Netlinking : qu’est-ce qui détermine un bon backlink ?
Le netlinking (ou tissage de liens en français) est l’une des techniques qui s’utilisent pour donner de la visibilité aux sites sur le web. Cela consiste à diriger les internautes d’une page vers une autre à travers un lien hypertexte. Ce dernier est appelé « backlink » (lien retour) et constitue le fondement de toute campagne de netlinking. S’il est de qualité, il permettra au site ciblé d’obtenir un trafic internet intéressant.
L’autorité du site sur lequel est placé le backlink
Un backlink s’obtient généralement auprès d’un site au profit d’un autre. Il s’insère dans un contenu sur le premier site et conduit l’internaute qui clique dessus vers le site ciblé. La renommée du domaine web de provenance d’un backlink détermine en partie l’efficacité du netlinking. Un lien retour de qualité est avant tout celui qui provient d’un site d’autorité. Il s’agit d’un site qui dispose d’une indexation optimale de la part des moteurs de recherche, en l’occurrence Google. De façon générale, les débutants en référencement web peinent souvent à évaluer le degré d’autorité d’un site.
L’autorité ou la puissance est souvent confondue avec la popularité. Un site qui attire assez d’internautes par ses contenus est certes populaire, mais il n’est pas puissant s’il n’est pas cité comme source par d’autres sites. La plupart du temps, il s’agit d’un site ayant une thématique précise et publiant des contenus de qualité. Les domaines web d’autorité se reconnaissent par le crédit que lui accordent à la fois les internautes, d’autres sites, les algorithmes de Google… C’est ainsi que selon SEMJuice, des dizaines d’aspects sont à prendre en compte pour évaluer l’autorité d’un site avant d’y placer un backlink.
Le score de confiance du site d’autorité
La confiance qu’un site inspire aux internautes et aux robots de référencement de Google détermine la qualité des backlinks qu’il fournit. Un site d’autorité peut être perçu comme n’étant pas digne de confiance pour plusieurs raisons. Le degré ou l’indice de confiance se mesure grâce notamment à l’indicateur Trust Flow. Ce dernier donne un score de qualité qui va de 0 à 100. Plus le score est élevé pour un site, plus son niveau de confiance est élevé. La plupart du temps, le Trust Flow se consulte en même temps que le Citation Flow (indicateur de la quantité des backlinks). Ce dernier est aussi noté sur 100.
Le score de Citation Flow augmente lorsque beaucoup de liens convergent vers un site. Les sites qui ont un bon score de Trust Flow en attirent d’autres qui les citent comme sources d’informations. En effet, le Citation Flow connaît une augmentation. L’effet est similaire dans l’autre sens : un bon score de Citation Flow augmente le score de Trust Flow. Les deux indicateurs se lisent à travers des graphiques. Pour rappel, une campagne de netlinking nécessite l’emploi de nombreux backlinks issus de plusieurs sites. La vérification du Trust Flow et du Citation Flow de chacun de ces derniers est fondamentale.
L’ancienneté et la quantité des pages du site
Un bon backlink est celui qui a pour source, un site connu depuis un certain temps dans son domaine. Les sites disposant de plusieurs années d’activité sont souvent perçus comme des références. S’ils remplissent les deux critères évoqués précédemment, ils sont indiqués pour obtenir des liens efficaces pour le netlinking. Les algorithmes d’indexation des moteurs de recherche accordent plus de confiance aux sites établis depuis un certain temps qu’aux sites nouvellement lancés. Sur deux sites d’autorité à bon score de confiance, Google privilégiera le plus ancien pour effectuer le classement des résultats de recherche.
Généralement, plus un site est ancien, plus il contient des pages, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour déterminer la qualité d’un backlink, pensez donc à évaluer la quantité des pages du site de provenance. Les sites disposant d’un nombre élevé de pages comportent une bonne quantité d’information, ce qui intéresse les algorithmes de Google. Les liens sortant des pages sont aussi à considérer. Contrairement aux liens entrants, un nombre élevé de liens sortants n’est globalement pas avantageux. Il y a souvent une suspicion de backlinks artificiels dans ce cas.
Un historique du site sans irrégularité
Le passé d’un site peut entacher la pertinence d’un backlink qu’il fournit. Avant de choisir la source d’un lien retour, intéressez-vous à son historique. Certains domaines web trainent des sanctions ou ont été sanctionnés par le passé pour une raison ou une autre. L’idéal est d’éviter les backlinks provenant de cette catégorie de sites pour vous assurer que votre site ne sera pas victime d’une mauvaise influence.
Pour connaître l’historique d’un site, vous pouvez recourir à l’outil Wayback Machine d’Internet Archive. Vous saurez ainsi si le site a déjà écopé de pénalités relatives au SEO (Search Engine Optimization) ou référencement. Ce travail peut être fastidieux si vous n’êtes un professionnel du référencement. N’hésitez pas à solliciter une agence de netlinking pour s’en occuper ou pour lui demander conseil pour mieux évaluer les backlinks.
La pertinence et la cohérence du contenu de la page d’autorité
Le contenu de la page qui fournit le backlink détermine en partie la qualité de ce dernier. Google fait énormément attention à la pertinence des informations publiées par les sites. Si le contenu d’où est tiré un lien retour manque de pertinence, il vaut mieux l’éviter. Pour que votre campagne de netlinking soit efficace, évaluez personnellement la qualité du contenu de la page émettrice. Assurez-vous notamment que le contenu répond aux principes de la rédaction web. Le texte ne doit surtout pas être publicitaire, mais doit apporter une certaine plus-value aux internautes.
Il faut cependant signaler qu’un backlink peut s’obtenir de diverses manières et qu’il ne se retrouve pas forcément dans le contenu d’un site tiers. Vous pouvez vous orienter vers :
- le guest blogging (invitation de blogueurs sur votre blog),
- l’échange de liens avec d’autres sites,
- la publication de liens dans des annuaires ou communiqués de presse,
- l’insertion de liens dans les commentaires sur les forums de discussion,
- la publication d’articles sur les réseaux sociaux,
- l’usage de domaines web expirés…
Quelle que soit la provenance d’un backlink, elle doit être cohérente avec la landing page (page vers laquelle le lien est dirigé). S’il est inséré dans un article, ce dernier doit aborder une thématique similaire à celle de la page ciblée. Cela permet d’éviter que les algorithmes d’indexation de Google suspectent l’usage de backlinks artificiels. L’idéal est de choisir une page d’atterrissage qui apporte un complément d’information à la page émettrice.
Un trafic organique optimal du domaine web
L’intérêt d’un backlink s’évalue, entre autres, à partir du trafic organique du site qui le fournit. Le trafic organique ou naturel se distingue du trafic standard. Ce dernier correspond à l’ensemble des visites effectuées sur un site par des internautes. Pour ce qui est du trafic organique, il rassemble les visites faites par des internautes à partir d’un moteur de recherche accessible gratuitement. Il donne une indication de la qualité du référencement naturel d’un site. Un trafic organique élevé signifie que le site profite d’un bon positionnement sur les pages des résultats de recherche. Les backlinks issus d’un tel site servent à créer un bon trafic SEO sur le site bénéficiaire.
Pour mettre véritablement à profit un site au trafic organique optimal, vous pouvez choisir des liens sur des pages qui disposent déjà d’un bon référencement. Vous pouvez également commander au propriétaire du site, la publication d’un article comportant le lien retour pointant vers votre site. En faisant appel à des professionnels réputés pour leurs services, vous augmentez vos chances de bénéficier d’un trafic organique sur votre site grâce au netlinking.