Entreprise

Le branding : comment établir votre image de marque ?

Le novembre 3, 2023 - 12 minutes de lecture

Le branding désigne l’ensemble des actions marketing mises en place par une entreprise pour redorer son image de marque. Il revêt une importance capitale en raison de ses avantages. Il permet notamment à la société de se créer une identité visuelle distinctive et de susciter la confiance de ses consommateurs.

Il est également crucial pour fidéliser la clientèle et avoir une valeur financière importante. Le branding permet aussi de communiquer aisément une image de marque forte aux clients. Toutefois, il requiert de prendre en compte certains critères et de mettre en place des éléments clés. Retrouvez l’essentiel à connaître sur le sujet dans cet article.

Définissez le public que vous souhaitez toucher avec votre marque

À l’instar de votre marque, vos prospects et clients sont uniques. En fonction de votre positionnement et de votre identité, vos produits cibleront aussi un public spécifique de votre secteur d’activité. Lorsque vous communiquez sur votre marque, l’objectif marketing est donc de parvenir à toucher ces personnes. Dans ce contexte, il est primordial de déterminer au préalable le public que vous désirez toucher avec vos services.

Cela vous évite de perdre du temps ou de la ressource à convaincre les mauvais prospects et permet de toucher les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits. L’identification de votre public cible représente aussi le point de départ pour élaborer une campagne marketing efficace. En tenant compte des éléments nécessaires, ce travail vous permet également de bénéficier de plusieurs autres avantages.

Les avantages de définir et de connaître votre public cible

Pour développer votre image de marque, vos campagnes marketing doivent faire mouche et s’adresser aux bons interlocuteurs. En définissant votre public cible, vous vous assurez que c’est le cas. Vous optimisez aussi les dépenses de communication de la société et vous êtes sûr d’avoir un ROI intéressant. De même, vous développez vos affaires en proposant de nouveaux produits ou services qui répondent aux besoins de vos prospects.

En effectuant une connaissance plus approfondie du public cible, vous serez en mesure d’améliorer le taux de conversion et de rétention des clients de votre société. Vous pourrez aussi développer un programme de fidélité qui convient aux besoins de vos clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Cela vous permet également de construire des relations plus solides avec ceux-ci et de développer des liens plus étroits. Vous pouvez même en profiter pour obtenir des pistes permettant d’améliorer l’expérience client.

Les éléments à prendre en compte pour identifier votre public cible

Pour identifier votre public cible, vous devez tenir compte de leurs caractéristiques démographiques : genre, niveau d’éducation, tranche d’âge, situation familiale et revenus moyens. Cherchez aussi à connaître leurs besoins, les principales raisons pour lesquelles ils utilisent vos produits et leurs références culturelles.

Prenez également en compte les canaux d’achat qu’ils utilisent prioritairement et leurs centres d’intérêt. Ces deux éléments sont essentiels pour cerner leurs habitudes, leurs comportements d’achat et découvrir ce qui les motive. N’hésitez pas à mettre de côté les personnes qui n’ont pas le profil de votre buyer persona. Demandez conseil ou renseignez-vous auprès d’une agence de marketing pour être sûr de tenir compte de tous ces éléments.

 

Établissez votre mission et vos valeurs

La mission de votre entreprise représente la raison d’être de votre projet entrepreneurial et définit le rôle de votre marque. Quant aux valeurs, elles font allusion aux principes sur lesquels votre société base ses actions et aux croyances communes à développer. Elles fondent la culture d’entreprise et se transmettent aussi bien aux clients qu’aux collaborateurs. Ensemble avec la mission, elles sont essentielles pour communiquer le bon message et élaborer une stratégie de branding réussie.

Lire aussi :  Stratégie marketing : l'importance de fidéliser la clientèle acquise

Et pour cause, elles permettent de bâtir une relation solide avec la clientèle, les employés, les prospects et les partenaires d’affaires. Elles sont aussi très utiles pour susciter l’intérêt ou l’engagement de ces derniers autour de votre société et pour ancrer plusieurs messages en un même point. En outre, elles permettent de vous distinguer dans votre secteur d’activité et de choisir convenablement les projets ou les partenaires d’affaires. Elle facilite également la prise de décision.

Pour établir votre mission, pensez à ce qui vous distingue des autres entreprises du secteur. Tenez compte des caractéristiques de votre clientèle cible, des problèmes qu’elle rencontre et que vous désirez résoudre. Pour déterminer vos valeurs, appuyez-vous sur vos croyances, vos principes et ce qui importe pour vous en termes d’éthique. Prenez également en compte les comportements ou les attitudes que vous désirez voir chez vos employés et les valeurs individuelles des parties prenantes.

Créez un logo et un slogan

Le logo de votre société est indispensable pour vous faire connaître auprès du public. Il facilite l’identification de votre marque, contribue à son développement et vous aide à marquer les esprits de vos cibles. Lorsqu’il est bien conçu, votre logo peut même susciter la curiosité de nouveaux clients et vous aider à générer des ventes. En ce qui concerne le slogan, il permet de vous présenter, d’aider les consommateurs à comprendre aisément votre domaine d’activité.

Ces deux éléments jouent également un rôle crucial dans votre image de marque. Ils permettent de présenter rapidement aux consommateurs votre vision, de créer un lien avec ceux-ci et de montrer votre positionnement. Pour bénéficier de tous ces avantages, durant la création de votre logo, sollicitez les services d’un professionnel. Priorisez un logo simple, esthétique, professionnel, facile à mémoriser qui véhicule vos valeurs et votre esprit d’entreprise.

Pour la création du slogan, choisissez une phrase courte, concise, expressive et aisée à retenir. Cela permet au public de comprendre directement le message que vous cherchez à transmettre. Privilégiez aussi une phrase qui permet de susciter de l’émotion chez vos consommateurs, qui fait référence à votre histoire ou à ce qui définit votre entreprise. Pour marquer efficacement les esprits, ajoutez une touche d’originalité. N’oubliez pas de vérifier que votre slogan n’est pas déjà choisi par une autre firme.

 

Concevez un site web

En France, plus de 80 % des personnes âgées de 16 à 74 ans font toutes des recherches sur internet depuis leur maison. 33 % d’entre eux se connectent depuis leur lieu de travail. D’après plusieurs estimations, un internaute français passe en moyenne plus de 15 heures par semaine à surfer sur le web et plus de deux tiers des entreprises ayant au moins 10 salariés ont une plateforme sur internet. Pour acheter un produit, le premier réflexe des Français est d’effectuer une recherche sur la toile.

Lire aussi :  4 machines indispensables en logistique

Compte tenu de ces chiffres, il est nécessaire de concevoir un site web pour votre entreprise. En plus d’augmenter la visibilité, cela permet d’améliorer votre image de marque et d’avoir une carte de visite numérique. Un site web bien conçu permet en effet de convaincre les consommateurs d’acheter vos produits et de vous contacter aisément. C’est également le meilleur moyen pour renforcer votre crédibilité avec des informations pertinentes et fiables sur vos services.

Une vitrine web vous ouvre aussi de nouvelles possibilités dans les leviers d’acquisition tels que le référencement payant, l’affiliation, le référencement naturel, le display marketing, etc. De même, elle permet d’optimiser le budget alloué aux leviers web marketing et d’améliorer le retour sur investissement avec une stratégie rentable. Pour la conception de votre site, faites appel à une entreprise experte. Exigez une plateforme ergonomique, rapide et adaptée aux smartphones.

Utilisez à votre avantage les réseaux sociaux

En marketing digital, les réseaux sociaux font partie des canaux d’acquisition les plus rentables. Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs, ils représentent aussi le lieu idéal pour développer une stratégie commerciale productive. Y recourir pour le branding de votre entreprise vous offre donc plusieurs avantages. Cela permet notamment de construire votre autorité de marque en répondant aux questions et aux commentaires de vos clients.

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez aussi construire une image de marque positive dans leur esprit et même les transformer en ambassadeurs. Vous pouvez également entretenir une meilleure relation avec vos consommateurs, interagir avec eux plus régulièrement et augmenter leur engagement en répondant à leurs souhaits. Ce faisant, vous optimisez vos chances de fidéliser plus de clients et de toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par vos offres.

À cet effet, vous devez bien choisir le réseau social sur lequel vous implanter. Tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à votre entreprise. Instagram, par exemple, est adapté au public dont l’âge moyen n’excède pas 35 ans. LinkedIn convient plus aux professionnels et aux experts. Pour déterminer le réseau social adapté à votre entreprise et votre stratégie, tenez compte des études démographiques effectuées sur les réseaux sociaux. Prenez aussi en considération votre public cible.

 

Considérez les actifs visuels de votre marque

Les actifs visuels de votre marque englobent plusieurs éléments : la charte graphique, le packaging produit, le logotype, la signalétique, etc. Ils permettent de communiquer principalement avec des images. En tenir compte vous aide à développer votre image de marque avec une charte graphique qui vous rend identifiable par votre audience. Cela soutient aussi votre stratégie avec des couleurs, des illustrations et une typographie qui apportent de la cohérence à vos communications.

Les actifs visuels de votre entreprise ont également le don d’éveiller l’intérêt, de susciter instantanément des émotions chez les lecteurs et de les aider à se souvenir de vous. En outre, ils permettent de rendre vos contenus intelligibles par tous et de transmettre rapidement un grand nombre d’informations. Ils garantissent une meilleure rétention de l’information par vos clients et une augmentation de leur engagement.

Avec ces éléments, vous pouvez communiquer plus clairement avec votre public cible. Par conséquent, vous devez choisir soigneusement les éléments graphiques à utiliser par votre entreprise. Assurez-vous aussi que votre équipe et les intervenants externes en tiennent compte dans l’élaboration des contenus visuels. Personnalisez vos créations et utilisez des supports visuels uniques pour vous démarquer de la concurrence.

Lire aussi :  Comment optimiser votre stratégie d'emailing ?

Produisez régulièrement des contenus de qualité

Aujourd’hui, les contenus qualitatifs sont au cœur des stratégies de communication efficaces. Ils représentent la clé pour créer une impression positive et établir votre crédibilité dès le premier contact. Ils jouent aussi un rôle crucial dans le référencement de votre site web parce que les moteurs de recherche priorisent les sites qui fournissent un contenu pertinent. En produisant régulièrement des contenus de qualité, vous avez plus de chances d’être classé dans les premiers résultats de recherche.

Vous pouvez aussi attirer un trafic organique qualifié, ce qui augmente vos chances de générer davantage de prospects qualifiés et de convertir ces derniers en clients. Vous optimisez également les chances que vos contenus soient partagés sur les réseaux sociaux et d’autres sites web, ce qui amplifie leur portée et vous donne la possibilité d’avoir de nouvelles opportunités commerciales. De même, vous maintenez votre présence en ligne avec un site web actif et dynamique.

Lorsque vous produisez des contenus pertinents, informatifs et intéressants, vous incitez les utilisateurs à interagir avec votre entreprise. Vous vous positionnez comme un expert et vous établissez votre autorité dans le domaine. Un contenu bien rédigé, structuré et engageant permet aussi de construire une communauté fidèle et engagée autour de votre marque. Pour rédiger vos contenus, sollicitez une agence de rédaction qui a déjà fait ses preuves et est reconnue dans le secteur.

Mesurez et suivez les résultats de vos efforts marketing

Mesurer et suivre les résultats de vos efforts marketing est nécessaire pour déterminer les stratégies qui fonctionnent et celles qui doivent être améliorées. Cela est aussi essentiel pour comprendre l’impact des actions menées et optimiser celles-ci pour maximiser les retours. Ce travail permet également de connaître de quelle manière répartir efficacement votre budget marketing et les progrès effectués par rapport à la réalisation de vos objectifs.

Il implique de mesurer la notoriété de votre marque en réalisant des sondages et en suivant les mentions en ligne de votre marque. De plus, il requiert de tenir compte de vos ventes et de la fidélisation de votre clientèle. Autrement dit, si vous constatez une augmentation des ventes, il y a de fortes probabilités que votre image de marque se soit améliorée. La même conclusion devra être tirée si vous constatez une augmentation du taux de fidélisation des clients. Pour mesurer et suivre les résultats de votre campagne, vous devez aussi :

  • analyser les retours et les commentaires de vos clients,
  • examiner le trafic de votre site web,
  • évaluer l’engagement des clients.

N’oubliez pas également de mettre en place des KPIs clés. Encore appelés indicateurs de performance, les KPIs vous permettent de quantifier la réussite de vos objectifs marketing. Ceux à mettre en place varient en fonction de votre secteur d’activité et du but fixé. Les KPIs les plus couramment utilisés sont relatifs aux taux de conversion des leads, de rétention clients et au retour sur investissement du marketing.