KPI : qu’est-ce que c’est ?

KPI : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, l’acronyme anglais Key Performance Indicator (KPI) désigne l’ensemble des indicateurs clés de performance (ICP) en français. C’est un terme qui nous vient du marketing et qui permet de mesurer l’efficacité de vos actions afin de mieux guider vos décisions. Explications.

KPI : définition

Les KPI sont des éléments de mesure qui sont mis en place avant de lancer une stratégie marketing. Ils permettent de suivre l’évolution des effets apportés par les actions que vous menez durant une campagne, afin de déterminer leur capacité de ROI (Retour sur Investissement).

Selon leur utilisation, ces indicateurs peuvent apporter différents résultats. Dans le cadre d’une campagne d’emailing (envoi de mails à des cibles) par exemple, les KPI vous permettront de calculer :

  • le taux d’ouverture des enveloppes électroniques ;
  • le nombre de clics générés vers l’offre contenue dans le mail ;
  • le taux de souscription à cette offre.

Selon les résultats obtenus au cours de la campagne, les actions à mener peuvent être modifiées dans un sens pour maximiser les performances.

KPI : les différents types d’indicateurs

Afin de faciliter leur utilisation, on classe généralement les KPI en 3 catégories définies par les sous-ensembles d’informations qu’ils permettent d’apporter.

Les indicateurs d’équilibration sont liés aux objectifs du décideur. Ils permettent de se rassurer sur l’évolution de votre campagne vers les objectifs souhaités. Si vous avez besoin d’instruments de prospective, vous pouvez vous servir des indicateurs d’anticipation pour mettre en place des stratégies de secours en cas de besoin.

Enfin, les indicateurs d’alerte vous informent sur l’état de votre système de mesure. Ils sont soit au vert, soit au rouge, ce qui indique alors la nécessité de prendre une décision pour ne pas gâcher vos investissements.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *