Definition

Unique Selling Proposition : à quoi sert l’USP ?

Par Thomas, le octobre 20, 2020
Définition de l'USP : Unique Selling Proposition

La définition de l’USP d’une marque peut être vue comme une promesse destinée au consommateur. Le plus souvent présent dans les messages publicitaires de l’entreprise, l’USP définit l’unicité de son service. Dans un sens, on peut dire qu’elle définit sa valeur ajoutée face à ses concurrents.

Définition de l’USP

L’Unique Selling Proposition est une stratégie marketing apparue dans les années 1940. Elle se présente en 3 points essentiels qui permettent aux entreprises de se différencier des autres prestataires.

Unicité de l’offre

Ce critère permet de se démarquer des concurrents grâce à un positionnement marketing spécifique. En un argument, vous devez être capable de définir votre atout.

Vente attrayante

Votre produit ou vos services doivent donner envie au consommateur. Ils doivent être séduisants, désirables, pour persuader votre prospect de passer à la caisse.

Proposition de vente

Votre offre doit être clairement définie et proposer un produit/service précis. Elle doit être quantifiable ou mesurable, pour permettre au client de passer à l’action immédiatement.

Mise en place dans la stratégie marketing

Pour mettre en place la bonne USP, vous devez vous poser les questions qui permettent d’identifier votre entreprise et de définir ses différences face à vos principaux concurrents. C’est seulement après ces deux étapes que vous pourrez vous concentrer sur la phrase d’accroche qui sera votre USP.

Toutefois, abstenez-vous de le faire en quelques mots : l’USP ne doit pas être confondue avec un slogan qui peut se permettre d’être rythmé, catchy, ou misant sur des jeux de mots. Elle doit être capable de définir votre offre, votre engagement envers votre client.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.