Formation

La formation TOP pour optimiser votre potentiel au travail

Le février 22, 2023 - 11 minutes de lecture

Par définition, TOP signifie Technique d’Optimisation du Potentiel. Il s’agit d’une méthode inventée par l’ancien médecin militaire Édith Perreaut-Pierre au cours des années 90. Elle était employée au sein de l’armée, mais s’applique désormais dans de nombreux secteurs d’activité en raison de ses nombreux avantages. Il est aussi possible de l’utiliser en entreprise avec les collaborateurs, mais pour cela, il faut l’appréhender, pour bien l’employer. Découvrez à cet effet ce en quoi consiste une formation TOP, les notions qu’elle vous permettra d’acquérir et les avantages qui en découlent !

Le principe des techniques TOP

Au sein de l’armée dans les années 90, les soldats étaient parfois exposés à beaucoup de stress et de situations éprouvantes. Pour les aider à faire face à ces difficultés, plusieurs solutions ont été pensées. Parmi elles, on retrouve les techniques d’optimisation du potentiel développées par la docteur Édith Perreaut-Pierre. Elles avaient pour objectifs d’aider les militaires dans leur développement personnel, d’améliorer leur gestion du stress ainsi que leurs performances sur le terrain.

Ayant fait leurs preuves dans ce secteur, ces techniques ont été mises à la portée de la société civile, après avoir été améliorées par des experts comme André Pisani et Laurent Rocco. Elles ont ainsi pour but d’aider le plus grand nombre de personnes à devenir une meilleure version d’elles-mêmes, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Les Techniques d’Optimisation du Potentiel se basent sur quatre principaux fondements. Il s’agit de : la respiration, la relaxation, le dialogue interne et l’imagerie mentale ou la visualisation.

formation TOP

La respiration

Pour optimiser son potentiel, les méthodes TOP sont une solution très efficace qui ne demande pas trop d’efforts. Elles se basent sur les différentes techniques de respiration. Bien qu’il s’agisse d’un mécanisme naturel, la respiration fait partie des méthodes favorables à une bonne gestion du stress. Elle permet d’aérer son esprit et de permettre à l’organisme de se détendre, lorsqu’il est soumis à trop de stress. La respiration aide à réduire la présence de l’hormone du stress dans le corps, pour un retour au calme. À ce titre, les TOP enseignent la respiration thoracique, la respiration abdominale, la respiration dynamisante, la respiration en carré, etc.

La relaxation

Un autre fondement des TOP est la relaxation. Elle permet aux apprenants de travailler sur leurs muscles, afin de dynamiser leur corps, pour être plus productifs en entreprise. De plus, elle les aide dans la gestion du stress et d’autres émotions négatives qui sont contre-productives en entreprise. Les exercices de relation enseignés lors des formations TOP sont issus de la sophrologie, de la relaxation progressive de Jacobson ou de l’hypnose d’Ericksonienne.

La visualisation ou l’imagerie mentale

La visualisation ou l’imagerie mentale est employée dans de nombreux secteurs de la vie. Elle permet essentiellement de réaliser une projection mentale d’un fait, afin de mieux l’appréhender et d’évacuer le stress. Elle participe également à la visualisation des étapes à franchir de façon détaillée, pour l’atteinte des objectifs fixés personnellement ou en entreprise. L’imagerie mentale permet d’avoir une meilleure compréhension des choses et favorise l’efficacité au travail.

Lire aussi :  Pourquoi et comment rédiger une phrase d'accroche sur CV pour sa reconversion professionnelle

Le dialogue interne

Pour ce qui est du dialogue interne, il consiste à se parler à soi-même intérieurement ou à haute voix. Cet exercice participe également à l’évacuation du stress et à la recherche de la motivation à travers des affirmations positives. Par ailleurs, le dialogue interne permet de mieux analyser et de comprendre une tâche au sein d’une entreprise. Il aide alors à réduire le taux d’erreurs, dans la réalisation de ces dernières.

Pour mieux comprendre les TOP, vous pouvez suivre une formation auprès d’un centre spécialisé. Il vous proposera des formules à distances ou en présentiel. Il vous reviendra de choisir l’option qui vous convient le plus, en fonction de votre disponibilité.

Pourquoi suivre une formation TOP ?

L’objectif principal d’une formation TOP est de permettre à ses participants de mieux gérer leur stress. Le stress étant un mal pesant en entreprise, il s’avère bénéfique pour les employés ainsi que les employeurs de suivre une telle formation. Ils pourront ainsi éviter la baisse de créativité et de productivité, les cas de maladies, etc.

Par ailleurs, une formation TOP a également pour but de réguler la qualité du sommeil et de favoriser ainsi une bonne récupération après le travail. En effet, les fondements de cette technique peuvent aussi être appliqués lorsqu’on a le sommeil difficile. Pour le faire, il suffit de réaliser un exercice de relaxation en inspirant longuement et profondément, puis en expirant lentement, tout en pensant à un évènement heureux. Cela permet de détendre le corps et l’esprit, afin de favoriser le sommeil.

De plus, une formation TOP aide à avoir une meilleure communication au sein des entreprises. Étant donné que tous les collaborateurs sont en mesure d’optimiser leur plein potentiel, les relations au sein de l’entreprise se retrouvent renforcées. De plus, chaque membre de la structure se sent beaucoup plus motivé pour le travail.

technique top relaxation

Les critères pour le choix de votre formation

Les TOP sont de plus en plus sollicités dans les entreprises et services publics, en raison de leurs nombreux avantages. À cet effet, on retrouve de plus en plus de centres de formation en TOP qui proposent des encadrements, pour la maîtrise de ces techniques. Toutefois, la qualité de formation fournie n’est pas la même partout. Il convient alors de bien choisir sa formation TOP, pour mieux maîtriser les fondements de cette méthode. De ce fait, pour en choisir une, il est donc primordial de tenir compte de quelques critères.

La notoriété de l’organisme

Pour choisir un organisme de formation TOP, le premier critère à observer est la notoriété de ce dernier. Pour cela, vous devrez consulter le site web du centre de formation en tenant compte des avis laissés par les anciens participants à ses formations. Si ces derniers laissent assez de commentaires positifs, vous pouvez être certains d’avoir trouvé un centre de formation de qualité. Toutefois, nous vous conseillons de vous méfier des faux avis. Certains auront pour objectifs de faire de la fausse publicité alors que d’autres pourraient discréditer le centre de formation.

Vous pouvez également prendre contact avec d’autres entreprises ayant déjà eu recours à un organisme de formation TOP. Elles pourront vous dire si la formation reçue était ou non de qualité et si les participants l’ont appréciée. Par ailleurs, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé, (OPCA) de votre branche pourra aussi vous orienter en ce sens.

Lire aussi :  La meilleure formation de développement personnel par Max Piccinini

La certification de l’organisme de formation

Pour choisir un organisme de formation TOP il est essentiel de vérifier s’il dispose d’une certification. Cela vous permettra en réalité d’avoir l’assurance que le centre de formation respecte les normes nationales ou internationales en vigueur. La qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) par exemple atteste qu’un organisme est professionnel et garantit la satisfaction des clients.

Par ailleurs, les normes ISO sont également un gage de qualité. Elles prouvent qu’un organisme offre un service de qualité basé sur le contrôle de la conception. Il importe de se renseigner sur les certifications du centre de formation, afin d’être convaincu de sa fiabilité.

L’expertise et les compétences des formateurs

Avant de choisir un organisme de formation TOP, vous devez vous assurer que les formateurs sont compétents et qu’ils maîtrisent réellement les TOP. Pour cela, vous pouvez contacter les organismes et les formateurs en leur posant des questions allant dans ce sens. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur site internet pour avoir plus d’information sur l’équipe qui constitue la structure.

La clarté des objectifs pédagogiques

Un autre critère qui pourrait vous aider à choisir un centre de formation TOP est la clarté avec laquelle elle présente les objectifs de sa formation. Vous devez être en mesure de comprendre aisément le but de sa formation, tout en vérifiant si cela répond à vos besoins et attentes.

Un autre critère déterminant pour choisir un organisme de formation TOP est l’accompagnement proposé après la formation. Cela peut prendre la forme d’un livret qui récapitule toutes les notions apprises ou d’une plateforme qui permet de tester les connaissances acquises. Privilégiez un centre qui propose un suivi efficace, même après la fin de la formation.

formation TOP

Formation TOP : qu’allez-vous apprendre ?

Les centres de formation TOP proposent plusieurs modules de formation dont les intitulés varient d’un organisme à un autre. Toutefois, les notions enseignées sont les mêmes et suivent le même déroulement. En général, le premier module d’une formation TOP est dédié à l’acquisition des notions de base en Technique d’Optimisation du Potentiel. Au cours de ce module, il vous sera enseigné ce qu’est le stress. Vous recevrez également les fondamentaux de la méthode TOP ainsi que quelques définitions.

Le deuxième module d’une formation TOP est dédié à la gestion du stress. Cette partie de la formation vous permet de comprendre le mécanisme du stress et les astuces pour détecter les réactions qui y sont liées. Par ailleurs, à cette phase de la formation, vous pourrez repérer les éléments internes et environnementaux qui perturbent vos émotions.

Pour ce qui est du troisième module d’une formation TOP, il est consacré au développement personnel et à la motivation. Ainsi, à travers ce module, vous pourrez mieux comprendre le processus motivationnel et vous formez aux techniques de dynamisation.

Lire aussi :  Quels débouchés après un master en cybersécurité ?

Pour aider les participants à mieux assimiler les différentes notions, enseignées, les formateurs utilisent plusieurs méthodes de pédagogie. Il s’agit notamment des expérimentations, des entraînements commentés, des vidéos, des cas pratiques, du partage d’expérience, etc. Des documents audio sont également laissés aux participants, afin de leur permettre de s’entraîner.

Par ailleurs, notez que tout au long d’une formation TOP, des dispositions sont prises pour évaluer régulièrement les participants. Des évaluations orales sont organisées, afin de jauger le niveau de compréhension et d’assimilation de chacun. Des exercices leur sont également donnés, afin qu’ils puissent s’appliquer quotidiennement pour une meilleure maîtrise de la méthode.

Conseils pour optimiser votre potentiel au travail

En dehors des Techniques d’Optimisation du Potentiel, il existe plusieurs autres astuces pour vous permettre d’améliorer votre potentiel au travail. En les mettant en pratique, vous serez beaucoup plus productif sur votre lieu de travail.

Apprenez à gérer votre temps

Pour optimiser votre potentiel sur votre lieu de travail, il est essentiel que vous gériez efficacement votre temps. En effet, une mauvaise gestion du temps peut vous causer du stress inutile. Pour cela, vous devez revoir votre calendrier et votre emploi du temps chaque jour. Cela vous permettra de dégager les tâches importantes à réaliser. Vous pouvez même suivre des formations en gestion du temps pour vous aider à améliorer votre efficacité au travail.

Par ailleurs, vous devez faire l’effort de rester concentré sur votre lieu de travail, afin de limiter les retards. Dans ce cadre, évitez de vous connecter aux réseaux sociaux lorsque vous travaillez. Vous serez distrait et vous pourrez ainsi vous écarter de votre objectif.

la formation TOP pour optimiser potentiel travail

Développez vos compétences en communication

Pour optimiser votre potentiel au travail, vous devez développer votre sens de la communication. Pour cela, adoptez l’écoute active. Cette méthode vous permet en réalité d’écouter attentivement vos interlocuteurs, afin de tirer le maximum d’information de vos discussions. Vous éviterez ainsi les incompréhensions et les divergences.

Par ailleurs, il est capital que vous adoptiez une communication non violente au sein de votre entreprise. Pour cela, dans vos échanges, évitez de juger vos collaborateurs. Écoutez-les plutôt et répondez-leur avec respect et empathie. Vous paraîtrez ainsi moins agressif et vous éviterez les tensions.

Adoptez une attitude positive au travail

Pour améliorer votre potentiel sur votre lieu de travail, ayez une bonne attitude. Vous pouvez par exemple aider vos collaborateurs dans leurs tâches lorsque vous avez fini les vôtres. Vous pouvez également vous porter volontaire pour remplacer un collègue malade. Ces actes feront en sorte que vos collègues et vos supérieurs vous apprécient. De plus, vous ferez ainsi naître une relation de confiance entre vos collègues et vous. Ces derniers n’hésiteront pas à vous défendre en cas de nécessité. Notez également que vous pourrez même bénéficier d’une évolution professionnelle en étant aussi serviable.

Pour être plus efficace au travail, évaluez vos forces et vos faiblesses. Vous parviendrez ainsi à identifier les points sur lesquels vous devrez travailler, afin d’être plus productif dans vos activités. Cet exercice vous sera également bénéfique dans votre vie personnelle.