Definition

Qu’est-ce qu’un showroom ?

Par Thomas, le octobre 12, 2020
Definition showroom : Qu'est-ce qu'un showroom ?

Par définition, un showroom représente un espace destiné à faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’une offre. Toutefois, il peut arriver que ce lieu d’exposition serve d’autres intérêts. Qu’en est-il vraiment ?

Le showroom publicitaire et son évolution

Destinés dans la plupart des cas à la mise en valeur des produits, les showrooms peuvent parfois s’enrichir d’un point de vente. Dans ce cas, la présentation des lieux s’agrémente d’animations et de visuels époustouflants qui ne placent plus seulement le produit en avant, mais qui stimulent aussi la volonté d’achat des visiteurs.

Les premiers showrooms auraient servi à la présentation de biens d’équipements utiles aux ménages, ainsi qu’à d’autres bien industriels. C’était une façon pour les fabricants d’annoncer leurs nouveaux produits et un endroit où les nouveautés étaient très attendues par les habitants des alentours. Ainsi, les présentations attiraient beaucoup de monde.

La tendance a changé avec le temps, et aujourd’hui, les showrooms se prêtent plus à une ambiance haut de gamme qui présente plusieurs produits d’une marque à la fois.

Les autres types de showrooms

En dehors des showrooms traditionnels, il existe aussi aujourd’hui des locaux qui mettent en avant des créations de marques de mode qui souvent débutent leurs activités. Ces endroits représentent pour ces griffes qui ne possèdent pas encore de magasins un moyen de se faire connaitre en étant plus proche de leurs clients.

Au fil du temps, les showrooms ont aussi hébergé des relations publiques et des relations de presse. Ils ont aussi servi aux premiers pas des vendeurs e-commerce qui souhaitaient s’essayer aux magasins physiques.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.