ouvrir plusieurs opportunités.

Généralement, une formation initiale est de très bonne qualité, la majorité des formateurs sont professionnels et compétents.

La plupart des écoles de formation initiale limitent le nombre des étudiants dans chaque section pour pouvoir bien suivre chacun des candidats.

Il existe des écoles de formation initiale qui intègrent leurs étudiants à des stages académiques ; cela permet aux candidats d’entrer dans le monde professionnel, et d’acquérir quelques expériences.

etudier

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation continue

Définition de la formation continue

Une formation continue est un mode d’apprentissage qui est idéal pour les demandeurs d’emploi et ceux qui bénéficient déjà du statut de salarié (les anciens étudiants qui ont quitté la formation initiale pour se lancer dans leur carrière professionnelle). Ce type de formation permet à ces derniers d’acquérir des connaissances professionnelles en plus pour améliorer leurs compétences.

Le mode d’accès à une formation continue peut varier, en fonction des objectifs et du statut de chaque candidat.

Dispositifs d’apprentissage

Il existe plusieurs dispositifs qui ont été mis en place pour permettre aux salariés de suivre les formations qui les intéressent :

  • Il y a le congé de bilan de compétences qui permet au salarié d’avoir un congé spécifique. Cela lui permet de maintenir son salaire, tout en effectuant un bilan de compétences.
  • Il existe le Congé Individuel de Formation ou le CIF, qui permet au salarié de suivre une formation pour avoir de nouvelles compétences. Ce type de congé est pris à l’initiative du salarié. Il est possible que la formation suivie ne tienne aucun rapport avec le poste que le salarié occupe sur le moment.
  • Il y a aussi le congé d’enseignement ou de recherche qui s’ouvre à tous les salariés qui veulent effectuer une activité d’innovation et de recherche. Ce genre d’activité peut être effectué dans une entreprise publique ou privée, ainsi que dans un établissement de recherche. Les salariés qui effectuent ce type de formation bénéficient d’un enseignement professionnel ou technologique au sein d’un organisme.
  • Il existe le plan de formation, qui permet à l’employeur d’adapter ses salariés au développement de leurs compétences professionnelles, liées à leurs postes respectifs.
  • Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un dispositif qui permet aux salariés d’accéder à vie à la formation professionnelle (suivant les dispositions de l’article L6111-1 du Code du Travail).

Quelles sont les différences entre la formation continue et la formation initiale ?

Il existe quelques différences entre la formation continue et la formation initiale. Les cibles des deux types de formation sont différentes. La formation continue s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux jeunes diplômés, ainsi qu’aux entrepreneurs qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles et leur savoir-faire. Quant à la formation initiale, elle cible plutôt les jeunes qui n’ont pas de diplôme et qui n’exercent aucun métier.

On peut aussi constater une différence entre le coût de la formation continue et de la formation initiale. Généralement, une formation continue est toujours payante, contrairement à la formation initiale.

Malgré cela, une formation continue peut être financée par des aides telles que le CEP ou le FPF, les aides de Pôle emploi ou celles provenant de l’entreprise où le salarié travaille.

La différence peut également être constatée au niveau du temps de formation. Concernant la formation continue, elle peut se dérouler sur plusieurs semaines (en temps plein) ; la formation initiale peut être faite en alternance.