Formation

Les avantages concernant l’obtention de la certification Qualiopi

Le décembre 20, 2023 - 6 minutes de lecture

Pour devenir un établissement de formation digne de ce nom, il y a plusieurs qualités et qualifications à avoir. La certification Qualiopi fait notamment partie des certifications les plus importantes. Votre organisme de formation a tout intérêt à l’obtenir pour de nombreuses raisons. En effet, la certification Qualiopi est loin d’être un simple argument de vente pour attirer plus de clients. Elle vous apportera de nombreux avantages, allant de l’amélioration de vos offres de formation au renforcement de votre image de marque.

Reconnaissance de la qualité des prestataires d’actions de formation

Comme toute autre certification, la certification Qualiopi sert tout d’abord à prouver la qualité des enseignements que vous prodiguez. Pour rappel, cette certification concerne tous les acteurs de la formation en France, dont les centres de formation professionnelle, les organismes de bilan de compétences, les CFA (centres de formation des apprentis), les établissements de VAE (validation des acquis par l’expérience) et les centres de bilan de compétences.

Basée sur des critères rigoureux, cette certification valide et atteste la fiabilité de toutes les prestations dispensées par votre organisme. Les aspects qu’elle englobe sont, entre autres, la pertinence de vos contenus pédagogiques, l’adéquation de vos méthodes d’enseignements aux besoins des apprenants, la qualification de vos formateurs ou encore l’efficacité de vos systèmes de suivi et d’évaluation. Il s’agit d’une approche globale qui vise à assurer une formation de qualité et respectueuse des normes et attentes du marché.

L’obtention de cette certification témoigne ainsi de votre engagement à former des professionnels qualifiés, compétents et capables de se débrouiller une fois dans le monde du travail. D’ailleurs, la démarche à suivre pour obtenir Qualiopi est simple :

  • demande auprès d’un organisme certificateur reconnu par le Cofrac (comité français d’accréditation),
  • validation, paiement, puis signature du contrat de certification,
  • préparation de votre établissement avant l’audit,
  • démonstration de votre conformité par rapport au RNQ (référentiel national qualité),
  • émission de votre certificat Qualiopi.

Il faut noter que cette certification a une validité de 3 ans, mais des audits de surveillance seront réalisés par les organismes compétents durant ce laps de temps. De ce fait, il est vital que vous respectiez continuellement votre engagement de qualité pour bénéficier des autres avantages de Qualiopi.

Éligibilité aux financements publics grâce à la certification Qualiopi

Outre la reconnaissance de qualité, la possession de la certification Qualiopi est également un critère d’éligibilité aux financements publics. En d’autres mots, vous bénéficierez d’une gamme de financements provenant de fonds publics pour assurer la viabilité économique et donc la longévité de votre activité.

Cette affirmation peut toutefois porter à confusion, car en réalité, ce sont les apprenants qui obtiennent ces aides financières. Mais pour cela, ceux-ci doivent choisir un établissement disposant de la certification Qualiopi. En étant certifié, vous aurez donc beaucoup plus de clients, puisque ceux-ci seront attirés par la qualité de vos formations et la possibilité d’obtenir des aides pour les financer.

En l’occurrence, il y a plusieurs organismes de financement qui subventionnent les apprenants dans les centres de formation certifiés Qualiopi. Le CPF (compte personnel de formation), les OPCO (organismes paritaires collecteurs agréés), les conseils régionaux ainsi que Pôle Emploi en font notamment partie.

Accès facilité aux marchés publics

Outre le fait d’attirer les apprenants indépendants, la possession d’une certification Qualiopi permettra aussi à votre organisme de formation de bien se positionner sur les marchés publics. Il s’agit d’une occasion à ne pas rater pour développer votre activité et élargir votre portefeuille client.

Les marchés publics représentent un vaste terrain d’opportunités commerciales pour tout centre de formation. Grâce à la certification, vous pourrez y accéder plus facilement et soumissionner à divers appels d’offres. En effet, les entreprises et autres entités publiques qui recherchent des formateurs pour leurs équipes vérifient aujourd’hui ce critère avant de solliciter quelqu’un. C’est-à-dire que ces clients potentiels voient en cette certification un facteur de confiance qui prouve la fiabilité des centres de formation.

Pour faire simple, la certification Qualiopi est un véritable passeport qui ouvre la voie vers des partenariats fructueux, durables et avantageux. Vous diversifierez vos sources de revenus tout en renforçant votre présence sur le marché.

Une démarche d’amélioration continue de la qualité

Comme cela a déjà été mentionné, des audits de surveillance seront réalisés par les organismes de certification tout au long de la durée de votre certification Qualiopi. Au-delà de la reconnaissance que ce label représente, il constitue aussi le moteur d’une démarche d’amélioration continue pour votre centre de formation.

Il est donc important que vous optimisiez constamment vos méthodes pédagogiques et que vous adaptiez vos programmes de formation en fonction des besoins évolutifs du marché. Le but principal sera d’améliorer votre compétitivité, de consolider votre réputation et de fidéliser votre clientèle. Bien évidemment, cela vous permettra en même temps de ne pas être pris au dépourvu lors de ces audits de surveillance.

La certification Qualiopi renforce l’image de marque des organismes de formation

Dans un marché très concurrentiel, il est primordial de se démarquer et d’avoir une image de marque solide et digne de confiance. Dans cette optique, la certification Qualiopi est un élément différenciateur majeur qui permet de renforcer la notoriété de votre centre de formation.

En affichant ce label, vous démontrerez votre excellence et votre désir de toujours améliorer la qualité de vos services d’apprentissage. Cela accentue la confiance tant des apprenants que des établissements partenaires. Vous pouvez capitaliser sur cette certification dans vos communiqués, vos supports marketing et vos échanges avec les clients potentiels, sans que cela soit perçu comme un simple argument de vente ou une promesse en l’air.

Loin d’être une simple validation de qualité, la certification Qualiopi est donc un atout stratégique pour faire fructifier votre activité de formation, pour vous démarquer de la concurrence, pour accéder à un marché plus élargi et pour optimiser continuellement la fiabilité de vos prestations.