Entreprise

Les solutions acoustiques pour vos locaux professionnels

Le octobre 28, 2022 - 5 minutes de lecture

Travailler dans un environnement bruyant n’est pas très pratique. En effet, cela empêche les travailleurs de s’épanouir de façon optimale et réduit leur productivité. De plus, cela rend difficile la communication au sein de l’entreprise, car il sera difficile d’entendre et de se faire entendre. Il convient donc d’opter pour une alternative permettant de réduire le bruit de manière efficace au travail. Voici quelques solutions acoustiques pour vos locaux professionnels.

Les bases de l’acoustique et son importance au travail

Le son est une onde, et l’onde sonore possède une fréquence et une amplitude qui lui sont propres. La fréquence désigne le nombre de fois où cette onde oscille pendant une seconde. Exprimée en Hertz (Hz), elle représente, du point de vue auditif, la hauteur de la note. Plus elle est basse, plus le son est grave. Si la fréquence est élevée, cela correspond à une note aiguë. Quant à l’amplitude, c’est l’élément qui permet de déterminer si un son est fort ou non. L’amplitude est en lien étroit avec la puissance de l’onde.

Faites appel à un prestataire comme Clip Expo pour trouver des solutions acoustiques adaptées à vos locaux professionnels. Par exemple, comme alternative, vous avez la cabine acoustique fermée qui est très facile à poser. Ce type de cabine est recommandé pour les entreprises, ainsi que pour les espaces de coworking. Il garantit un niveau de discrétion en ce qui concerne les échanges confidentiels. De plus, il est idéal pour ceux qui veulent s’isoler du bruit ambiant.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une alcôve acoustique semi-ouverte. Il s’agit d’une solution hybride qui peut être démontée et transportée facilement d’un endroit à un autre. Il s’agit d’un mix entre une cabine acoustique et un bureau cloisonné. Ce type d’espace permet de travailler au calme et de ne pas être dérangé par le bruit ou les va-et-vient incessants des autres collaborateurs. De plus, il est conçu pour vous permettre de travailler sans être dérangé.

Lire aussi :  Quel packaging choisir pour votre ligne de bougies parfumées ?

solution acoustique entreprise

Refaites l’acoustique de vos locaux professionnels

Les bruits sur un espace de travail peuvent venir de n’importe où. Il peut s’agir :

  • des va-et-vient des collègues,
  • de deux collaborateurs en train de discuter,
  • d’une réunion dans la salle d’à côté,
  • de travaux dans un bureau.

Ils peuvent aussi provenir d’un téléphone qui sonne, ou encore d’un collègue en pleine conversation téléphonique. Quoiqu’il en soit, si vous voulez apporter une solution acoustique efficace au sein de votre entreprise, vous devez déterminer les solutions les plus appropriées. Pour cela, il vous faut identifier l’origine des bruits.

Pour les conversations téléphoniques, par exemple, vous pouvez mettre en place un espace spécifique parfaitement isolé sur le plan phonique. Cela évitera à la personne au téléphone de déranger ses collègues et lui permettra de préserver la confidentialité de la discussion. Si la nuisance sonore provient de collaborateurs qui communiquent verbalement entre eux sur une question de travail, il existe aussi des solutions pour cela. En effet, vous pouvez, par exemple, mettre en place un outil de communication virtuel qui permet d’échanger entre collègues sans faire trop de bruit.

Choisissez les solutions acoustiques adaptées à vos besoins

Pour trouver la solution idéale aux problèmes acoustiques au sein de vos locaux professionnels, il convient de tenir compte de vos besoins. Par exemple, si vous voulez mettre en place un espace de discussion pour les conversations téléphoniques ou pour les entretiens privés avec un collaborateur, vous devez tenir compte de la place disponible. En effet, une cabine acoustique ou une alcôve acoustique semi-ouverte, par exemple, doit être adaptée à la taille de vos bureaux.

Lire aussi :  Logiciel de paie : le point sur les différents types

En fonction de celle-ci, vous serez en mesure de déterminer s’il vaut mieux ou non se tourner vers d’autres alternatives qui nécessitent moins d’espace. Vous pouvez aussi commander des modèles fabriqués sur mesure au lieu de modèles standards dont les dimensions peuvent ne pas convenir. Un modèle sur mesure tiendra compte de l’espace encore disponible. Il se peut donc que l’équipe du prestataire que vous aurez choisi pour la mise en place de cette solution acoustique vienne à vos bureaux pour prendre des mesures.

Sensibilisez vos collaborateurs à la réduction du bruit

Tout d’abord, essayez de mesurer le niveau de connaissance de vos collaborateurs au sujet du bruit. Pour cela, vous pouvez tester leurs connaissances en téléchargeant un questionnaire disponible sur internet. Ensuite, évaluez le risque de bruit et compilez toutes vos données. Une fois cela fait, effectuez une sensibilisation collective en insistant sur les effets négatifs du bruit au travail. Proposez également des solutions permettant d’y faire face. Organisez des ateliers de préventions pour faire comprendre aux travailleurs l’importance de travailler dans un environnement calme. Parlez notamment d’un regain de la productivité et d’une augmentation des performances, et des aspects positifs que cela peut avoir pour eux (augmentation, promotion…).