Divers

Plus d’efficacité dans votre logistique

Le octobre 6, 2022 - 5 minutes de lecture

L’efficacité de la logistique est essentielle pour l’optimisation des coûts et la fidélisation de la clientèle. La logistique comprend l’activité de pilotage des flux physiques des marchandises vers le client final dans le respect du cahier des charges : respect des délais, qualité du service, optimisation des stocks et des flux. Cette gestion des flux est réalisée à l’aide d’outils innovants qui permettent une traçabilité en temps réels du stock. L’optimisation de la logistique est rendue possible par la maîtrise des coûts et des délais, la mise à disposition des ressources nécessaires et une meilleure gestion des données.

Utilisez un logiciel TMS en logistique

Le TMS “Transport Management System” est un logiciel utilisé dans les métiers du transport. Son principal avantage est de favoriser l’automatisation et l’optimisation des tâches relatives au transport. Le logiciel TMS permet aussi la traçabilité des colis pour les expéditeurs et les transporteurs. Cet outil est idéal pour la maîtrise des opérations de transport et le gain de temps. C’est un logiciel qui donne une grande flexibilité aux expéditeurs en autorisant des variations de charge importante.

Le logiciel TMS tel que celui utilisé par DDS Logistics permet de perfectionner la logistique d’une entreprise par l’uniformisation, la clarification et l’accessibilité des informations. En effet, une information précise et fiable avec des process minutieux permet à l’entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur son stockage et ses livraisons. Le transport multimodal est mieux géré et l’entreprise peut éviter les ruptures de charges.

Grâce à cet outil, l’entreprise a aussi une vision plus globale de l’ensemble de ses activités. Elle peut ainsi anticiper et identifier les petits soucis pour les résoudre à l’instant où avant qu’ils ne surviennent. À l’aide de reportings, l’entreprise peut suivre et analyser les forces et les faiblesses liées aux activités de transport. Le logiciel TMS permet aussi la mise en place de mesures d’amélioration des performances du transport.

Lire aussi :  Comment peut vous aider un prestataire informatique ?

L’entreprise devient plus compétitive grâce à l’optimisation des ressources et à la maîtrise des coûts avec le logiciel TMS. Le bon suivi et la traçabilité offerts lui permettent d’améliorer ses services et de se différencier des autres.

Logistique : optez pour une plateforme collaborative

Pour une meilleure efficacité de votre logistique, nous vous recommandons l’utilisation des plateformes collaboratives. Ces dernières sont de plus en plus répandues en entreprise en raison de leurs nombreux avantages.

Une plateforme collaborative est un espace de travail virtuel où sont centralisés des outils, les applications et les informations relatives à une activité. Les collaborateurs peuvent partager simultanément des documents et des informations qui seront ensuite disponibles en temps réel.

La plateforme collaborative est un facilitateur de communication qui est également utile pour le suivi et la mise à jour des informations. C’est un outil qui simplifie la collaboration des équipes et qui fluidifie la communication à l’aide d’applications. Avec une plateforme collaborative, vous pouvez fiabiliser et sécuriser vos données, outils et applications qui sont actualisées en temps réel. C’est aussi un outil performant qui vous permettra de réduire vos délais et de gagner en productivité tout en réduisant vos coûts.

Dotée de nombreuses fonctionnalités, la plateforme collaborative est polyvalente et s’adapte à toutes les fonctions de l’entreprise. Avant de faire l’acquisition d’une plateforme collaborative, nous vous recommandons de mûrir vos réflexions. Posez-vous les bonnes questions afin de vous assurer de faire le bon choix. Il est essentiel de vous questionner sur vos besoins et aussi sur vos problématiques pour trouver l’outil le mieux adapté à votre entreprise. En effet, pour que la plateforme collaborative soit efficace, elle doit être adaptée au fonctionnement et à la structure de votre entreprise.

Lire aussi :  Quelle banque en ligne choisir ? Comparatif et guide

Il est également important de tenir compte de vos ressources (matérielles, financières et humaines). Ce bilan vous permet d’ajuster vos besoins pour trouver l’outil adapté à vos exigences. Pensez à bien étudier votre budget et à analyser les différentes formules qui vous sont proposées. Nous vous recommandons aussi de privilégier des solutions connues et qui ont déjà été approuvées par d’autres utilisateurs.

Boostez vos approvisionnements internationaux

À l’époque de la mondialisation, il est important pour une entreprise qui se veut compétitive de se doter d’un réservoir de fournisseurs internationaux. La recherche de tels fournisseurs demande des efforts de la part de l’entreprise. Toutefois, c’est un critère primordial pour avoir des tarifs compétitifs et éviter les ruptures de stock ou de la chaîne d’approvisionnement.

La gestion des fournisseurs étrangers est une activité incontournable pour améliorer l’efficacité de votre logistique. La signature de partenariat à l’étranger vous permet d’avoir des produits de meilleure qualité au meilleur prix. Pour optimiser vos approvisionnements étrangers, vous devez commencer par fixer vos objectifs d’importation en tenant compte de vos besoins. Il est également important d’optimiser la palettisation pour anticiper sur le stockage des marchandises et ne pas se retrouver pris de court.

L’entreprise doit aussi définir les zones qui peuvent répondre à ses objectifs et identifier les partenaires potentiels. Les répertoires industriels et les chambres de commerce bilatérales sont les lieux idéaux pour trouver vos futurs fournisseurs. Faites une évaluation de vos partenaires potentiels (compétence, santé financière, gestion des équipes, etc.). Pensez à obtenir des références afin de valider des informations recueillies.

Lire aussi :  Comprendre et calculer le taux d'endettement pour une meilleure gestion financière

Prêtez attention aux conditions de travail et aux respects des normes environnementales dans le but de protéger votre intégrité. Avant la signature des accords, nous vous recommandons aussi de négocier certains éléments tels que les modalités de paiement, la responsabilité civile, la responsabilité de la livraison, les pénalités, la protection de la propriété intellectuelle, etc.